Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Triac a 100% tout le temps
#21
Si le rouge sur gnd y a rien et rouge sur 3,3vdc ca chauffe à fond Donc on est certain que c est pas ton triac
Il faut que tu reprennes pas à pas les procedures qu on t a deja suggéré…..
C est a dire pour commencer en mesurant la tension entre gnd et gpio22 une fois avec sortie rms à zero et autre fois sortie forcée à 100%

Ensuite avec le 220vac de brancher mesurer la tension entre gnd et gpio23.

Ta version rms semble etre tres vieille, ce serait mieux d installer une version plus récente qui permet de mieux deboguer.
Répondre
#22
Une chose peut être à faire serait de vérifier à quel moment après la mise sous tension de l'ESP la led de la carte triac s'allume.
En effet, si le transistor de sortie de l'ESP est mort, la led du triac va s'allumer au tout début lors de la mise sous tension.
Si le problème vient du code ou d'une mauvaise configuration, il se passera alors quelques secondes d'initialisation avant qu'elle ne s'allume.
C'est probablement un moyen simple de lever le doute sur l'ESP.

Si le port gpio 22 est véritablement HS, sur les nouvelles versions, il est possible d'utiliser un autre port comme le 12 et le 14. Ce serait alors une solution de dépannage rapide. Pour cela il faut mettre à jour le logiciel sur la dernière version.
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre
#23
(12-07-2025, 07:50 PM)Jacques13 a écrit : La carte triac semble fonctionner correctement, elle réagit logiquement.
On peut imaginer que le signal Zc est correct car il conditionne le signal dimmer, sans lui pas de dimmer.
Dire que le port gpio est hs me pose problème, mais tout semble le confirmer car pour allumer la led triac il faut que ce signal soit haut, et il l'est manifestement.
Après on a possiblement un problème de configuration mais ne connaissant pas cette version j'ai du mal à t'aider. Par exemple sur ma version je peux configurer le gpio pour que son signal soit inversé. Dans ce cas on pourrait router au max sans soleil...
Pour résumer, ton triac fonctionne normalement, reste donc le soft, la configuration, ou l'ESP qui serait HS
Moi je pense qu'il te faudrait refaire ta configuration en en profitant pour passer à la dernière version avant toute chose.

Note bien que si ton ballon est chaud, il est normal à ce moment que le routeur ouvre le triac au maximum alors qu'il n'y a que très peu de production solaire. En fait le routeur n'a pas de limite, s'il y a 1W à router et que le thermostat du ballon est ouvert (ballon chaud), le routeur va balancer 100% de la puissance au ballon qui ne consomme alors rien. En effet, le routeur ne voyant aucune amélioration dans la puissance injectée sur le réseau va augmenter sans fin la puissance envoyée au ballon sans aucun effet positif sur l'injection.
Chez moi j'ai 2 ballons, j'attends que le premier ballon atteigne une injection à 100% pour commencer à injecter sur le second ballon. En effet, si j'injecte 3000W dans le ballon 1 c'est que son thermostat est ouvert (il est chaud à fond).

Oui je connais quand même le fonctionnement d'un chaufffe eau ^^
Ce que je dis c'est que l'esp envoie l'info au triac de s'activer et celui-ci s'active à 100% (vérifier sur l'ecran de conso du linky) alors que sur la console de l'esp l'ouverture retombe à 0% vu que la conso instantanée est à 2000w mais le triac ne varie pas et ne se désactive pas (une fois qu'il est activé, impossible de le réguler ou de l’éteindre via l'esp). Je vais installer la dernière version du routeur mais je pense que je vais racheter 1 ou 2 esp neufs aussi. Par ailleurs pouvez vous me transmettre un lien aliexpress svp, je m'y perds un peu avec toutes les références.
Répondre
#24
commence par installer la nouvelle version du routeur ca facilitera le debogage
J ai du mal à croire que c est un probleme materiel de L ESP. La GPIO si elle s'active elle se desactive aussi pour peu que le programme lui donne l'ordre....
on a toujours pas eu les resultats des mesures en VDC entre le GND et la GPIO avec sortie ESP à 0% et ESP à 100%...

Sinon tu peux racheter un ESP mais je ne pense pas qu'il soit la source de ton probleme
Répondre
#25
(13-07-2025, 07:58 AM)Jacques13 a écrit : Une chose peut être à faire serait de vérifier à quel moment après la mise sous tension de l'ESP la led de la carte triac s'allume.
En effet, si le transistor de sortie de l'ESP est mort, la led du triac va s'allumer au tout début lors de la mise sous tension.
Si le problème vient du code ou d'une mauvaise configuration, il se passera alors quelques secondes d'initialisation avant qu'elle ne s'allume.
C'est probablement un moyen simple de lever le doute sur l'ESP.

Si le port gpio 22 est véritablement HS, sur les nouvelles versions, il est possible d'utiliser un autre port comme le 12 et le 14. Ce serait alors une solution de dépannage rapide. Pour cela il faut mettre à jour le logiciel sur la dernière version.

