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Recherche des bons paramètres pour les actions
#1
Comme régulièrement, mon routeur se met à dérailler avec une courbe de consommation oscillant fortement, je consigne ici quelques essais.  J'imagine que ça pourra toujours être utile au moins pour les néophytes, afin de comprendre comment paramétrer les actions. 
A un moment le routeur avait plutôt bien marché, mais clairement, en tous cas avec les dernières versions officielles, ce n'est plus le cas. 

Premier essai: charge 100%, réactivité 13, seuil -300W. Mode: train de sinus. 
[Image: JBUQEhV.png]
Ce n'est vraiment pas brillant...


Ce que confirme d'ailleurs le graphique interne de Tasmota (puissance effectivement facturée par EDF): 
[Image: XUsD1HU.png]



Essayons de changer la réactivité, avec une valeur nettement plus basse: 5
[Image: s0toMp9.png]

Malheureusement, la réactivité ne change rien au problème. C'est même plutôt plus mauvais. 

Et en descendant la réactivité à 2, ce n'est pas mieux:
[Image: cFNfXxs.png]
[Image: cFNfXxs.png]
[Image: ApluDsr.png]
C'est encore pire qu'avec 5. 

Dernier essai avant de tout envoyer par la fenêtre:  je passe en "multi-sinus", au lieu du "train de sinus".
[Image: bVlOJHV.png]
Ah tiens, on dirait que c'est tout de suite nettement mieux !

Confirmé d'ailleurs au niveau du Linky (à gauche en train de sinus, à droite en multi-sinus):
[Image: bdu19ta.png]

Avec même un Cos(phi) soudain très stable: 
[Image: OvnNJQ1.png]
GibHub repository: https://github.com/FastFrench/F1ATB_Router

Ma config: 
  P.V. 3kWc
  Ballon E.C.S. 3kW
  Routeur F1ATB 15.09 sur CYD, Shelly Pro 3EM (Ethernet), SSR (train de sinus)  
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#2
La température de l'eau ayant atteint le maximum autorisé par le thermostat interne du ballon(63°C environ), ce sera tout pour aujourd'hui Smile

Voici comment on constate que la température maxi est atteinte:  
[Image: A4uxa3i.png]
[Image: MlIgljL.png]
L'action plafonne à 100% et n'a aucun impact sur la consommation de la maison. 


Le petit pic sur la courbe de puissance, c'est parce que j'ai consommé de l'eau chaude pour forcer le ballon à consommer un peu de puissance.

J'essaierai d'affiner la réactivité demain, mais le résultat obtenu ici est déjà très correct.

On voit donc que dans mon cas la régulation en mode "train de sinus" ne fonctionne pas.
Quelqu'un a-t-il réussi à utiliser le mode "Train de sinus" avec succès sur la dernière version ?
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  P.V. 3kWc
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#3
A quoi tu te fis pour dire que cela ne fonctionne pas ?
aux courbes ou aux compteurs injection / conso linky (le seul juge de paix, vu que c'est lui kikikonbienkonpè à edf...

car train de sinus, cela donne des courbes très étranges..


perso je suis en multisinus, c'est ce qui fonctionne le mieux dans ma config / réglage.
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#4
Par "ça ne fonctionne pas", j'entends qu'on est très loin de l'objectif du routeur. Il suffit par exemple de regarder la courbe des puissances actives mesurées au niveau de Linky pour s'en convaincre. De l'ordre de 250W de consommation en moyenne alors qu'on a un surplus de production important et que les conditions sont très favorables (Soleil stable, consommation de la maison stable aussi). Sans compter le généreux seuil à -300W qui devrait nous mettre à l'abris de toute consommation. Et cela quel que soit la réactivité. 
Bref, je trouve que "ça ne fonctionne pas" résume assez bien la situation Smile
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  P.V. 3kWc
  Ballon E.C.S. 3kW
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#5
tu relèves donc ton linky (compteur) pour avoir la puissance active ?
car ce qui est affiché sur l'ecran en temps reel, c'est la puissance réactive (et totalement détaché de ce qu'on paye, elle atteint vite des valeurs stratosphériques quand on route des petites puissances)


ps: pas tout ce genre de pb avec un uxi2.. c'est très efficace et nettement plus simple à régler.
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#6
(Il y a 3 heures)grostoto a écrit : tu relèves donc ton linky (compteur) pour avoir la puissance active ?
car ce qui est affiché sur l'ecran en temps reel, c'est la puissance réactive (et totalement détaché de ce qu'on paye, elle atteint vite des valeurs stratosphériques quand on route des petites puissances)


ps: pas tout ce genre de pb avec un uxi2.. c'est très efficace et nettement plus simple à régler.


Non je ne pense pas qu'on affiche la puissance réactive. 

Ce que l'on affiche en W, c'est la puissance active (ou plus exactement une estimation de cette puissance, puisque dans le cas du Linky, il ne remonte que la puissance apparente, pas la puissance active). Et en VA, c'est la puissance apparence, donc un mélange de puissance active et de puissance réactive. Le Shelly fournit la puissance active et la puissance apparente. Le Linky ne fournit que la puissance apparente. 
La puissance réactive, c'est encore autre chose: c'est juste la différence (d'un point de vue vectoriel) entre la puissance apparente et la puissance active. Autrement dit, c'est la composante de la puissance apparente qui n'est pas facturée. 

Pour calculer la puissance apparente à partir de la puissance active et de la puissance réactive, il faut appliquer la formule suivante :
[Image: kz1UUfZ.png]
où :
  • S est la puissance apparente (en VA, volt-ampère)
  • P est la puissance active (en W, watt)
  • Q est la puissance réactive (en VAR, volt-ampère réactif)

Cette formule s’appuie sur la relation du triangle des puissances, où la puissance apparente est l’hypoténuse et les deux autres puissances sont les côtés du triangle.

Enfin, je dirais que le Shelly est très simple à utiliser. Le Linky un peu moins, puisqu'il faut faire un peu de câblage.
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#7
linky compte la puissance active, mais affiche en temps reel la puissance apparente (confondu avec la réactive).

https://f1atb.fr/fr/capteur-linky-pour-r...voltaique/

en tout cas, tu ne peux pas te fier à l'affichage temps réel du linky pour dire que cela ne fonctionne pas.
il faut regarder le compteur du linky.
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#8
(Il y a 2 heures)grostoto a écrit : linky compte la puissance active, mais affiche en temps reel la puissance apparente (confondu avec la réactive).

https://f1atb.fr/fr/capteur-linky-pour-r...voltaique/

en tout cas, tu ne peux pas te fier à l'affichage temps réel du linky pour dire que cela ne fonctionne pas.
il faut regarder le compteur du linky.

J'ai fait pas mal de recoupements entre les différentes sources pour ne pas avoir beaucoup de doutes. 
On peut vouloir douter de tout. Mais de façon plus pragmatique, quand tous les indicateurs concordent pour t'informer que ça ne marche pas, c'est probablement parce que ça ne marche pas !

- Le routeur m'affiche que ça déconne (les courbes n'ont pas du tout le profil attendu)
- Les mesures directes du Shelly de la puissance active m'indiquent que ça déconne.
- Les mesures obtenues du Linky, basées sur la puissance apparente mais aussi sur l'énergie active cumulée (toutes deux fournies par le Linky), m'indiquent aussi que ça déconne. 
- Les constatations plus directes sur le fonctionnement de la régulation montrent de façon évidente que ça déconne (les périodes et la puissance d'alimentation du ballon ne correspondent pas du tout à ce qui est attendu d'une régulation stable). 

Mais on peut préférer penser que ça marche bien...
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