Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mettre en harmonie Jeedom ou HomeAssistant (mqqt) avec ESPs externes (envoy ou UxIx3)
#1
Bonjour à tous,

Voila je suis en tri-phasé avec du Enphase (avec la passerelle Envoy) et sous Jeedom (avec du mqqt). J'ai trois CEs et je commence à regarder comment faire pour la pompe de la piscine et éventuellement la pompe à chaleur de la piscine aussi.

Initialement, j'avais commencé en mettant mes routeurs clients v10 (des CEs) en source Envoy m mais vu que j'ai un ESP en trop, je me suis dit pourquoi pas alléger la passerelle Envoy et rajouter un routeur maître pour mieux coordonner/synchroniser les différents clients. J'ai eu un coup de chaud et j'ai même commandé un UxIx3 car à priori plus rapide et surtout si je rajoute qqs panneaux hors Enphase cela fonctionnera toujours!

Du coup, maintenant que mon choix sera d'avoir un maître et de passer par un routeur maître en UxIx3 comment faire au mieux pour optimiser la production solaire et le re-routage de la puissance dans les CEs sachant qu'à partir d'un moment je préfère peut être prioriser plus la piscine que les CEs si ils ont assez chauffé pendant la journée.

Ex: par défaut dans Jeedom, je calcule la meilleure période de production avec Solcast, et je lance mes CEs 1h les uns après les autres donc sur 3h. Cela m'assure d'avoir à minima 1h de chauffe par jour au max de ma production. Par contre quid du surplus sur le reste de la journée????

Si ça se trouve le surplus a été suffisant pour déjà chauffés les CEs et à partir d'un moment je devrais favoriser la pompe à chaleur de la piscine par ex..

Pour l'instant, j'ai regardé:
https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...xternegpio

J'ai fait sur le maître:
   

et sur un des CEs:
   

Déjà je pense qu'il doit y avoir un doublon entre les configs car idéalement j'aurais préféré tout centraliser du maître pour éviter des configs ou devoir changer chaque client. Il y a t il un avantage à faire des choses/configs dans les clients ou peut-on faire le tout depuis le maître uniquement?

Maintenant comment configurer l'exclusion entre la domotique et les routeurs. Cad quand je force 3 fois 1h de jeedom avec {tOnOff:60} en série de chaque CE, est ce qu'il peut y avoir des collisions avec la programmation locale du maitre ou des clients?

Pour mon besoin (et sachant que je vais ajouter la pompe ou la pompe à chaleur), quel serait votre recommendation dans la manière de faire pour harmoniser la domotique avec le routeur maître?

Je sais que cela fait bcp d'info et de questions mais j'espère que cela sera instructif pour tout le monde Smile

Merci
XabiX
Répondre
#2
Très bien. Je vois que vous avez une belle configuration et que vous vous posez les bonnes questions. Le routeur va encore évoluer au regard des remarques constructives. Patience, cela prend du temps à développer et tester sans en faire une usine à gaz.

Cdlt
André
Répondre
#3
En attendant les évolutions, par rapport à mes screenshots, est-ce qu'il me faut aussi une configuration dans les clients dans les Actions?

Je me demande si avoir un routeur maitre est une bonne chose ou si je devrais utiliser mon Jeedom comme maître des clients avec mqtt (ou des cmds externes https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...xternegpio si plus efficace/rapide) 

Pour le reste j'attendrais mais cela me donne une idée vers ou orienter mon  installation pour éviter de devoir dramastiquement changer mon architecture en attendant les améliorations.

Merci André!
Répondre
#4
Bonjour,

Finalement dans le cas d'un routeur Maître et de routeurs clients CEs, pompe etc... Est ce qu'il faut ne faire la programmation que dans le maitre?
et du coup sur le client je mets quoi? Inactif?

Merci

   
Répondre
#5
Chaque routeur pilote les SSR ou Triac qui lui sont connectés directement. Entre le Maitre et les autres ce n'est qu'un échange de la puissance en cours.

Cdlt
Répondre
#6
Du coup, si on a plusieurs routeurs avec un relais ou un triac, et si on veut gérer une priorité entre eux le mieux est de configurer les prio avec les seuls

Par ex deux CE en meme temps avec une prio 1
Une pompe piscine prio 2
Une pompe à chaleur piscine prio 3

1/ On ferait deux CEs à -150W, la pompe à -100W et la PaC à -50W par exemple?

2/ Si par ex un CE consome 2000Wh et l'autre 1000Wh (en fct du volume et de l'utilisation) on peut mettre une ouverture à 66% et l'autre à 34%.
Ai je bien compris la logique de fonctionnement de la prio et de la répartition?

   

Merci
Répondre
#7
Oui pour les seuils décalés.
Cdlt
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)