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Nouvel Arrivant/Debutant - matériel à acquérir ?
#1
Information 
Bonsoir,

j'ai découvert le site tout récemment (avant hier pour ne rien vous cacher) et je suis très intéressé à me lancer dans l'aventure "creation/installation" d'un routeur solaire F1ATB. J'avoue être un peu perdu parmi toutes les informations présentes sur le site et le forum (dans lequel je fais mes premiers pas) et ne sais pas trop par quel bout prendre ce projet.

Mon besoin est simple : prendre les mesures depuis mon compteur Linky et rerouter mon surplus de production vers mon chauffe eau (mécanique pour le moment) et peut être d'autres éléments (évolutivité).

Mon chauffe eau est distant de 6m de mon compteur Linky donc j'opterai pour une architecture : ESP32 prise de mesure (côté Linky) et ESP32 actionneur chauffe eau (pour le piloter).
Je souhaite laisser le contacteur HP/HC pour alimenter le chauffe eau si le soleil n'a pas permis de chauffer complément l'élément.

j'aimerai avec une configuration simple, fiable et validé pour le routeur solaire F1ATB avec un ESP32 avec un ecran type ssd1309 2.4 display côté prise de mesure.

mon besoin semble standard (en tout cas à mes yeux doit représenter > 80% des demandes) et je ne sais pas exactement l'ensemble du matériel à acquérir.

j'ai suivi la page https://f1atb.fr/fr/capteur-linky-pour-r...voltaique/ où une liste course est donnée.
le schéma ressemblera à ça (cf photo) mais avec 2 éléments ESP32 prise de mesure + ESP32 actionneur chauffe eau.

Est ce que vous pouvez compléter/corriger ma liste de course pour l'architecture complète svp ?

pour le moment, elle se compose de :
- 2 ESP32 (lequel ?)
- 1 ecran  type ssd1309 2.4 display (lequel ?)
- 2 supports avec bornier 
- 2 boites pour contenir le coffret "prise de mesure" et "actionneur chauffe eau"

- prise de mesure sur le Linky: 
  • Résistance R1 1200 Ω 1/4 ou 1/8W (à adapter suivant la longueur et le type de câble) - comment choisir ?
  • Résistance R2 4700 Ω 1/4 ou 1/8W - comment choisir ?
  • 1 coupleur optique LTV-814 (Chine ou demandez à Google)
  • SSR 25A ou 40A - comment choisir ?
  • Câbles Dupont - comment choisir mal/femelle ?
  • Câble Micro USB (à choisir suivant connecteur USB)
  • Alimentation 5V 1A
  • Dissipateur pour SSR (lequel ?)

je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.
N'hésitez pas si vous avez des précisions à demander ou des questions.

Bonne soirée (bonne nuit ?).
Wink


Pièces jointes Miniature(s)
   
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#2
(Hier, 01:37 AM)556domo a écrit : Bonsoir,

Mon besoin est simple : prendre les mesures depuis mon compteur Linky et rerouter mon surplus de production vers mon chauffe eau (mécanique pour le moment) et peut être d'autres éléments (évolutivité).

Mon chauffe eau est distant de 6m de mon compteur Linky donc j'opterai pour une architecture : ESP32 prise de mesure (côté Linky) et ESP32 actionneur chauffe eau (pour le piloter).
Je souhaite laisser le contacteur HP/HC pour alimenter le chauffe eau si le soleil n'a pas permis de chauffer complément l'élément.

j'aimerai avec une configuration simple, fiable et validé pour le routeur solaire F1ATB avec un ESP32 avec un ecran type ssd1309 2.4 display côté prise de mesure.

pour le moment, elle se compose de :
- 2 ESP32 (lequel ?)
- 1 ecran  type ssd1309 2.4 display (lequel ?)
- 2 supports avec bornier 
- 2 boites pour contenir le coffret "prise de mesure" et "actionneur chauffe eau"

- prise de mesure sur le Linky: 
  • Résistance R1 1200 Ω 1/4 ou 1/8W (à adapter suivant la longueur et le type de câble) - comment choisir ?
  • Résistance R2 4700 Ω 1/4 ou 1/8W - comment choisir ?
  • 1 coupleur optique LTV-814 (Chine ou demandez à Google)
  • SSR 25A ou 40A - comment choisir ?
  • Câbles Dupont - comment choisir mal/femelle ?
  • Câble Micro USB (à choisir suivant connecteur USB)
  • Alimentation 5V 1A
  • Dissipateur pour SSR (lequel ?)


