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Branchement du F1ATB sur tableau existant
#1
Je souhaite brancher mon F1ATB sur mon tableau électrique existant de façon non intrusive et je suis arrivé à la configuration suivante:

   

Les objectifs de cette configuration sont: 

1) en cas de problème (ou de vente de la maison !!),  revenir à la configuration existante en débranchant simplement les fils qui ont été rajoutés et en rebranchant le contact jour/nuit du Linky. 
2) récupérer la phase et le neutre derrière le disjoncteur du chauffe-eau (le deuxième fil de neutre a été ajouté car le contacteur coupe à la fois la phase et le neutre). 
3) ajouter une fonction bypass qui utilise le contacteur actuel du chauffe-eau, par un relais (piloté par l'ESP32) qui se ferme lorsque la commande du triac est à 100% (ceci pour éviter la chauffe du triac lorsqu'il est à fond). Le deuxième fil de neutre a été ajouté car le contacteur coupe a la fois la phase et le neutre. 

Avant de me lancer dans cette aventure, j'aurai souhaité recueillir vos avis et vous en remercie d'avance.
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#2
Bonjour,

Pour moi, récupérer le neutre pour bypasser le disjoncteur de 20A du CE, ce n'est pas à faire.

   

Ici il y a un sérieux problème de sécurité : si la norme en France prévoit que TOUS les disjoncteurs sont sensés couper la phase ET le neutre, c'est pour une bonne raison.
En d'autres termes, si un jour vous avez un souci (ce que je n'espère évidemment pas...) en vous électrocutant ou en mettant le feu à votre maison, non seulement vous en subirez évidemment les conséquences, mais de plus aucune assurance ne prendra en charge vos dommages au vu de ce genre de bricolage...

Bref, techniquement ça fonctionnera bien sûr, jusqu'au jour où...

Je vous conseille donc vivement de plutôt dimensionner convenablement votre triac et son radiateur, ça ne chauffe pas tant que ça si c'est bien pensé, et ce sera certainement plus sécurisé...
En cas de vente/souci, il sera toujours temps de revenir à une configuration plus classique (ça ne prend que quelques minutes pour recâbler comme il faut...).

A vous de voir...
_________________________________________________
Routeur Solaire en v15.01 (modifié avec écran OLED)
Pilotage d'un cumulus de 3kW + Jeedom v4.4.19 + Station solaire 3,5kW
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#3
10000 fois d'accord avec Daniel.
en complement d'information si thermostat CE Electronique de toute façon on ne peut faier un ce branchement saut à retirer des fils entre tableau et CE
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#4
Le relais ne tiendrait pas bien longtemps de toute façon....
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#5
Bonjour,

partant de l’hypothèse d'un thermostat mécanique,

On est pas loin du schéma d'André  https://f1atb.fr/wp-content/uploads/2024...eur2-1.png

cité  https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...auffe-eau/


Le petit relais ne fait que remplacer le contact J/N du linky laissant passer l'intensité pour alimenter la bobine du contacteur, il ne devrait pas en mourir 


Les fils bypass du Neutre n'est pas fait pour bypasser le disjoncteur 20A mais bien uniquement le contacteur (le fil est en bleu plus clair sur le schéma de André) [la section de câble doit être cohérente, c'est toute l'intensité pour le chauffe eau qui passe là]

Pourquoi vouloir passer par le contacteur quand le triac est a 100%  ?
Il chauffera autant qu'a 99% => suivre la préconisation du bon dimensionnement radiateur est plus sûr
Merci André Smile ,
Routeur V15.01 (since V2.01) / 1xESP32 (IP fixe) / Source UxI / 5 actions
Panneaux 1680Wc
1 Triac : ECS 2000W
1 SSR (multi) : ECS 1800W
1 SSR (On-Off) : Circulateur plancher chauffant eau 50W
1 SSR (multi) : circuit d'eau 1500W
1 SSR (multi) : Ultime 2000W
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#6
A oui, exact, je croyais avoir vu que le relais alimentait le ballon...
oui, en alimentant la bobine, cela passe sans pb.
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#7
Pourquoi vouloir passer par le contacteur quand le triac est a 100%  ? 

Bon,  je part du principe que le triac va passer pas mal de temps à 100% et dans ce cas, autant le soulager, mais bien sur, si ce n'est pas le cas, alors cette fonction n'aura plus d'utilité. J'ai aussi prévu une petite temporisation pour éviter d'activer le relais pour des passages très court à 100%.
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#8
ton triac sera à 100% une fois le chauffe eau arrivé à température et le thermostat déclenché).
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#9
Oui, on est d'accord, mais dans ce cas là, bypass ou pas, ca ne change rien puisqu'il n'y a pas de courant et donc pas de déperdition de chaleur. Ce qui nous intéresse c'est le cas ou il y a du surplus alors que le thermostat n'est pas déclenché.
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#10
(07-08-2025, 08:53 PM)Lepelot a écrit : Pourquoi vouloir passer par le contacteur quand le triac est a 100%  ? 

Bon,  je part du principe que le triac va passer pas mal de temps à 100% et dans ce cas, autant le soulager, mais bien sur, si ce n'est pas le cas, alors cette fonction n'aura plus d'utilité. J'ai aussi prévu une petite temporisation pour éviter d'activer le relais pour des passages très court à 100%.

C'est quoi la puissance PV et la puissance de la résistance du ballon?
Merci André Smile ,
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