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Station de charge VE RMS - Versions 1.7.0.4 et 15.08_VE
#1
Bonjour à tous,

cmichel et moi-même avons le plaisir de publier les nouvelles versions du code de la station de charge VE RMS.

Les nouveautés de ces versions :
- Code RMS modifié basé sur la version 15.08
- Ajout d'un délai réglable de dépassement de la puissance de charge (mode "effacement des nuages") - voir capture.
- Documentation mise à jour

- Mini page web http://ip-du-rms/status qui donne les informations essentielles : état du chargeur, courant de charge en temps réel.
- Installation RMS facilitée : mise à disposition du code source "prêt à l'emploi" et d'une version binaire installable par OTA.

Versions disponibles :
RMS : Solar_Router_V15_08_station_VE
Arduino : Solar_Charger_1.7.0.4

La documentation et le code sont disponibles ici : https://acloud9.zaclys.com/index.php/s/73zkjdsWS4FFF32

Pour ceux-celles qui auraient raté un épisode, voir la présentation de la station de charge VE RMS ici :
https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1717.html

Bonne recharge Wink

PS1 : un ou plusieurs contributeurs sont toujours recherchés pour bâtir une page web dédiée digne de ce nom.


Pièces jointes Miniature(s)
   
3 kWc - 8xEnphase iq8hc
Enphase envoy
1 RMS triac - 2,2kW appoint ECS
1 RMS Station de charge VE-RMS
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#2
Bonjour,

super interressé par le project. Bien que je puisse régler mon chargeur par internet, j'en peux plus de la faire sans arrêt pour suivre la production.
J'ai regardé le code en vitesse et j'ai un petit commentaire sur la boucle principale. Il semble qu'elle tourne tous les t_delay_boucle (à 100ms dans le programme mais à 1s dans les commentaires).
Je pense quíl faut verifier la tension sur Cp le plus souvent possible, si le vehicule demand l'arrêt de la charge il faut deconnecter le plus rapidement possible. Le code original de Pedro n'a pas ce delais de boucle parce qu'il ne fait pas de regulation du courant.

Bien que l'on puisse forcer la marche grace à une action, on ne peut pas régler le courant du chargeur. On pourrait surement passer d'autres paramètres par la liaison série pour savoir si on est en mode forcé et a quelle puissance on veut charger.

Je note l'utilité d'utiliser l'arduino pour utiliser le shield déjà fait mais comme la boutique de Pedro prend un break, il nést plus dispo pour le moment. On en construit un directement dans le RMS?
Il me semble avoir lu que c'était en cours par André?

Je vais commander les composants et me préparer une plaque pour tester.
Si André peut confirmer quelque chose et quel hardware il a en tête, ce serait top aussi.

Merci pour le boulot les gars.
PS: je ne suis pas très bon en html pour une bonne page web.

HP
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#3
Bonjour,
Intéressant cette station de charge. Même si à l'heure d'aujourd'hui je n'ai pas de véhicule électrique, dans le futur cela pourrait m'être utile.

Pensez-vous que le code de l'arduino puisse être transposable facilement vers un ESP32 ?
Cela permettrait d'optimiser la partie électronique, et accessoirement le coût: en intégrant sur une seule et même carte un ESP32 et la partie "shield", on s'affranchirait de la carte conversion 3,3/5V et de la carte arduino uno.

S'il y a nécessité de rester sur arduino par rapport au code, est-ce qu'un arduino nano pourrait être suffisant ?
Installation en autoconso sur toiture plein sud
2250Wc : 6 panneaux Recom Panther 375Wc + onduleur Goodwe XS 2kW
Routeur F1ATB version UxI
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#4
(Hier, 07:18 PM)AtomeIon a écrit : Bonjour,
Intéressant cette station de charge. Même si à l'heure d'aujourd'hui je n'ai pas de véhicule électrique, dans le futur cela pourrait m'être utile.

Pensez-vous que le code de l'arduino puisse être transposable facilement vers un ESP32 ?
Cela permettrait d'optimiser la partie électronique, et accessoirement le coût: en intégrant sur une seule et même carte un ESP32 et la partie "shield", on s'affranchirait de la carte conversion 3,3/5V et de la carte arduino uno.

S'il y a nécessité de rester sur arduino par rapport au code, est-ce qu'un arduino nano pourrait être suffisant ?

Bonjour,
La solution adoptée d'utiliser une carte pour gérer CP et donc de faire varier l'intensité de charge, la carte shield de Pedro est utilisable avec l'arduino uno, si bien bien sur une autre solution de carte directement utilisable avec l'esp32 on aurait plus besoin du convertisseur et de la carte arduino uno.