N'hésitez pas si vous avez des précisions à demander ou des questions.
Bonjour,

  avec 6m entre le linky et le CE, pas besoin de mettre 2 ESP

  Avec un CE a thermostat mécanique et si le tableau avec le contacteur JN et le départ 20A sont proche du linky , il y a très peu de modif pour la partie puissance (2 fils 2.5² entre le tableau et le SSR + la terre pour le radiateur du SSR + bypass du neutre sur le contacteur)

  Le schéma que vous présentez utilise un ESP Ethernet (avec une prise RJ45),  si vous avec du wifi dans la zone, l'option Ethernet vous oblige a quelques câbles supplémentaires (d'autant plus que vous souhaitez 2 ESP)

-------
restons sur 1 ESP en Wifi avec un bon niveau dans la zone, alimenté par son port USB, placé dans une boite a coté du tableau :

https://f1atb.fr/wp-content/uploads/2023...114822.png

1 ESP32 (pour le moment ne pas prendre ESP32S3, ESP32C6 ... juste ESP32) / réfléchir au choix antenne déporté ou pas / prendre le support associé a l'ESP
écran LCD, le programme prêt a fonctionné est prévu avec module lcd  SSD1306ou SSD1309 ou SH1106 / prendre modèle avec bus I2C (pas le bus SPI)
bornier et boitier avec un fond pour fixer les éléments, il n'y aura pas grand chose dans le boitier, ne pas le prendre trop petit
démodulation télé info, il n'y a pas de puissance qui passe dans les résistances, 1/4 ou 1/8 de watt ça marchera / résistance 1200 et 4700 avec très peu de distance c'est Ok
l'optocoupleur (ça sera sûrement un lot de 5 ou 10 ...)
où est prévu d'être installé le SSR : dans le boitier / dans le tableau élec ? -40 A c'est quasi le même prix que 25A ...
cables dupont, un lot avec mixte male-male / male-femelle / femelle-femelle 
Alim 5V : ancien chargeur de téléphone + Cable adapté au chargeur et a l'ESP (le câble servira aussi pour relié a un PC pour la première initialisation
Dissipateur SSR, ça dépend de l'endroit où il va être (tableau ou boiter)

faite un propo de matériel choisi sur Ali / Amazon ou ailleurs (en donnant les liens), on commentera
Merci André Smile ,
Routeur V16.09b (since V2.01) / 1xESP32 (IP fixe) / Source UxI / 5 actions
Panneaux 1680Wc
1 Triac : ECS 2000W
1 SSR (multi) : ECS 1800W
1 SSR (On-Off) : Circulateur plancher chauffant eau 50W
1 SSR (multi) : circuit d'eau 1500W
1 SSR (multi) : Ultime 2000W
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#3
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Entre mon chauffe eau et mon compteur Linky j'ai une porte et donc je préférerai avoir 2 coffrets distincts (coffret prise de mesure et coffret actionneur) qui discuteront effectivement en wifi.

le coffret "chauffe eau" (actionneur) sera positionné côté chauffe eau (je veux éviter de triturer mon tableau electrique).

donc si je reprends la liste:
- 2x ESP32 (juste ESP32) en usb c (c'est maintenant la norme) avec antenne déporté (pour ne pas prendre de risque) / prendre le support associé a l'ESP
- écran LCD, le programme prêt a fonctionné est prévu avec module lcd SSD1306 ou SSD1309 ou SH1106 (qu est ce qui les différencie ? / prendre modèle avec bus I2C (pas le bus SPI) - quel différence entre
- bornier et boitier avec un fond pour fixer les éléments, il n'y aura pas grand chose dans le boitier, ne pas le prendre trop petit - 20 x 20 suffirait ?
- démodulation télé info, il n'y a pas de puissance qui passe dans les résistances, 1/4 ou 1/8 de watt ça marchera / résistance 1200 et 4700 avec très peu de distance c'est Ok
- l'optocoupleur (ça sera sûrement un lot de 5 ou 10 ...)
- SSR dans le boitier : 40 A
- cables dupont, un lot avec mixte male-male / male-femelle / femelle-femelle
- Alim 5V : ancien chargeur de téléphone + Cable adapté au chargeur et a l'ESP (le câble servira aussi pour relié a un PC pour la première initialisation
- Dissipateur SSR - lequel choisir ?

si vous avez dejà des reférences je suis preneur.
je regarde aussi de mon côté sur Ali.

