Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interface TIC à nouveau "en panne"
#1
Bonjour à tous,

Suite à la tempête (Benjamin cette fois) et aux coupures intempestives, puis définitive (12 heures d'affilée), de l'alimentation de tout notre village du 06, le Linky ne me donne plus des trames "décodables" ( Mon ESP32 reçoit des trames très incomplètes, des caractères (beaucoup) se perdent.

J'ai restauré la communication en augmentant la résistance d'entrée à 3k, et l'ESP32 arrive un peu à retrouver ses petits et décoder les trames, mais en indiquant de nombreuses erreurs checksum SINSTS et EAST.  Je n'ai pas eu le temps de brancher l'oscillo, mais je suppose, comme la dernière fois lors du grand "shutdown" Europe du Sud ( France Italie Espagne) que probablement l'UART du Linky a pris une châtaigne et laisse passer du 50Hz ou autre chose sur la ligne série.

J'espère que cela ne durera pas 5 semaines de tergiversations avant de changer le compteur, mais cela reste pénible ces pannes à répétition ( bon c'est vrai, cela ne fait que deux fois en un an).

Heureusement mon UxIx3, lui, tourne sans broncher. Mais j'aime bien avoir cette référence Linky, que je souhaite utiliser "au cas où". 

Si quelqu'un a une idée pour sécuriser, n'hésitez pas.
Merci,
Ph.
V15.09 + modif UxIx3. 1 serveur UxIx3, 1 Linky de référence, 1 client Triac CE tampon + 1 client SSR CE tampon + 1 client SSR sur CE tri (+ 3 clients SSR sur 3 radiateurs bain d'huile d'appoint). Variateurs de fréquence Piscine.
8 panneaux (3 SE 2 S, 3 SO ) 425Wc sur 4 HM800 produisent 20kWh par jour au 16 Mars.
Répondre

#2
Je ne pense pas que ce soit R1 qu'il faut changer mais plus R2 celle de 10K par une de 5K qui donne de meilleurs résultats au niveau des signaux.
En augmentant R1 la led de l'optocoupleur sera juste moins alimentée.
Ce qui a peut-être changé suite à la tempête c'est que probablement Enedis vous a passé temporairement sur un groupe électrogène (le temps d'une réparation sur une ligne HT) avec une tension légèrement différente du réseau habituel.
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre

#3
En augmentant R1 les leds de l opto sont en effet moins alimentées et donc le transistor “moins” saturé ce qui réduit la latence et donc peut permettre d améliorer la communication.
Mais en diminuant le courant côté linky on s expose au contraire à plus de courant parasites.
Je rejoins donc Jacques , ne pas augmenter R1 ( voir même la diminuer légèrement pour avoir un courant “fort” côté linky et pour desaturer un peu le transistor il faut diminuer R2 ce qui aura pour effet de réduire la latence donc de réduire les temps de montées/descentes et donc d améliorer la trame.
Répondre

#4
PhDV61 a probablement comme cela m'est arrivé après un orage. Le signal du Linky vu à l'oscilloscope présente les signaux de la trame avec en addition une forte ondulation de 50Hz. Après remplacement du compteur par Enedis, tout est rentré dans l'ordre, sans toucher aux résistances 1.2k et 10k.
Cordialement, André.
Répondre

#5
Etrange cette fragilité de la TIC.
J'ai un délesteur relié à la TIC depuis 9ans, jamais eu de panne que ce soit avec le linky ou le compteur précédent.

Est-ce qu'un autre appareil, en plus du routeur, est connecté à la TIC ? car il y a une conso à ne pas dépasser afin de ne pas détériorer la sortie. Il y a peut-être une protection interne, mais mieux vaut ne pas jouer avec.
2250Wc : 6 panneaux Recom Panther 375Wc + onduleur Goodwe XS 2kW
Routeur F1ATB version UxI
Répondre

#6
merci à chacun pour vos retours Je regarderai demain la tête des signaux à l’oscillo, mais j’ai peur qu’André ait raison et qu’il me faille à nouveau demander un changement de compteur.
Bonne soirée.
V15.09 + modif UxIx3. 1 serveur UxIx3, 1 Linky de référence, 1 client Triac CE tampon + 1 client SSR CE tampon + 1 client SSR sur CE tri (+ 3 clients SSR sur 3 radiateurs bain d'huile d'appoint). Variateurs de fréquence Piscine.
8 panneaux (3 SE 2 S, 3 SO ) 425Wc sur 4 HM800 produisent 20kWh par jour au 16 Mars.
Répondre

#7
(Il y a 6 heures)F1ATB a écrit : PhDV61 a probablement comme cela m'est arrivé après un orage. Le signal du Linky vu à l'oscilloscope présente les signaux de la trame avec en addition une forte ondulation de 50Hz. Après remplacement du compteur par Enedis, tout est rentré dans l'ordre, sans toucher aux résistances 1.2k et 10k.
Cordialement, André.

J'ai moi aussi une enveloppe à 50hz. En fait en baissant la vitesse du scope j'ai une enveloppe 50hz qui module la trame linky, tantôt positive ou négative (à vérifier je ne me souviens plus). On pourrait alors imaginer un signal de trame variable en amplitude mais non, jamais autre chose que 6v crête à crête.
J'ai donc soupçonné un problème de masse et que ce que je voyais n'était la réalité.

Chez Enedis on trouve ca.
   
Le lien est ici https://www.enedis.fr/media/2035/download
En fait l'image représente mes relevés au scope mais avec un marquage bien plus prononcé entre les 1 et 0
Rien à voir avec la modulation d'amplitude à 50Khz (que je n'ai jamais vu du reste)
Bref mon enveloppe était d'une fréquence bien moins élevée que le signal modulé de la trame TIC

Quoi qu'il en soit, si la réception de la tic se fait mais avec beaucoup d'erreurs, ca indique non une panne franche mais plus un problème de qualité de signal. Je te conseil de passer R2 à 5K (ou une résistance de 10K soudée au dessus de l'autre), ca devrait régler ton problème.
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre



Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)

Moteur MyBB, © 2002-2025 Melroy van den Berg.