Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Kicad RandD Energie
#1
Sad 
Bonjour à tous 
Je souhaite développer l'idée et de faire des cartes électroniques pour éviter les fils électriques dans le montage et pour avoir toutes les options possibles une belle carte électronique avec un IHM (interface homme machine) de façon à avoir les dernière information du routeur solaire et d'aide à consommer en heure creuse, donc avec possibilité de mise en fonctionnement machines à laver et sèche linge et optimiser la consommation du réfrigérateur et congélateur passer sous 6°C donc descendre à 2°C quand il y a un surplus de courant et de même pour le congélateur descendre à -26°C en surplus fr courant solaire ou HC. De même avec l'ajout de batterie de faible capacité gestion optimisée et choix des ordres et des priorités .
Nouveaux schémas électrique / électronique et programmes que l'on vendra dans une coopérative pour tout les clients en ligne. 
Merci de votre aide et boite 3 D idées...
Je me suis fait aider de l'IA mais il a séché....


Pièces jointes
.xlsx   BOM_routeur_solaire_LITE.xlsx (Taille : 8.17 Ko / Téléchargements : 8)
.docx   Spécifs de contrôle 18 Octobre 2025.docx (Taille : 66.9 Ko / Téléchargements : 10)
Répondre

#2
Beau projet, mais est-ce vraiment raisonnable ?
Et si l'IA n'y arrive pas....on a encore un peu d'avance sur elle ça me rassure !
Ce que tu proposes de faire existe déjà, des cartes électronique (PCB) sont déjà disponibles sur le forum il suffit de demander, et une box domotique en open source pour gérer le reste en relation avec le routeur et quelques capteurs suffit amplement.
Répondre

#3
Salut Bruno,
Du même avis que Rolrider, la majorité des fonction énumérées existent déjà et sont natives sur le projet open source f1atb qui reste bien central comme sujet sur ce forum et qui évolue tout le temps aussi . Libre à toi à t'embarquer sur un sujet nouveau et ambitieux mais faut quand même avoir de bonne connaissances electroniques, programmation avant de se lancer car l'IA va pas tout compenser comme cela ...
Config : 3 routeurs F1ATB en V15.08 - 2 routeurs fixes en mode Triacs + 1 routeur mobile polyvalent en mode : Triac+SSR
PV : 3kw (8*425W + Onduleur SunGrow 3KW) + 1KW (2 *500w + MO Hoymiles HMS-1000W-2T)
Supervision : Home Assistant / Shelly & MQTT
Répondre

#4
Bonsoir,

Sur le fond, c'est une bonne idée.

Mais contrairement au DIY où chacun est libre de faire selon ses propres besoins et ses compétences, je vois plusieurs problématiques à faire une carte et une IHM réunissant toutes les options, surtout pour une commercialisation :

- pour commercialiser une carte électronique, il faut qu'elle respecte les normes de sécurité électrique et CEM. Probable nécessité de passer par un labo de vérif, cela a un coût
- commercialisation rime bien souvent avec le fait d'assurer un support, voir une garantie
- une carte polyvalente et son IHM qui réunissent toutes les options peuvent vite devenir une usine à gaz pour les novices, alors que certaines fonctions ne leur seront pas utiles
- pour pouvoir déclencher le congélateur/frigo en cas de surplus, s'il est déjà à température, il faut pouvoir baisser la consigne de température automatiquement. Cela nécessite de bricoler l'électroménager, ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Concernant l'IA, c'est une aide intéressante, mais bien avoir à l'esprit qu'elle se trompe régulièrement et qu'il ne faut pas pendre pour argent comptant tout ce qu'elle dit.
2250Wc : 6 panneaux Recom Panther 375Wc + onduleur Goodwe XS 2kW
Routeur F1ATB version UxI
Répondre



Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)

Moteur MyBB, © 2002-2025 Melroy van den Berg.