Messages : 4
Sujets : 1
Inscription : Aug 2025
Réputation :
0
Bonjour,
Deja un grand merci pour le travail fait sur le developpement de ce routeur.
mais , comment obtenir la remontée de l'indice d'injection sur le réseau? je ne comprend pas bien comment fair epour commander mon ballon deau chaude qui est aujourd'hui derriere un relais de type sonoff reprogrammer en tasmota qui controle un contacteur pour mettre en chaufe mon ballon, est ce possible de "controler" le sonoiff afin qu'il utilise le surplus de ma production photovoltaique pour mon ballon?
merci a vous.
Messages : 484
Sujets : 3
Inscription : Aug 2024
Réputation :
3
Salut
avec un relais sonoff, tu ne vas pas utiliser QUE le surplus, car le ballon ne peut fonctionner qu'à pleine puissance.
peux tu décrire ton montage ? as tu fabriqué le routeur ?
Messages : 4
Sujets : 1
Inscription : Aug 2025
Réputation :
0
bonjour,
merci du retour.
ha donc le relais sonoff n'est pas une bonne idée a ce que je vois que faudrait il que je face du coup pour utiliser le surplus?
j'ai réalisé mon routeur avec un esp32D, et c'est tout j'essaye deja de comprendre et d'apprivoiser la chose.
pour mon ballon j'ai donc un relais sonoff reprogrammer en tasmota qui enclanche à heure fixe durant la période d'heure creuse un contacteur pour le ballon (je n'avais pas confiance en la puissance du sonoff pour le brancher direct au ballon).
Messages : 484
Sujets : 3
Inscription : Aug 2024
Réputation :
3
Ok
ton ballon a une régulation mécanique ou electronique ?
tu as choisi quelle moyen de mesure pour ton routeur ?
pour récupérer le surplus sans consommer du reseau, il faut monter un SSR ou un TRIAC.
Messages : 46
Sujets : 2
Inscription : Aug 2024
Réputation :
3
Bonjour,
Un routeur permettant d'utiliser le surplus se compose d'une partie mesure, d'une partie micro (ESP32), et d'une partie actionneur. Pour ce dernier, 2 possibilités: soit un gradateur triac, soit un SSR (ce dernier est plus facile niveau câblage).
Vous trouverez ici les différentes versions, à vous de choisir le modèle qui convient le mieux à votre situation
https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...aterielle/
Si déjà réalisé, je rejoins grostoto: il faut donner plus de détails sur l'installation et le matériel choisi
Avec un contacteur de sonoff, shelly ou autre, impossible de router uniquement le surplus car on ne peut pas maitriser l'ouverture qui sera soit ON soit OFF, sans position intermédiaire.
Le routeur permet de piloter un sonoff sous tasmota (j'ai testé), mais pas dans le cadre d'un routage de surplus uniquement (exemple: mise ON/OFF d'une pompe)
Installation en autoconso sur toiture plein sud
2250Wc : 6 panneaux Recom Panther 375Wc + onduleur Goodwe XS 2kW
Routeur F1ATB version UxI
Messages : 4
Sujets : 1
Inscription : Aug 2025
Réputation :
0
@grostoto, pour le ballon je ne sais pas comment savoir ?
pour la mesure je suis branché sur le TIC de mon routeur Linky.
@AtomeIon, merci pour le lien je vais lire cela et comptendre et apprendre un peu plus.
si le contacteur sonoff ne permet pas la gestion du surplus, comment et que faire de mon surplus dans ce cas?
Messages : 6
Sujets : 1
Inscription : Oct 2024
Réputation :
0
@Mickael1er
Bonjour,
Votre Switch SonOff doit certainement piloter le relais précédemment utilisé pour alimenter le chauffe eau en jour/nuit si vous aviez ce type de contrat. Tout cela peu rester en place comme expliqué quelque part sur le site f1atb.
Pour optimiser la consommation de l'Energie en provenance de vos panneaux solaires devez construire et installer en parallèle du relais existant un router d' énergie f1atb.
Le router a pour objectif dans son principe de fonctionnement de limiter la demande d' énergie présentée par le chauffe eau pour que la demande au réseau Enedis/EDF soit nulle. Si il ne peut pas maintenir la demande a zero il arête le routage sauf si vous choisissez de passer en mode forcé.
Exemple : Votre chauffe eau est équipé d'une resistance 2000w , en debut de journée vos panneaux produisent 1200w mais le fond de consommation de votre maison est de 400w il vous reste donc 800w que vous allez injecter ou perdre ....
Avec le router ces 800W et seulement ces 800w seront fournis au chauffe eau si un équipement qui consomme mettons 1kw est mis en service le routeur arrête l'envoi vers le chauffe eau le temps nécessaire et votre consommation chez EDF sera seulement de 200w.
Le routeur est donc particulièrement efficace en début et en fin de journée quand la production solaire n'est pas suffisante pour fournir les 2000w du chauffe eau.
En milieu de journée il a l'interet de pouvoir écrêter la demande faite à EDF en diminuant ou en coupant complement la demande du chauffe eau.
Pour ma part j'ai deux chauffe eau avec un router f1atb sur chacun j'ai laissé en place les switchs SonOff installé antérieurement je m'en sert l'hiver pour forcer qq heures en plus via des conditions scriptées coté homme assistant .
Tout cela fonctionne parfaitement depuis bientôt deux ans .
Pour les details de montage / câblage tout est sur le site F1atb si vous n'etes pas a l'aise avec l'electricité ne prenez pas de risques faites vous aider.
Messages : 4
Sujets : 1
Inscription : Aug 2025
Réputation :
0
@philae88 oui c'est exactement ce que vous dites pour le sonoff.
j'ai créé le routeur, et justement je souhaite renvoyé mon surplus la journée vers mon chauffe eau, pourriez vous me décrire ou me montrer votre montage? j'ai parcouru le site de F1atb mais j'admet me perdre a force et au vu de tous les montages c'est assez compliqué de suivre.
merci a vous
Messages : 6
Sujets : 1
Inscription : Oct 2024
Réputation :
0
@Mickael1er,
Avez vous vérifié que votre routeur fonctionne?
Est-ce que vous arrivez a vous connecter a la page Web par défaut du router, avez vous pu configurer votre source de mesure puis le routage via le triac ou le SSR ?
Pour faire la verification du routage alimentez en 220v le routeur coté arrivée secteur et mettez une ampoule a incandescence (filament) de 60 ou 75w coté sortie .
L'ESP doit être alimenté en 5V par le cable micro USB ou peut être USB C sur votre modèle .
Si le router est bien configuré vous allez pouvoir allumer la lampe en forçant le fonctionnement par pas de 30mn.
Si tout ce qui est décrit ci-dessus fonctionne alors vous pouvez passer au cabbage vers le chauffe eau .
Pour cela rien de plus simple vous prenez l'arrivée (du 220v) vers le routeur sur le relais jour/nuit coté entrée sur le relais .
ensuite vous connectez la sortie du routeur sur les bornes de sortie du relais , voila votre routeur est en parallèle sur votre relais !!
Attention !!! Warning !! Peligro !!
Vous devez être absolument certain que votre chauffe est un chauffe basique a resistance pas d'electronique entre la sortie du routeur est le chauffe sinon il va y avoir de la casse .
Beaucoup de chauffe eau récents ont un circuit électronique anticorrosion il faut alors séparer son alimentation pour ne pas le cramer vérifiez bien avant !!