ps: j'ai trouvé aussi cet article concernant un affichage déporté
https://f1atb.fr/fr/affichage-a-distance...lectrique/
je le trouve réussi (et fun) et j'ajouterai le matos à ma commande.
Question bete : est ce que LILYGO® TTGO T-Display ESP32 contient déjà l'ESP32 ?

bonne fin de journée

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Entre mon chauffe eau et mon compteur Linky j'ai une porte et donc je préférerai avoir 2 coffrets distincts (coffret prise de mesure et coffret actionneur) qui discuteront effectivement en wifi.

le coffret "chauffe eau" (actionneur) sera positionné côté chauffe eau (je veux éviter de triturer mon tableau electrique).

donc si je reprends la liste:
- 2x ESP32 (juste ESP32) en usb c (c'est maintenant la norme) avec antenne déporté (pour ne pas prendre de risque) / prendre le support associé a l'ESP
- écran LCD, le programme prêt a fonctionné est prévu avec module lcd SSD1306 ou SSD1309 ou SH1106 (qu est ce qui les différencie ? / prendre modèle avec bus I2C (pas le bus SPI) - quel différence entre
- bornier et boitier avec un fond pour fixer les éléments, il n'y aura pas grand chose dans le boitier, ne pas le prendre trop petit - 20 x 20 suffirait ?
- démodulation télé info, il n'y a pas de puissance qui passe dans les résistances, 1/4 ou 1/8 de watt ça marchera / résistance 1200 et 4700 avec très peu de distance c'est Ok
- l'optocoupleur (ça sera sûrement un lot de 5 ou 10 ...)
- SSR dans le boitier : 40 A
- cables dupont, un lot avec mixte male-male / male-femelle / femelle-femelle
- Alim 5V : ancien chargeur de téléphone + Cable adapté au chargeur et a l'ESP (le câble servira aussi pour relié a un PC pour la première initialisation
- Dissipateur SSR - lequel choisir ?

si vous avez dejà des reférences je suis preneur.
je regarde aussi de mon côté sur Ali.

ps: j'ai trouvé aussi cet article concernant un affichage déporté
https://f1atb.fr/fr/affichage-a-distance...lectrique/
je le trouve réussi (et fun) et j'ajouterai le matos à ma commande.
Question bete : est ce que LILYGO® TTGO T-Display ESP32 contient déjà l'ESP32 ?

bonne fin de journée
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#4
En installant deux boitiers tu vas te compliquer la vie inutilement.
André propose un schéma ou il suffit de brancher 2 fils dans le tableau pour intercaler le SSR en parallèle du relais et ca fonctionne tout en gardant la solution J/N en Off ou en Auto ou en forcé. Ce ne serait pas le cas avec deux routeurs sauf à ajouter des fils entre le tableau et le ballon. Dans le schéma proposé par André, tu gardes toutes les fonctions d'avant, tout en profitant du routeur pour charger ton ballon gratuitement.
Pour le "pas de soleil" tu peux ajouter une condition pour compenser ce qu'il manque chaque jour en fonction de ce que le routeur a chauffé en journée (H equiv) ou laisser le ballon en Auto, il prendra ce qu'il manque à une charge complète toutes les nuits.
Pour le matériel : SSR 40A, résistances 1/4 ou 1/8 peu importe, une alim USB, une plaque perforé pour les connections opto et résistances, des fils Dupont pour les liaisons, radiateur peu importe le modèle du moment qu'il est à l'air libre.
J'ai moi aussi pris l'option Lilygo mais qui ne sert finalement à rien, on a tout sur son smartphone ou sur son PC.

J'ai deux réalisations sur ce modèle à te proposer, la première dans le tableau et la seconde à coté du tableau
https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1212-page-2.html
https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1935.html
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
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#5
c'est parti !
voici le fruit de mes recherches: 
- 2x ESP32 (juste ESP32) en usb c (c'est maintenant la norme) avec antenne déporté (pour ne pas prendre de risque) / prendre le support associé a l'ESP

https://fr.aliexpress.com/item/100500885...00596974_4
   

https://fr.aliexpress.com/item/100500895...in_prod%3A
   

- écran LCD, le programme prêt a fonctionné est prévu avec module lcd  SSD1306 ou SSD1309 ou SH1106 (qu est ce qui les différencie ? / prendre modèle avec bus I2C (pas le bus SPI) - quel différence entre
https://fr.aliexpress.com/item/100500670...gKfQPD_BwE
   

- bornier et boitier avec un fond pour fixer les éléments, il n'y aura pas grand chose dans le boitier, ne pas le prendre trop petit - 20 x 20 suffirait ?
là je ne sais pas trop...

