Merci pour vos réponses, le gpio22 est a priori la 3eme vis en partant du haut à droite (j’ai fais une photo sans les fils pour mieux voir) et le gnd la vis en haut à droite. Le courant est bien à 0 quand la config est a 0% d’ouverture. Pour les paramètres je n’ai rien touché normalement (j’ai mis une copie d’écran).
Oui l’installation est très amateur mais j’étais tellement content d’avoir réussi que j’ai plus osé touché après les 1er test
Concernant le radiateur je savais qu’il était sous dimensionné, j’avais bridé volontairement à 43% max d’ouverture pour pas faire trop chauffer le matériel… puis de toute façon avec le peu de pv que j’ai par rapport à certains je pouvais pas absorber beaucoup plus d’énergie.
Je ne connais pas cette version, manifestement on ne configure rien.
Pour autant, le fil rouge qui est connecté au gpio 23 est celui qui donne l'ordre de chauffe en mode impulsion plus ou moins large, ce qui donne une puissance variable.
La led D4 affiche le signal d'entrée, plus elle allumée, plus la puissance sera forte. A l'opposé la led éteinte donne une puissance nulle.
Si tu débranches le fil rouge (gpio 23) et que tu touche une vis GND du bornier de l'ESP, la led doit être éteinte. Si ce même fil touche la borne 3,3V, la led va s'allumer et toute la puissance sera délivrée au ballon.
Ce test permettrait de déterminer si ton problème est lié au triac ou à l'ESP
12-07-2025, 04:46 PM (Modification du message : 12-07-2025, 05:01 PM par Julien06.)
(12-07-2025, 04:02 PM)Jacques13 a écrit : Je ne connais pas cette version, manifestement on ne configure rien.
Pour autant, le fil rouge qui est connecté au gpio 23 est celui qui donne l'ordre de chauffe en mode impulsion plus ou moins large, ce qui donne une puissance variable.
La led D4 affiche le signal d'entrée, plus elle allumée, plus la puissance sera forte. A l'opposé la led éteinte donne une puissance nulle.
Si tu débranches le fil rouge (gpio 23) et que tu touche une vis GND du bornier de l'ESP, la led doit être éteinte. Si ce même fil touche la borne 3,3V, la led va s'allumer et toute la puissance sera délivrée au ballon.
Ce test permettrait de déterminer si ton problème est lié au triac ou à l'ESP
La led D4 est elle sur le triac ou l'esp ?
Le 23 c'est le fil marron non ?
Le fil dimmer c'est celui le plus à gauche du connecteur triac et il va au bornier en position P23. C'est le rouge ou le marron, je ne vois pas bien.
La led D4 est sur le triac
(12-07-2025, 05:14 PM)Jacques13 a écrit : Le fil dimmer c'est celui le plus à gauche du connecteur triac et il va au bornier en position P23. C'est le rouge ou le marron, je ne vois pas bien.
La led D4 est sur le triac
Le fil a gauche sur le triac était bien le rouge ^^ et brancher sur le P22. Ce fil là sur le gnd il ne se passe rien, et sur le 3,3v la led est bien bleu et le chauffe eau au max.
12-07-2025, 07:50 PM (Modification du message : 12-07-2025, 08:00 PM par Jacques13.)
La carte triac semble fonctionner correctement, elle réagit logiquement.
On peut imaginer que le signal Zc est correct car il conditionne le signal dimmer, sans lui pas de dimmer.
Dire que le port gpio est hs me pose problème, mais tout semble le confirmer car pour allumer la led triac il faut que ce signal soit haut, et il l'est manifestement.
Après on a possiblement un problème de configuration mais ne connaissant pas cette version j'ai du mal à t'aider. Par exemple sur ma version je peux configurer le gpio pour que son signal soit inversé. Dans ce cas on pourrait router au max sans soleil...
Pour résumer, ton triac fonctionne normalement, reste donc le soft, la configuration, ou l'ESP qui serait HS
Moi je pense qu'il te faudrait refaire ta configuration en en profitant pour passer à la dernière version avant toute chose.
Note bien que si ton ballon est chaud, il est normal à ce moment que le routeur ouvre le triac au maximum alors qu'il n'y a que très peu de production solaire. En fait le routeur n'a pas de limite, s'il y a 1W à router et que le thermostat du ballon est ouvert (ballon chaud), le routeur va balancer 100% de la puissance au ballon qui ne consomme alors rien. En effet, le routeur ne voyant aucune amélioration dans la puissance injectée sur le réseau va augmenter sans fin la puissance envoyée au ballon sans aucun effet positif sur l'injection.
Chez moi j'ai 2 ballons, j'attends que le premier ballon atteigne une injection à 100% pour commencer à injecter sur le second ballon. En effet, si j'injecte 3000W dans le ballon 1 c'est que son thermostat est ouvert (il est chaud à fond).