Bonjour à tous,
J'ai donc le routeur solaire en fonctionnement depuis quelques semaines, avec toujours chez moi un unique panneau solaire donc peu de surproduction, mais assez quand même pour observer le fonctionnement de cette belle réalisation d'André.
Pour rappel, j'ai un chauffe-eau à thermostat électronique, le routeur est alors branché entre la sortie du thermostat et les résistances du chauffe-eau.
-> Voir la section "Chauffe-eau à thermostat électronique" sur
https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...auffe-eau/.
Réactivité paramétrée pour le triac: 10%
J'aurais ces quelques questions (bêtes ?) à vous soumettre svp.
1) Avec une ouverture du triac à 10%, la sonde uxlx2 posée sur le câble électrique vers les résistances mesure une injection de 19w. (voir copie d'écran)
Avec une ouverture du triac à 100% (marche forcée) elle mesure 2600w.
La puissance envoyée à la résistance n'est donc pas proportionnelle au pourcentage d'ouverture du triac ?
2) L'eau du ballon est complètement chauffée pendant la nuit, genre en marche forcée.
Si le routeur solaire envoie par exemple 100w max sur la résistance pendant des heures durant la journée suivante, donc pas au max de sa puissance, la faible chaleur générée par la résistance ne va t'elle pas plutôt refroidir l'eau ?
3) Thermostat électronique oblige, la chauffe la nuit en heure creuse nécessite d'utiliser aussi le routeur solaire, non pas en mode routage mais plutôt en forçant sur le mode "on".
Ce qui m'embête, c'est que le triac monte en température alors qu'il ne sert que d'interrupteur on/off, avec un ouverture à 100% pendant 2h environ.
Je suppose que je peux monter en parallèle du couple gradiateur/triac une autre actionneur plus simple, comme un relais SSR ?
Si oui: ce dernier va t'il aussi monter en température ?
Merci d'avance pour vos différents retours.