- démodulation télé info, il n'y a pas de puissance qui passe dans les résistances, 1/4 ou 1/8 de watt ça marchera / résistance 1200 et 4700 avec très peu de distance c'est Ok
https://www.limpulsion.fr/art/r12k/royal...DdGEy3_u-2
   

https://www.e44.com/composants/composant...54.7K.html
   


la suite dans quelques instants : nous sommes limités à 5 images par post.
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#6
Achète des lots de résistances diverses chez AliExpress, tu auras toutes les valeurs pour moins de 5€
Lot à 2€ pour 300 pièces 1/4W, 30 valeurs par 10 de chaque
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
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#7
(Il y a 11 heures)556domo a écrit : c'est reparti !
voici le fruit de mes recherches: 
- l'optocoupleur (ça sera sûrement un lot de 5 ou 10 ...)
https://fr.aliexpress.com/item/100500705...in_prod%3A
   
- SSR dans le boitier : 40 A - question:  (AC controls AC) AA ou(DC controls AC) DA ??
https://fr.aliexpress.com/item/100500678...00640303_1
   

- cables dupont, un lot avec mixte male-male / male-femelle / femelle-femelle - longueur 10cm semble suffisant,non ?
https://fr.aliexpress.com/item/100500899...in_prod%3A
   

- Alim 5V : ancien chargeur de téléphone + Cable adapté au chargeur et a l'ESP (le câble servira aussi pour relié a un PC pour la première initialisation
on prendra celui du téléphone..

- Dissipateur SSR - lequel choisir ?
https://fr.aliexpress.com/item/400107683...in_prod%3A
   


Qu'en pensez vous ?

bonne soirée et bon début de week end
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#8
SSR prends 40 DA (DC to AC)
Dissipateur, peu importe du moment qu'il est à l'extérieur du boitier afin de se ventiler convenablement (ne pas oublier le fil de terre à fixer sur le radiateur)

Tu devrais lire mes messages et en particulier le premier, tu ne pourras pas utiliser la fonction J/N d'origine en installant un ssr déporté. Tu seras obligé de laisser le contacteur sur marche forcée pour que le routeur fonctionne. Comme la marche forcée revient automatiquement en auto après chaque nuit, il faudra le remonter chaque matin...
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
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#9
(Hier, 10:35 PM)Jacques13 a écrit : En installant deux boitiers tu vas te compliquer la vie inutilement.
André propose un schéma ou il suffit de brancher 2 fils dans le tableau pour intercaler le SSR en parallèle du relais et ca fonctionne tout en gardant la solution J/N en Off ou en Auto ou en forcé. Ce ne serait pas le cas avec deux routeurs sauf à ajouter des fils entre le tableau et le ballon. Dans le schéma proposé par André, tu gardes toutes les fonctions d'avant, tout en profitant du routeur pour charger ton ballon gratuitement.
Pour le "pas de soleil" tu peux ajouter une condition pour compenser ce qu'il manque chaque jour en fonction de ce que le routeur a chauffé en journée (H equiv) ou laisser le ballon en Auto, il prendra ce qu'il manque à une charge complète toutes les nuits.
Pour le matériel : SSR 40A, résistances 1/4 ou 1/8 peu importe, une alim USB, une plaque perforé pour les connections opto et résistances, des fils Dupont pour les liaisons, radiateur peu importe le modèle du moment qu'il est à l'air libre.
J'ai moi aussi pris l'option Lilygo mais qui ne sert finalement à rien, on a tout sur son smartphone ou sur son PC.

J'ai deux réalisations sur ce modèle à te proposer, la première dans le tableau et la seconde à coté du tableau
https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1212-page-2.html
https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1935.html

Bonsoir Jacques13, je n'avais pas vu ton message.
effectivement, tu m'as presque convaincu mais il me reste une question: si je mets un unique boitier du côté de mon tableau, comment relier le système à mon chauffe eau ? combien de fil entre le chauffe eau et le boitier contenant l'unique ESP32 ?

je suis intéressé par ta seconde réalisation (à côté du tableau): pourrais tu partager ta liste d'achat (dont le boitiier transparent)  ?

concernant le schéma dont tu parles, peux tu me donner le lien ou la capture d'écran ?

merci pour ton aide et bon début de week end
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