Si je mets l'esp sous tension en mode 0% de triac, le triac ne s'allume pas. Il ne s'allume que si l'esp lui demande, mais ne s'éteindra jamais.
J'avais deja mesuré la tension à 0% elle atait bien à 0 ; je vais mesurer à 100% pour voir ce que cela donne (avant de changer la version).
Répondre
#26
(16-07-2025, 04:37 PM)Julien06 a écrit :
(13-07-2025, 07:58 AM)Jacques13 a écrit : Une chose peut être à faire serait de vérifier à quel moment après la mise sous tension de l'ESP la led de la carte triac s'allume.
En effet, si le transistor de sortie de l'ESP est mort, la led du triac va s'allumer au tout début lors de la mise sous tension.
Si le problème vient du code ou d'une mauvaise configuration, il se passera alors quelques secondes d'initialisation avant qu'elle ne s'allume.
C'est probablement un moyen simple de lever le doute sur l'ESP.

Si le port gpio 22 est véritablement HS, sur les nouvelles versions, il est possible d'utiliser un autre port comme le 12 et le 14. Ce serait alors une solution de dépannage rapide. Pour cela il faut mettre à jour le logiciel sur la dernière version.

Si je mets l'esp sous tension en mode 0% de triac, le triac ne s'allume pas. Il ne s'allume que si l'esp lui demande, mais ne s'éteindra jamais.
J'avais deja mesuré la tension à 0% elle atait bien à 0 ; je vais mesurer à 100% pour voir ce que cela donne (avant de changer la version).
Ca met hors de cause Le port gpio, comme le soft n'a pas changé, on est donc sur problème de configuration !
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre
#27
Bonjour,

  La première version pour Linky était 3.11
  
  https://f1atb.fr/fr/realisez-un-routeur-...linky-diy/

  En ces temps de préhistoire (en 2023) , André ne surveillait pas le bon fonctionnement du ZC (juste une sécurité anti-rebond de 2ms entre 2 interruptions)

Code :
//Interruptions, Current Zero Crossing from Triac device and Internal Timer
//*************************************************************************
void IRAM_ATTR currentNull() {
  if ((millis() - lastIT) > 2) {  // to avoid glitch detection during 2ms
    delayTriac = 0;               //Time synchro every 10ms
    lastIT = millis();
    digitalWrite(pulseTriac, LOW);  //Stop Triac
  }
}
// Interruption Timer
void IRAM_ATTR onTimer() {  //Interruption every 100 micro second
  delayTriac += 1;
  if (delayTriac > retard && retard < 98) {  //100 steps in 10 ms
    digitalWrite(pulseTriac, HIGH);          //Activate Triac
  }
}


  Si la détection du ZC ne fonctionne plus (opto sur la carte RobotDyn ou pb sur le GPIO 23), alors le gpio22 (gâchette) ne retombe jamais a l'état LOW, (le triac reste passant, il est réamorcé a chaque changement de sens)

  -> commencer par monter de version (il n'y a pas de page pour faire la mise a jour mais la fonction OTA est implémenté dans la 3.11) ...
  -> avec une version récente, on a un log messages qui dira si problème avec ZC et on a aussi un indicateur qui dit si le signal est fiable
Merci André Smile ,
Routeur V14.23 (since V2.01) / 1xESP32 (IP fixe) / Source UxI / 5 actions
Panneaux 1680Wc
1 Triac : ECS 2000W
1 SSR (multi) : ECS 1800W
1 SSR (On-Off) : Circulateur plancher chauffant eau 50W
1 SSR (multi) : circuit d'eau 1500W
1 SSR (multi) : Ultime 2000W
Répondre
#28
En resumé cela fait un certain nombre de fois qu il est conseillé de mettre la version à jour….

Cela permettrait de valider pas de signal ZC et de faire les bonnes mesures…. Et selon l’historien Michy c’est l hypothèse la plus probable d ou encore une fois d avoir les tensions gnd et gpio23….
Bref …
Répondre
#29
On sait que le gpio 22 fonctionne (dimmer)
Selon Michy pour cette version, si Zc ne fonctionne pas gpio 23 restera alors actif
Il n'y a donc pas de doute à avoir, Zc ne semble pas fonctionner et ce signal impulsionnel ne peut se mesure qu'avec un scope.
On peut raisonnablement opter pour un problème sur la carte Robotdyn, opto ou transistor HS
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre
#30
on peut mesurer le ZC avec un multimetre , les valeurs seront farfelues et on ne voit pas trop ce qui se passe mais au volttemetre tu pourras juger si ZC fonctionne ou pas

tension Vdc= 0 :  Pas de Signal Zc
Tension Vdc = 3.3 :  Pas de signal Zc
Tension Vdc légérement superieurs à 0 Vdc , il y a un signal Zc ( je n'ai jamais pris la peine ni de le mesurer ni de le calculer mais ca doit faire à bue de nez 0.4Vdc
Les opto sont plutot robustes, je pencherai plutot sur une mauvaise connexion, vu les phtotos du montage cela ne serait pas très surprenant
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)