Si André travaille sur une solution directe utilisable avec l'ESP32 et donc le RMS, et une carte interface vers CP c'est plus simple, mais Rakibou a trouvé cette solution et fait un travail important qui fonctionne bien, surement des évolutions seraient nécessaire rien n'est terminé, j'ai rajouté un écran SSD1306.

Merci à Rakibou pour son travail, aujourd'hui je recharge mon VE en optimisant en fonction de ma production, si une autre solution sans l'arduino je serai prêt à tester.
Routeur v12 / routage cumulus 1.9kW triphasé avec 2 x SSR40A H
Source : Envoy Metered en V7
PV : 3Kw triphasé, 8 panneaux LONGI 375w, 8 x IRQ7+, en autoconsommation avec CACSI
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#5
(Hier, 06:42 PM)H3rv3 a écrit : [...]
J'ai regardé le code en vitesse et j'ai un petit commentaire sur la boucle principale. Il semble qu'elle tourne tous les t_delay_boucle (à 100ms dans le programme mais à 1s dans les commentaires).
Je pense quíl faut verifier la tension sur Cp le plus souvent possible, si le vehicule demand l'arrêt de la charge il faut deconnecter le plus rapidement possible. Le code original de Pedro n'a pas ce delais de boucle parce qu'il ne fait pas de regulation du courant. 

Le délai en question a été introduit par mon collègue cmichel suite à des essais fouillés, ce délai aide à stabiliser l'asservissement. Comme tu l'as vu il est réglable, et tu peux l'annuler si nécessaire.

Mais ça me rappelle un peu l'histoire du type qui veut régler le thermostat d'ambiance avant de construire la maison, non ?

Citation :Bien que l'on puisse forcer la marche grace à une action, on ne peut pas régler le courant du chargeur. On pourrait surement passer d'autres paramètres par la liaison série pour savoir si on est en mode forcé et a quelle puissance on veut charger.

Euh... je pense qu'il y a malentendu, là.
C'est précisément le rôle du code solar_charger de régler le courant de charge en fonction de la puissance disponible, sans intervention, pour t'éviter d'avoir à le faire !


(Hier, 07:18 PM)AtomeIon a écrit : Pensez-vous que le code de l'arduino puisse être transposable facilement vers un ESP32 ?
Oui.

Citation :Cela permettrait d'optimiser la partie électronique, et accessoirement le coût: en intégrant sur une seule et même carte un ESP32 et la partie "shield", on s'affranchirait de la carte conversion 3,3/5V et de la carte arduino uno
Yapluka Smile

Citation :S'il y a nécessité de rester sur arduino par rapport au code, est-ce qu'un arduino nano pourrait être suffisant ?

Certainement, mais il restera la partie matérielle à adapter.


En lisant vos réponses, ça me fait bien plaisir que le projet suscite de l'intérêt !

cmichel et moi avons passé pas mal de temps à rendre le projet exploitable.
Aujourd'hui, tel qu'il est, il est en production.
Je m'en sers quotidiennement pour charger ma voiture quand elle reste à la maison, et je suis ravi de ne plus avoir à régler quoi que ce soit.
La prise est branchée, basta.

Pour le matériel, c'est pas si compliqué quand même : deux cartes et un shield, et 2 fils de liaison entre les deux...
(par exemple, il y a plus de câblage signaux faibles pour un triac commandé par le RMS que pour la station de charge !)

Certes, j'entends vos suggestions et elles sont pertinentes : intégration du matériel et du code dans une seule entité.
Seulement, ça ne se fait pas en claquant des doigts.

Pour développer une véritable station de charge intégrée et se passer du shield, il va nous falloir :

- un concepteur de pcb pour développer une carte qui intègre l'esp32 + l'instrumentation de la station de charge
- un ou plusieurs développeurs pour la partie web + réglages de la partie station de charge
- un chef d'orchestre qui intègre tout le code supplémentaire dans le code rms existant, sans rien péter Smile

Donc, on recrute.
C'est pas payé, mais ça pourrait donner un résultat extraordinaire !
La route est longue, mais la voie est libre...
3 kWc - 8xEnphase iq8hc
Enphase envoy
1 RMS triac - 2,2kW appoint ECS
1 RMS Station de charge VE-RMS
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#6
Renseignements pris, les commandes du shield seront à nouveau possibles à partir du 22 septembre.
3 kWc - 8xEnphase iq8hc
Enphase envoy
1 RMS triac - 2,2kW appoint ECS
1 RMS Station de charge VE-RMS
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