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Station de charge VE RMS - Versions 1.7.0.4 et 15.08_VE
#11
(09-09-2025, 09:06 PM)grostoto a écrit : le contacteur peut ètre celui ci, bobine en 220v, contact 25A (sachant que je ne dépasse pas 16A sur mon disjoncteur de prise greenup)
lien aliexpress

Je crois bien que c'est ce que j'ai mis sur mon montage.
Pour moi, c'est tout bon.

Je suis loin d'être un spécialiste, et si ce montage fonctionne c'est top parce que c'est simple.

Mais a priori, dans la mesure où c'est ce qu'on utilise en prod actuellement, je partirais plutôt du schéma de Pedro.
Une fois dépouillé des connexions avec l'Arduino (dont on se débarrasserait), il ne reste pas grand chose...


Pièces jointes
.pdf   EVSE_PCB_Schematic.pdf (Taille : 27.28 Ko / Téléchargements : 17)
3 kWc - 8xEnphase iq8hc
Enphase envoy
1 RMS triac - 2,2kW appoint ECS
1 RMS Station de charge VE-RMS
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#12
(09-09-2025, 09:21 PM)cmichel a écrit :
(09-09-2025, 06:57 PM)AtomeIon a écrit : Je suis d'accord sur le matériel, il n'y a rien de compliqué. Vous êtes arrivé à constituer un ensemble qui fonctionne et donne satisfaction, c'est le principal !
Mon message est d'abord une curiosité avec suggestions, en aucun cas une critique.
Travaillant dans le domaine de l'électronique, j'ai bien conscience du temps qu'il y a à passer pour ce genre de projet...
D'autant plus que cela se fait sur du temps libre, on n'arrive pas toujours a y consacrer le temps que l'on aimerait.

Si j'avais un véhicule électrique, reprendre la carte en apportant les modifications/améliorations m'aurait intéressé. Mais ce n'est pas le cas à l'heure actuelle.
Bonjour AtomeIon,
Voilà un schéma avec un ESP32 pour piloter la borne CP du VE et donc on pourrait éviter l'arduino uno la carte shield ...etc, je suis pas un spécialiste en électronique donc pas compétent pour tester, c'est quand même à brancher sur mon VE pour tester...

Si tu peux nous aider je suis preneur pour tester ce genre de montage pour simplifier, mais déjà est-ce complet, l'interface avec l'ESP, parce que il y a peu d'électronique.

Ce schéma paraît un peu trop simplifié. Il n’y a pas de -12V pour CP. Peut être que ça marche avec certains véhicules mais j’ai des doutes pour beaucoup. 

J’attends pas le 22 pour apprendre la partie pcb de Kicad  Smile  , j’ai aussi des protos board si je suis pas assez bon …

Pour un routeur dédié, c’est clair qu’on peut se passer d’un arduino. Comme c’est dédié, certaines parties du code original pourraient sauter, si nécessaire. 

Pouvoir forcer la charge à une certaine valeur pendant la nuit, ce serait bien. 

En route.
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#13
Bonjour à tous,

Je suis potentiellement intéressé par ce chargeur de VE puisque je vais faire l'acquisition de la nouvelle R4 100% électrique.

Ma question : la R4 est dotée d'une prise Mode 3 type 2 acceptant le monophasé et le triphasé. De plus elle est prévue pour fonctionner en V2G et V2L c'est à dire qu'elle peut injecter de l'énergie vers le réseau (EDF) ou vers une charge. Ces fonctions ne m'intéressent pas, mais constituent-elles un frein dans le protocole actuellement implanté dans votre système ( charge uniquement ) ?

En d'autres termes existe-il des subtilités supplémentaires du protocole qui gère la ligne CP et qui de fait empêcheraient la charge du VE ?

Je précise que je suis en monophasé.

Je me renseigne de mon coté ...
1 ESP32 V12.5 Modifié pour 2 modules JSY-194-MT (affichage puissances onduleurs)
Ballon 1800W + relais fil pilote mode ECO radiateurs + 1 ESP32 (temp ext)
1 onduleur SOLAX Hybride 7.5 G4, PV 5025Wc,  4 Batteries de 3 kWh 
1 onduleur SOLAX X1-BOOST 5000 G4, PV 3400Wc en conf micro-grid.
 

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#14
Bonjour F6AAM,

Bienvenue au club :)

Citation :En d'autres termes existe-il des subtilités supplémentaires du protocole qui gère la ligne CP et qui de fait empêcheraient la charge du VE ?
Je précise que je suis en monophasé.

Je ne pense pas.

La station de charge VE RMS a été testée avec succès par mon co-concepteur et ami cmichel sur une R5, qui doit être similaire ou identique pour cette partie (détrompez moi si nécessaire).

