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Pas de tension sur la sortie du Triac
#11
(29-04-2025, 11:16 AM)Ludovic35 a écrit : Si vous mettez le + sur le 3v3 et le - sur la masse, le triac doit conduire (c'est comme un mode de forçage); cela lève le doute sur le gpio.

Bonjour,

Sur la datasheet du triac, je vois qu'il ne faut pas appliquer plus de 1.5V sur la gachette.
Comment puis-je controler la gachette du triac indépendamment du dimmer, juste pour faire un test ?
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#12
Bizarre ta datasheet tu dois te tromper, c ´est une notion de courant de gachette pas de tension….
Regarde sur google tu as 50 facons et video pour tester un triac. La plus simple est le multimetre en position test diode. Le fil rouge sur A1 le noir sur A2 ca passe pas, si tu fais toucher le noir en meme temps sur la gachette ca se met à passer meme si tu relaches juste le contact de la gachette
Mais comme deja discuté un bta40 c est robuste a moins de faire passer des amperes dans la gachette, et si le triac d origine ne fonctionne pas non plus, l erreur est ailleurs
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#13
(30-04-2025, 01:46 PM)Lolo69 a écrit : Bizarre ta datasheet tu dois te tromper, c ´est une notion de courant de gachette pas de tension….
Regarde sur google tu as 50 facons et video pour tester un triac. La plus simple est le multimetre en position test diode. Le fil rouge sur A1 le noir sur A2 ca passe pas, si tu fais toucher le noir en meme temps sur la gachette ca se met à passer meme si tu relaches juste le contact de la gachette
Mais comme deja discuté un bta40 c est robuste a moins de faire passer des amperes dans la gachette, et si le triac d origine ne fonctionne pas non plus, l erreur est ailleurs

J'ai effectivement trouvé plusieurs tuto pour tester le triac et il semble être ok.
J'ai d'ailleurs aussi testé en installant un autre modèle (8A) sur le montage routeur et le problème est le même, pas de tension en sortie.
Du coup, je me dis que c'est peut être que le dimmer qui ne fait pas son boulot, d'où mon idée de connecter autre chose sur la gachette pour forcer le fonctionnement du triac. Comment je peux faire cela ?
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#14
Salut, pour suivre, j'ai exactement le meme soucis avec la même config (shelly 3em), l'interface du routeur m'affiche "Pas de triac".
A la différence près que j'ai renforcé les pistes du gradateur pour souder direct le triac 40A sur la pcb robotdyn. Je vois bien ma conso, donc le sheely est bien fonctionnel. Mais pas moyen de faire fonctionner ce triac.
Juste pour info, Je prend des bonnes bourres sur le radiateur. Dès que je connecte le radiateur à la terre, je fais péter l'inter diff de tête. J'ai commandé une plaque de mylar pour conduire la chaleur en isolant le triac du radiateur, que je n'ai pas encore installé, mais c'est peux être une piste.
Bref ...
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#15
Le triac 40a n' pas a être isolé du radiateur,
Vous avez un triac défectueux s'il conduit sur sa carcasse !!!
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#16
Ca fait vraiment flipper. Pour des performances légèrement inférieures mais largement suffisante je ne peux que conseiller de choisir la version SSR plus accessibles aux personnes n’ayant pas de solides competences en electronique et électricité.
Vous n'êtes pas sans savoir que sans maitrise l’électricité est extrêmement dangereuse.
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#17
J’ai pourtant lu sur un autre topic de ce forum qu’il existe des versions de triac ou ce serait normal. Dans ma tete, je me suis dit qu’avec la chance que j’ai je suis tombé sur la bonne version a eviter. Bon ben je sais ce qu’il me reste a faire. J’en ai acheté 2 chez le meme revendeur, j’espere que le deuxieme n’est pas dans le meme etat.
Edit : je viens de voir sur le datasheet qu’il est censé etre isolé, effectivement.
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#18
Les triacs BTB ( non isolés) sont une espèce en voie de disparition
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#19
La pose du nouveau triac n'a rien solutionné.
J'ouvre un nouveau topic pour pas polluer d'avantage celui d'Engi (désolé).
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