Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retours d'expérience sur la configuration des actions
#1
Bonjour, 

venant de terminer de mettre en place mon routeur pour alimenter le chauffe-eau, j'ai eu quelques problèmes pour la configuration des actions. Des trucs tout bête, mais que je partage ici car je ne suis probablement pas le seul. Ca pourrait donner des idées à d'autres qui rencontreraient les mêmes problèmes.

Ma config: 
  3kWc de P.V.
  Ballon ECS 3kW (300l)
  Mesure de puissance par Shelly Pro 3EM (en Wifi), mais aussi accès aux données issues du Linky pour contrôle.
  Routeur sur base ESP32 CYD, avec antenne. 
  Commande du ballon par SSR 100A 
  
Pour les actions, j'ai fait au plus simple: 
  - Configuration du GPIO utilisé pour le SSR (GPIO5)
  - 3 plages horaires: 
      0-8:00 => OFF (pour l'instant, en attendant que les capteurs de T° fonctionnent)
      8:00-19:00 => Routage train de Sinus, Seuil Pw=0W, Ouvre Max: 100%, Conditions optionnelles laissées vides. 
      19:00-24:00 => OFF

Quand j'ai essayé dans un premier temps, avec un léger soleil (600W environ), et 10 et réactivité, j'avais un fonctionnement très incorrect: le SSR conduisait par périodes d'une seconde pendant 3 ou 4 secondes, mais en restant fermé trop longtemps (pour un surplus de l'ordre de 300W, il aurait du être fermé que 10% du temps, or il était fermé environ 50% du temps). 
Puis pendant 6 ou 7 secondes, il restait éteints. Puis ça recommençait. Donc globalement, il régulait bien, mais sur une période d'environ 10 secondes,  donc selon le Linky il consommait près de 1500W pendant 3 ou 4 secondes, puis rien pendant 6 ou 7 secondes. Donc pas du tout le fonctionnement attendu. 
J'ai essayé de modifier la réactivité (entre 1 et 100), mais si la courbe changeait de look, le constat restait globalement inchangé: ça ne fonctionnait pas comme attendu.

Et après quelques essais, le comportement a changé complètement: la commande du SSR semblait plus cohérente, mais il ne consommait qu'une petite partie du surplus, envoyant sur de longues périodes 400W puis jusqu'à 1500W dans le réseau. Quand j'ai essayé d'estimer plus précisément ce qui était envoyé vers le ballon, je trouvais... pas grand chose, voire même rien en fait. 

Et pour cause: le ballon ayant atteint le température du thermostat, il ne consommait plus rien, peut importe que le SSR soit passant ou pas. 
Donc pour poursuivre mes essais, j'ai augmenté au max la T° de déclenchement du thermostat. Et effectivement je suis revenu au fonctionnement initial (beaucoup trop de consommation sur le réseau). 

J'ai bien tenté de passer en multi-sinus, mais ça ne changeait rien. 

C'est en regardant les paramètres réseau que j'ai compris: j'avais un signal Wifi très faible (autour de -80dB), il n'arrivait pas à communiquer correctement avec le Shelly. 
En choisissant la réseau de plus fort, et en approchant le point d'accès le plus possible, je passe maintenant à -65dB, ce qui en principe est tout à fait correct. Et le routeur est bien accessible et raisonnablement réactif depuis mon PC, montrant que la connexion du routeur au Wifi est correcte. 
Et d'autre part, je suis aussi autour de -70dB sur le Shelly, ce qui est acceptable. Le Shelly est également accessible sur le PC et le téléphone, et par ailleurs la led Wifi est bien allumée en vert, montrant qu'il n'y a pas de problème à ce niveau. 
Et pourtant... le routeur continue à faire défiler les messages d'erreur d'accès au Shelly, au point que maintenant il n'y accède plus du tout. Pourtant l'IP utilisée n'a pas changée (IP statique) et est correcte. 

Donc j'en suis là. Le routeur communique bien en Wifi avec mon PC. Le Shelly aussi. Et pourtant le routeur ne voit plus le Shelly. Cela n'a pas beaucoup de sens. Un problème de canaux Wifi peut-être ? Ou lors le time out pour accéder au Shelly est très faible et insuffisant dans mon cas ? J'ai aussi essayé de désactiver la mise en veille du Wifi, ça n'a rien changé. 

Donc j'en suis là. En peu bloqué et en manque d'idées pour qu'ils daignent se parler. 


Proposition @andré: ce serait pas mal d'avoir un indicateur sur l'onglet d'accueil indiquant qu'il y a un problème de communication avec le dispositif de mesure de la puissance.


