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Gestion recharge véhicule électrique
#1
Je suis en train de réfléchir à une solution pour charger "intelligemment" mon véhicule électrique au moyen du routeur solaire d'André.
Je n'ai pas envie pour des raisons de temps de développer et adapter une carte basée sur OpenEVSE.

Bref, au fait:
J'ai trouvé cette solution DomoSimple qui me paraît intéressante car on est sur du module rail DIN. Voilà comment je vois les choses:
- Un Disjoncteur différentiel IMO 40A - 30mA type A Référence B6CR1N4030A (j'en ai déjà un sur mon tableau électrique pour ma borne actuelle, IMO est une marque anglaise de qualité)
- Un module de gestion ETEC EKEPC2-C
- Un tore RCMU adapté au module ETEC pour la protection 6mA
- Un contacteur IMO 40A Référence HC4020230
- Une passerelle Modbus TCP Elfin EW11A ou éventuellement un ESP32 avec convertisseur RS485 qui contiendrait une version adaptée du routeur d'André.
- Une alimentation au moins pour le module Modbus, le module ETEC ne peut fournir que 5V/100mA et je pense que c'est trop juste

Pour moi, il y a déjà quasiment tout dans la gestion TRIAC/SSR du routeur :
- Evidemment la possibilité de programmer différentes modes de fonctionnement en fonction des plages horaires
- Possibilité de mise en marche forcé / d'arrêt manuelle (changer l'incrément de temps ?)
- Avec le % d'ouverture max il est possible d'ajuster le courant de charge maximale (changer le % en W)
- Avec le seuil de puissance, il est possible de définir combien on tire au maximum sur le réseau: 0 -> Uniquement avec le surplus solaire, 12000 -> Le maximum de l'abonnement (dans mon cas)

Il suffirait donc d'ajouter la partie communication en Modbus TCP vers la passerelle ou directement sur une sortie RX/TX de l'ESP32.
12 x AIKO 440W Full black A-MAH54MB
3 x HOYMILES HMS2000-4T
OpenDTU, Routeur v11.20 - Sonde UxIx2, Routeur v11.20 - ECS 3kW en mode TRIAC (r=15)
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#2
Intéressé pour aussi pouvoir piloter ma charge de VE en fonction de ma production et de pouvoir faire varier la puissance de charge.
Voilà ce que j'ai trouvé avec un esp32, mais mes connaissances sont assez limitées:
https://forum.hacf.fr/uploads/default/original/3X/f/0/f0e8f9cb75550c4463af376dd82142e0ab13fa7c.jpeg

Et le forum qui parle de cette utilisation:
https://forum.hacf.fr/t/kolanky-chargeur.../48?page=4

Peut-être que c'est du déjà vu.
Routeur v12 / routage cumulus 1.9kW triphasé avec 2 x SSR40A H
Source : Envoy Metered en V7
PV : 3Kw triphasé, 8 panneaux LONGI 375w, 8 x IRQ7+, en autoconsommation avec CACSI
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#3
Sinon il existe des bornes qui le font déjà, aux normes, et avec déduction d'impôt pour l'installation.
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#4
Bonjour,
Sur le boncoin, j’ai acheté une borne ve-tronic qui fait ca très bien toute seule pour 250€.
Il y en a d’autres…
12 panneaux mk-sun 520kwc - 6 onduleurs ds3-h - Ecu-c
Routeur RMS UxIx2 - Borne VE-TRONIC
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#5
Salut
je n'en trouve pas, qu'elles mots dans la barre de recherche ?
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#6
(11-06-2025, 06:32 PM)grostoto a écrit : Salut
je n'en trouve pas, qu'elles mots dans la barre de recherche ?
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2938811059

Celle-ci fonctionne très bien.

Les bornes de recharges (dans l'ordre alphabétique pour ne pas faire de favoritisme - avec des liens directs vers les messages des membres sur des modèles particuliers)
ABB Terra : borne d'un gros fabricant en électricité proposée par des installateurs pros - Connection Ethernet+WiFi et pilotage par Modus (posts : 1
EmonEVSE (et OpenEVSE) de Open Energy Monitor : une société anglaise qui vends des bornes open hardware + open software . Réglage de la charge via MQTT pour une compatibilité très ouverte avec tous les systèmes de domotique (ou via leur autres produit de monitoring solaire pour ceux déjà équipés). Borne vendue en kit ou prête à l'emploi.
EnergyBoard : routeur 100% software (compatible avec tout type de CRO ou borne) pour les propriétaires de Tesla avec une installation Enphase
Fronius Wattpilot : gestion du surplus avec le SmartMeter Fronius. Semble compatible avec le routeur de chauffe-eau de la même marque pour gérer tout le surplus avec une solution plug&play (mais chère) - Post : 1-
go-e Charger Gemini flex (= "borne Oscaro") : borne nomade à brancher sur une prise rouge 32A CEE avec une API pour gérer le surplus par HTTP/MQTT ou Modbus TCP
SimpleEVSE : controleur pour du full-DIY qui peut être complété par un WEMOS pour gestion wifi - un peu moins abouti que SmartEVSE et plus orienté allemand coté support... (voir posts 1)
SmartEVSE : controleur pour du DIY (documentation - avec un firmware alternatif qui offre une API HTTP pour la charge solaire) (voir posts 1 - 2)
Solax EV Charger : compatibilité intéressante avec les onduleurs Solax mais paramétrage par appli mobile (posts : 1)
VE-Tronics WB-01 : détection du surplus entièrement autonome via un capteur type "tore de mesure de courant" (modèle actuel non conforme pour les constructions postérieure à novembre 2010 selon le fabricant, en raison du cable Type 2 attaché et sans obturateur)
Victron EV Charger : gestion du surplus solaire pour installations hors-réseau ou à batteries + intégration facile dans l'écosystème victron (posts : 1)
Wallbox Copper SB ou Pulsar Plus: gestion du surplus (appelé Full Green Mode chez eux) via un tore de mesure et fonctionnalités qui ciblent le multi-bornes ou multi-utilisateurs (voir posts 1-2-3)
Zappi Myenergi: Gestion du surplus via tores de mesure (thread de discussion dédié - Problèmes avec le mode eco+)


Source : https://forum-photovoltaique.fr/viewtopi...3%A9hicule

POur la box VE-Tronic,
Lorsque je l'ai achetée d'occasion. le firmware n'tait pas à jour.
J'ai contacté le vendeur officiel qui m'a envoyé le nouveau ainsi que le pas à pas pour effectuer la maj.
Et depuis presque un an c'est une installation au top !
par contre, elle n'est vraiment pas très jolie...
Dommage !
12 panneaux mk-sun 520kwc - 6 onduleurs ds3-h - Ecu-c
Routeur RMS UxIx2 - Borne VE-TRONIC
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#7
je vais rester avec ma borne pilioté par le home assistant vu le tarif..
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#8
On peut aussi connecter la borne Ve-tronic directement sur le TIC du compteur. C'est ce que j'ai fait, et cela fonctionne très bien, avec 14kW de surplus solaire injecté aujourd'hui.
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïques, Est et Ouest (4,5kWc)
Routeur : partie mesure Shelly EM / partie puissance en V14.02 / partie affichage en V10.00
VE : MG5 Luxury Long Range
Borne : WB-01 de chez VE-tronic avec prise en charge du surplus solaire
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