Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un Chti coup de main svp
#1
Bonjour André, @all,
je me permets de vous soumettre mon problème :
Je désires commander un SSR-1-D4840 pour mettre sur ON le contact Jour/nuit de mon cumulus de 3200w Triphasé  lorsqu'il fait soleil !
Ce montage est un début pour moi, je passerais en régulation Triac ensuite .
Dans les "Actions" j'ai mis mes plages horaires afin que le relais SSR se ferme lorsque je passe au dessus de 3400w .
sinon je veux qu'il soit ON et commande mon cumulus en Heures de Nuit . ( un simple montage en soit  !)
Je vois que malgré cela par la diode rouge et sur la page principale  le SSR reste ON  ce jour +- sans soleil .il se met sur Off si je fais un reset mais repasse en ON ensuite.
Je suis branché par 2 fils en Gpio5 (P5) (G5 sur la carte ESP32 broché sur un support de développement) et Grnd . (photos)
pouvez vous me dire  quel est mon erreur  svp
Grand merci
Patrick R


Pièces jointes Miniature(s)
                   
Répondre
#2
Les photos ne sont pas disponibles !

Sinon, dans l'idée mettre une consigne à plus de 3200 W est intéressant mais à condition d'y arriver... En ce moment ca peut avoir un intérêt si on dispose d'au moins 5000Wc de PV. Moi j'aurais mis une consigne à 2000W, c'est à dire gagner 60% sur le tarif habituel edf mais sur une durée bien plus importante. Bref éviter de perdre la majorité de ma prod.
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre
#3
Bonjour André, Jacques13, @all,
je suis toujours en test et ne réussi pas à mettre en OFF dans mes conditions d'ouverture si - de 3400w en journée .
Par contre l'action ON pour les heures de nuit semble être OK .
je vous soumet mon réglage pas OK !  en PJ.
Quelle sont mes erreurs ?
J'ai mis multi sinus en lieu de on off de mon message précédent. 
Merci de votre compréhension et votre aide. 
actuellement suivant le logiciel de suivi Enphase , je suis à 1kw et la led de mon SSR est allumée.
Patrick R


Pièces jointes Miniature(s)
           
Répondre
#4
Avec un seuil de 3400W ton ballon sera toujours en chauffe. Le seuil c'est ce que tu acceptes de consommer sur le réseau pour le routage.

Pour bien comprendre ton problème il faut nous expliquer ce que tu souhaites faire et pourquoi. Le but premier d'un routeur c'est de moduler une puissance disponible et de l'envoyer dans un accumulateur, le ballon d'eau chaude.
Si ton ballon est électronique et que tu veux le faire fonctionner en tout ou rien, il te faudra produire les 3400W depuis tes panneaux, ce qui n'est pas simple en ce moment.
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre
#5
Bonjour Jacque13,
pour me situer, nous habitons dans le Nord et avons des périodes comme hier nous avions eut un bon ensoleillement entre 16 et 18h et de gros nuages ensuite .
Nous avons une nouvelle installation de 14 panneaux donné pour 6Kw en triphasé par l'installateur piloté en Enphase. 
et je revends le surplus à 0.04ct  misère !
je voudrais  simplement lorsque j'ai +- de 3400w  ( ou 3000w  au moins ) de production , enclencher ON pour que le cumulus de 300w triphasé se mette en chauffe.
Ce que je fais en ce moment "à l’œil "sur le logiciel Enphase me  donnant en priorité  la production instantanée (pour aller a mon interrupteur )
& voir la consommation de la maison pour ne pas pomper sur Enedis.
Ceci grâce à un interrupteur simple allumage shuntant la commande Linky HC au besoin ( interrupteur SA dans mon cellier ; je l'ai câblé car j'ai mon tableau électrique se trouvant juste derrière dans mon garage) .
Le ballon n'est pas électronique je pense mais cela ne sera utile à savoir que si je passe en régulation Triacs ultérieurement .         

La nuit je désires que le cumulus prenne "si besoin" de chauffer entre minuit et 6h30 ( soit en partie du tarif HC actuel)
et ce "si la production solaire n'a pas été suffisante"  ; ce routeur ( merci André) me faisant éviter le passe passe vers mon cellier entre 2 nuages et +- de plein soleil  .
De 21h 30 à minuit je le laisserais OFF. ( on verra ).
Ce montage simple (pour d’autres) me fait regretter de n'avoir appris à coder  et étudier l'électronique .
Je butte donc ici sur le problème actuel du ON constant Led rouge allumée sur mon SSR040 devant remplacer mon simple interrupteur ! Que faire ?
J'ai mis sur "Multi- Sinus "  est-ce correcte ( vu sur les vidéos d'André ) ainsi que les autres indications : le voltage ? les fonctions ON , Off ou multi-sinus dans les boxs de réglage.       
(Je vous avais mis les images de ma configuration actuelle dans le post précédent ).
Lorsque j'aurais résolu et compris ( grâce à vous j'espère ) ce problème horaires et après essais , j'envisagerais certainement  l'achat et le montage de triacs dans quelques mois , mais finir ce premier pas me satisferait .
Je suis à votre écoute ( même au tel si cela vous convenait. )
Mais sur le site cela permet évidemment à d'autres de profiter du partage.