Remarque: je viens de constater que j'ai aussi des messages d'erreur "Pas de données RTE valides", ce qui laisse bien penser que c'est un problème plus général de connexion au Wifi pour le routeur. Et pourant j'interagit bien avec lui sur mon PC, en passant donc par le Wifi !
Répondre
#2
Petites nouvelles de l'installation et de ce problème: j'ai câblé un point d'accès Wifi 2.4GHz à un mètre du routeur, et 3 mètres (en champ libre) du Shelly.
Le signal est ainsi passé à environ -40dB.
Mais cela n'a rien changé: le routeur et le Shelly sont toujours accessibles depuis le PC connecté au LAN (donc ils se connectent bien au Wifi), et pourtant le Routeur ne parvient pas à communiquer avec le Shelly.
Faute d'avoir trouvé une solution plus satisfaisante, j'ai finalement câblé le Shelly Pro 3EM en filaire au lieu de le laisser communiquer en Wifi. Et là, ça marche tout de suite mieux.
Dommage qu'il ait fallu en arriver là (et passer un câble Ethernet de 15m).
Répondre
#3
La version 15.01 allonge de 1s à 3s le Time Out de la communication vers le Shelly. Cela diminue les erreurs.
Répondre
#4
Merci, je vais essayer cette version.
Car en fait, j'ai beau avoir optimisé mes accès réseau, j'ai toujours des oscillations dans l'injection, quelle que soit la réactivité réglée je n'arrive pas à avoir un fonctionnement adéquat (malgré un ensoleillement constant).
Répondre
#5
Avec la version 15.01, j'ai toujours le même problème. Et maintenant j'ai dans les messages une nouvelle confirmation: timeout lors de l'interrogation du Shelly. Pourtant la puissance consommée / injectée s'affichent bien. Donc je suppose que parfois ça passe, et parfois pas. Mais en fait ces messages de timeout sont affichés en permanence, même longtemps après qu'ils se soient produits. Ils ne concernent pas la période du test (ils étaient anciens de plusieurs heures avant le début de l'essai).

Le signal Wifi au niveau du routeur est bon: -50dB environ.
Et le Shelly est câblé en RJ45.

Résultat: toujours des dents de scie: j'injecte beaucoup et consomme beaucoup aussi (de l'ordre de 1kW) en plein soleil (production 3kWc, entre 1.5kW et 2kW effectifs, et consommateur 3kW, avec l'action réglée à 60% dans une vaine tentative de réduire les oscillations).

A noter que le Wifi est stable, et pas du tout saturé (le routeur est sur un nouvel AP 2.4GHz qu'il a pour lui tout seul, l'AP étant connecté en RJ45 1Gb/s).

D'ailleurs, c'est assez déroutant la façon dont le routeur tente de faire la régulation. Mais pour converger plus rapidement, il lui manque une information: le puissance consommée par la charge. Car ce que je constate, c'est que pour une surproduction de 10W, il va alimenter à environ 50% la charge pendant plusieurs secondes, et quand il va finir par constater que la consommation est trop forte, il va tout couper pendant plusieurs secondes, et ainsi de suite.
Si il savait que la charge consomme 3kW, il pourrait ajuster la puissance injectée "à priori" au lieu de le faire au hasard pour constater ensuite qu'il y est allé trop fort et ajuster le tir (sans succès pour l'instant dans mon cas).
Répondre
#6
je pose la question classique (bien que je n'y connaisse rien en shelly, que de mon point de vue, André propose mieux que le shelly pour son routeur)
- le shelly est il bien à jour également ?

ps: tu peux aussi mettre un seuil Pw légèrement négatif pour ne pas avoir de conso anormal: chez moi, en uxi2, c'est -10w en mutisinus).
Répondre
#7
Avez-vous bien un clignotement de la LED rouge toutes les 1 ou 2s. Chaque éclat correspond à l'arrivée de l'information de puissance. Il semble que votre liaison WIFI soit délicate. N'y aurait-il pas un problème avec 2 adresses IP identiques sur votre réseau ?

André
Répondre
#8
Merci pour vos réponse.

Concernant les mises à jour du Shelly Pro 3EM, j'ai fait toutes les mises à jour lors de l'installation, il y a environ un mois.
Et j'ai effectivement configuré avec un seuil de -10W, mais ça ne change rien.

Pour ce qui est de la LED rouge (ou jaune ?), en fait j'ai pris qqs libertés pour les Leds, ce signal se retrouve sur une Led RGB (GPIO5, GPIO 18 et GPIO19).
Il doit y avoir un petit soucis à ce niveau, je ne vois pas de signal périodique sur le GPIO 18 en ce moment (la LED RGB reste allumée en vert, correspondant au GPIO 19). Ce n'est pas bien grave je pense. (dans la config, j'ai bien le Radio Button "LEDs gpio 18, gpio 19" sélectionné)
En effet, sur l'écran LCD, je vois bien les valeur de puissance se rafraichir environ toutes les 2 secondes (avec des valeurs cohérentes). Donc à priori la communication avec le Shelly se fait bien, par contre je ne peux dire si elle est lente ou pas.
En regardant au niveau des attributions des IP par DHCP d'une part, les baux statiques d'autre part, et l'utilisation du ping par ailleurs et l'accès à la page Web du Shelly sur mon PC: tout ça me parait cohérent. L'IP est bien à priori attribuée au Shelly uniquement.

A noter que avec la commande http://<IP_DU_SHELLY>/rpc/Shelly.GetStatus, j'obtiens une réponse instantanée (moins de 50ms) sur le PC.
Le ping sur l'IP du Shelly ressort à moins d'1 ms.
Donc rien du suspect.

Concernant l'IP du routeur:
- Le ping sur cette IP remonte en 1 à 8ms
- La page Web met moins d'une seconde à se rafraichir sur le PC, quand je change d'onglet.
- Sur l'écran LCD comme sur la page Web sur le PC, les puissance sont bien rafraichies toutes les 2 secondes.
- J'ai décoché la case "Wifi Sleep/veille", mais ça ne corrige pas le problème.
- Pour cette IP non plus, je ne vois aucun conflit.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)