La station de charge est bien en monophasé, mais elle pourrait aussi fonctionner en triphasé.
3 kWc - 8xEnphase iq8hc
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1 RMS Station de charge VE-RMS
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#15
(09-09-2025, 09:21 PM)cmichel a écrit : Bonjour AtomeIon,
Voilà un schéma avec un ESP32 pour piloter la borne CP du VE et donc on pourrait éviter l'arduino uno la carte shield ...etc, je suis pas un spécialiste en électronique donc pas compétent pour tester, c'est quand même à brancher sur mon VE pour tester...
Si tu peux nous aider je suis preneur pour tester ce genre de montage pour simplifier, mais déjà est-ce complet, l'interface avec l'ESP, parce que il y a peu d'électronique.

Bonjour cmichel,
 
Il manque à priori des choses sur le schéma.
Si quelqu'un souhaite refaire une carte, je suis d'accord avec H3rv3, le mieux est de repartir du schéma de Pedro.
Ensuite, pas question de brancher une carte à la voiture sans avoir fait des tests préalables sur table (vérif de la génération du 1kHz, amplitude, vérif des mesures relevées par le CAN etc...). Quelques lignes de code peuvent suffire pour tester les fonctions chacune leur tour dans un 1er temps.
Mes compétences en C sont médiocres, pour le programme complet, je ne serais pas d'une grande aide...
 
Si cela peut aider, voici ce que je ferais si je devais adapter la carte:
 
- Sur le schéma de Pedro, suppression du bloc qui représente l’arduino uno. A remplacer par l’emprunte d’un esp32 devkit 38pin
- Ajout d’une alimentation 12Vdc vers 5Vdc. Exemple : traco power TSR1-2450E ou TSR1-2450.
  Un condensateur 10uF 25V céramique X7R sur l’input et un sur l’output
- Les résistances R12 à R15 passent à 330 ohm
- C4 et C6 deviennent 10uF 25V céramique X7R
- Pin J4-4 et R3 à relier au 3,3V au lieu du 5V
- Q1 devient un transistor mosfet référence IRLML2502. Placer une résistance 100ohm en série entre l’esp32 et la gate. Placer une pull down 100kohm sur la grille
- En parallèle de la bobine du relais, ajouter une diode de roue libre. Exemple : référence BAV16W-7-F ou 1N4148W-7-F
- Un connecteur 4 broches pour un afficheur I2C (SDA, SCL, GND, 3V3), référence à définir
  Résistance pull up 4,7kohm sur SDA et 4,7kohm sur SCL
  Un condensateur céramique 1uF 16V entre la broche 3V3 et la masse
- Ajout d’un CAN I2C type ADS1013 (au cas où celui de l'ESP32 pas très précis ne donne pas satisfaction)
   Un condensateur céramique 0,1uF sur la pin VCC
 
Optionnel :
- Ajouter un fusible entre le 12v et l’entrée de la traco power 5V

 
A noter que la plupart des composants donnés en exemple sont des CMS, c'est à dire des composants montés en surface. Il n'est pas facile de les souder manuellement. Si quelqu'un refait un PCB, il y a tout intérêt à le commander déjà câblé.
 
Il reste 2 points à voir pour le schéma :
- L’attribution des GPIO car toutes les pins ne sont pas multifonctions. J’ai lu à travers le poste que peut-être André préparait quelque chose ? si oui l’idéal est de se mettre en phase avec lui pour être cohérent.
Si rien n’est en cours, je peux si besoin proposer les GPIO.
- Je ne suis pas au point sur le protocole CP, il faut que je regarde plus en détail afin d’ajuster les résistances pour la mesure de tension (A0 sur le schéma).
Installation en autoconso sur toiture plein sud
2250Wc : 6 panneaux Recom Panther 375Wc + onduleur Goodwe XS 2kW
Routeur F1ATB version UxI
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#16
Bonjour AtomeIon,
Merci pour ton analyse (très pertinente), tes recommandations (très consructives), et pour le temps que tu y as consacré.
Je ne sais pas qui va s'y coller, mais ça fournit déjà une excellente base de travail !
Sur un projet de ce genre, il faut rassembler quelques spécialistes, qui chacun amènent leurs compétences.
Merci d'être l'un d'entre eux Wink
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#17
Bonjour AtomeIon,
Comme Rakibou, merci pour cette analyse et surement attendre peut-être ce que nous prépare André à ce sujet.
N'étant pas un spécialiste d'électronique, je bricole et là il faut quand même être sérieux parce qu'au bout il y a le chargeur du VE.

Je veux bien aider mais en fonction de mes compétences, oui si on peut simplifier cela serait bien avec seulement l'ESP32.

Pour compléter la réponse à F6AAM sur la R4, oui sur la R5 qui doit être sur le même type de plateforme d'aprés ce que j'ai pu lire "Comme la Renault 5, la nouvelle R4 électrique repose sur la plateforme technique AmpR small du groupe Renault, une base technique dédiée aux petites électriques", donc ça devrait pas poser de problème de recharge avec Solar Router.
Routeur v12 / routage cumulus 1.9kW triphasé avec 2 x SSR40A H
Source : Envoy Metered en V7
PV : 3Kw triphasé, 8 panneaux LONGI 375w, 8 x IRQ7+, en autoconsommation avec CACSI
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