Amicalement,

Patrick R
ps/ je ne pense pas avoir oublié d'autres informations à fournir  ?
ps2/ est ce que mon montage d'essais nécessite une charge ( allumer une lampe par exemple) par les sorties du SSR ?
Répondre
#6
Bonjour,
Dans votre cas, je pense qu'il faut que vous choisissiez le mode de routage on/off : https://f1atb.fr/wp-content/uploads/2025...090827.png
Pour "On PW <" vous mettez -3400 (ne pas oublier le signe moins)
et pour "Off PW >" vous pouvez utiliser 500 par exemple, ou plus en fonction de ce que vous souhaitez accepter comme consommation depuis le réseau avant que l'action passe à OFF.
Répondre
#7
OK , j'ai modifié  : avec vos valeurs en négatif cela à fermé le SSR, j'attends que ma production monte un peu plus , car je n'ai que 0.2Kw maintenant.
je modifierais avec des valeurs plus basse pour tester  ...

j'ai modifié ...
J'ai mis 100w et produit 0.3KW le SSR reste éteint .


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#8
(Hier, 03:49 PM)Mike a écrit : Bonjour,
Dans votre cas, je pense qu'il faut que vous choisissiez le mode de routage on/off : https://f1atb.fr/wp-content/uploads/2025...090827.png
Pour "On PW <" vous mettez -3400 (ne pas oublier le signe moins)
et pour "Off PW >" vous pouvez utiliser 500 par exemple, ou plus en fonction de ce que vous souhaitez accepter comme consommation depuis le réseau avant que l'action passe à OFF.
Je pense la même chose.

En fait c'est ton premier exemple de configuration mais on ne peut mettre la même valeur dans on et off...
Dans le cas cité par Mike, si l'injection passe à 3400W (-3400W), le routeur va allumer le ballon jusqu'à consommer sur le réseau 500W et s'il dépasse cette valeur, il va alors couper la chauffe. Au pire, tu vas donc consommer 500W plein pot mais gagner 2500W à 4ct

La puissance seuil, c'est la puissance que tu acceptes de consommer sur le réseau. 
Après ce type de routage n'est pas performant, le mieux serait de monter 3 SSR, un pour chaque phase du ballon et laisser le routeur gérer le surplus en ne consommant rien sur le réseau.

Après, tu peux utiliser la fonction H equiv pour compléter la chauffe en fin de nuit mais toujours en HC. Dans ce cas le routeur fait un cumul des heures de chauffe qu'il a délivré la journée et fait le complément la nuit pour arriver à la valeur de temps souhaité ou être stoppé par le thermostat du ballon. La valeur H equiv étant mise à 0 à 6h le matin, ca laisse le temps de réaliser un complément de par exemple 2H de 4 à 6h le matin par exemple.
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre
#9
(Hier, 04:08 PM)ROPA 59 a écrit : OK , j'ai modifié  : avec vos valeurs en négatif cela à fermé le SSR, j'attends que ma production monte un peu plus , car je n'ai que 0.2Kw maintenant.
je modifierais avec des valeurs plus basse pour tester  ...

j'ai modifié ...
J'ai mis 100w et produit 0.3KW le SSR reste éteint .

Je pense qu'il passe à ON un court instant mais vous ne le remarquez pas car vous avez OFF si PW > 100 ce qui va arriver immédiatement avec 300W de surplus mais un consommateur de 3400W.
Pour tester avec pas beaucoup de surplus vous pouvez laisser ON si PW < -100 mais utiliser une plus grosse valeur pour le OFF, par exemple OFF si PW > 3500
Répondre
#10
Merci de vos aides, ce qui m'inquiète un peu dans un premier temps sera de toucher au tableau électrique sans mon électricien,
je reste en test sur mon système type simple allumage .
pour le branchement de 2 SSR de plus , je reprendrais le même GPIo en parallèle ?
difficile pour moi ce jour de tester avec peu de production ! 0.2KW !
voici en photo mon test ! cela est il correct ?


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)