Messages : 5
Sujets : 1
Inscription : Aug 2025
31-08-2025, 07:48 AM
Bonjour à tous,
Il y a quelques jours j'ai un problème de connexion à ma passerelle Enphase.
Le problème a été solutionné par l'équipe Enphase.
Depuis mon ESP322 ne peut plus se connecter à la passerelle.
Sur mon onglet "DONNÉES BRUTES" j'ai : Session Id Not received from Enphase
Token Not received from Enphase
Je souhaiterais savoir comment faire pour pouvoir me connecter à nouveau sur la passerelle Enphase. Actuellement je me suis connecté sur le Linky.
Merci d'avance pour vos réponses
Messages : 439
Sujets : 15
Inscription : Feb 2025
Regarde s'ils n'ont pas modifié son adresse IP qui doit être la même que celle renseignée sur la page paramètres de ton routeur
Messages : 5
Sujets : 1
Inscription : Aug 2025
(31-08-2025, 11:03 AM)Jacques13 a écrit : Regarde s'ils n'ont pas modifié son adresse IP qui doit être la même que celle renseignée sur la page paramètres de ton routeur
Bonjour Jacques13, tout d'abord merci pour ta réponse.
J'ai vérifié et l'adresse IP n'a pas changé.
En écoutant la vidéo d'André il me semble que son programme lance une requête vers site Enphase pour avoir le token et ID.
Malheureusement je ne sais pas si elle est journalière ou mensuelle ou autre.
Merci
Messages : 132
Sujets : 9
Inscription : Feb 2025
Bonjour,
La première chose à faire est de vérifier l'adresse ip de ta passerelle Envoy.
Elle a peut-être changé depuis ton dernier paramétrage, et c'est probablement ça le problème.
Essaie de la retrouver dans la liste des équipements connectés de ta box internet, ou par tout autre moyen.
Avec une adresse correcte pour l'Envoy dans les paramètres du RMS ça devrait fonctionner.
3 kWc - Enphase iq8hc
Enphase envoy metered
RMS triac - 2,2kW appoint ECS
RMS Station de charge VE-RMS
Merci André !
Messages : 5
Sujets : 1
Inscription : Aug 2025
(31-08-2025, 11:43 AM)Rakibou a écrit : Bonjour,
La première chose à faire est de vérifier l'adresse ip de ta passerelle Envoy.
Elle a peut-être changé depuis ton dernier paramétrage, et c'est probablement ça le problème.
Essaie de la retrouver dans la liste des équipements connectés de ta box internet, ou par tout autre moyen.
Avec une adresse correcte pour l'Envoy dans les paramètres du RMS ça devrait fonctionner.
Bonjour Rakibou,
Comme j'ai dit à Jacques13 mon adresse IP est bonne et correspond bien.
Ma question est, quand le programme lance une requête chez Enphase pour avoir le Token.
Sauf erreur de ma part et si j'ai ben compris les explications d'André le programme fait cette demande mais je ne sais pas quand cela se fait.
Combien de fois par jour ou par mois ?
Messages : 132
Sujets : 9
Inscription : Feb 2025
Mes excuses pour l'ip, j'ai lu le fil un peu vite :)
Il reste le nom d'utilisateur, le mdp et le numéro de série de la passerelle à vérifier, mais je suppose que tu y as pensé.
A ma connaissance, la demande de connexion à enphase (jeton d'authentification) se fait au démarrage du rms, par exemple après une remise sous tension ou un reset.
Je ne sais pas si la demande est réitérée périodiquement ensuite.
3 kWc - Enphase iq8hc
Enphase envoy metered
RMS triac - 2,2kW appoint ECS
RMS Station de charge VE-RMS
Merci André !
Messages : 5
Sujets : 1
Inscription : Aug 2025
(31-08-2025, 01:29 PM)Rakibou a écrit : Mes excuses pour l'ip, j'ai lu le fil un peu vite 
Il reste le nom d'utilisateur, le mdp et le numéro de série de la passerelle à vérifier, mais je suppose que tu y as pensé.
A ma connaissance, la demande de connexion à enphase (jeton d'authentification) se fait au démarrage du rms, par exemple après une remise sous tension ou un reset.
Je ne sais pas si la demande est réitérée périodiquement ensuite.
J'ai fait un reset et redémarrer le routeur rien n'y fait.
Vais attendre pour voir si une mise à jour se fait avec le token.
Je me connecte sur le Linky actuellement.
Messages : 5
Sujets : 1
Inscription : Aug 2025
Pour Rakibou et Jacques13, c'est bon tout fonctionne.
En fait il y avait une erreur dans le mot de passe.
Encore merci pour vos réponses et bon dimanche.
Messages : 132
Sujets : 9
Inscription : Feb 2025
31-08-2025, 03:33 PM
(Modification du message : 31-08-2025, 03:33 PM par Rakibou.)
"Il reste le nom d'utilisateur, le mdp et le numéro de série de la passerelle à vérifier, mais
je suppose que tu y as pensé."
Voilà qui est fait... tout est bien qui finit bien !
3 kWc - Enphase iq8hc
Enphase envoy metered
RMS triac - 2,2kW appoint ECS
RMS Station de charge VE-RMS
Merci André !