Bonjour à tous,
Après plusieurs mois de développement, le trio Cmichel, H3rv3 et Rakibou a le plaisir de publier une toute nouvelle version matérielle de la station de charge VE RMS.
Cette version est portée par une seule carte dédiée, qui comprend un Esp32 et les composants périphériques nécessaires au fonctionnement de la station de charge VE-RMS.
Cette version porte le petit nom de version H3rv3 (du nom de son concepteur, on s’est pas trop cassé le bol
A la différence de la version « Pedro » (esp32 + Arduino + shield), tout le système est réuni sur une seule carte.
Cette version ne remplace pas la version « Pedro », qui restera maintenue et sera mise à jour parallèlement à la version H3rv3.
Toujours destinée à s’intégrer totalement dans l’environnement RMS F1ATB, les fonctionnalités sont identiques à celles de la version Pedro :
- Interface web complète intégrée à la page d'accueil du RMS
- Affichage de la courbe du courant de charge en temps réel
- Affichage (optionnel) sur écran oled
- Amélioration de l'affichage des modes et des états
- 5 modes de fonctionnement : Automatique, Manuel, Semi-automatique, "Heures creuses" et Arrêt
- Mode "Heures creuses" : programmation de plages horaires pour charge forcée avec réglage du courant de charge. Prise en compte du surplus éventuel.
- Mode "Semi-auto" : fonctionnement avec courant de charge minimum et courant de charge asservi à la production PV, sans arrêt de la charge
- Affichage temps réel de la quantité d’énergie
- Affichage du temps de charge
- Arrêt optionnel de la charge sur seuil de quantité d’énergie chargée
- Page Paramètres Borne VE intégrée dans la section "Paramètres" du RMS
- Les paramètres VE sont sauvegardés dans le fichier de paramètres du RMS F1ATB
- Code RMS modifié basé sur la version 16.09
- Documentation à jour
Versions disponibles :
Solar_Router_V16_09_station_VE_esp_2.5 (sources et binaire installable par OTA).
La documentation et le code sont disponibles ici :
https://acloud9.zaclys.com/index.php/s/73zkjdsWS4FFF32
Si vous hésitez entre les versions H3rv3 et Pedro, consultez le document
« 00-Quelle version choisir ? »
La carte H3rv3
Pour vous faciliter les choses, éviter les commandes multiples et le gaspillage (lots de composants inutilisés…) les auteurs vous proposent, via une commande groupée, de vous fournir :
- Un kit composé d’une carte H3rv3 + tous les composants nécessaires (sauf ESP32), à assembler
ou
- Une carte H3rv3 seule
Un premier lot d’une douzaine de cartes (+ composants) a été commandé.
Prévoyez un délai de 3 à 5 semaines.
- Le nombre de cartes étant limité pour cette première vague, la commande est limitée à un exemplaire (kit ou carte) par personne.
- Pour ceux qui voudraient faire fabriquer leur propre carte, demandez en mp les fichiers de fabrication. Vous devrez commander la fabrication de la carte et les composants, et vous charger de l’assemblage.
- La fabrication en série d’une carte complète montée avec les composants est à l’étude. Nous n’en connaissons pas encore les conditions (prix – délais)
Et pour ceux-celles qui auraient raté un (ou plusieurs) épisode(s), voir la présentation initiale de la station de charge VE RMS ici :
https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1717.html
Elle a bien évolué depuis !
Bonne recharge !
Après plusieurs mois de développement, le trio Cmichel, H3rv3 et Rakibou a le plaisir de publier une toute nouvelle version matérielle de la station de charge VE RMS.
Cette version est portée par une seule carte dédiée, qui comprend un Esp32 et les composants périphériques nécessaires au fonctionnement de la station de charge VE-RMS.
Cette version porte le petit nom de version H3rv3 (du nom de son concepteur, on s’est pas trop cassé le bol

A la différence de la version « Pedro » (esp32 + Arduino + shield), tout le système est réuni sur une seule carte.
Cette version ne remplace pas la version « Pedro », qui restera maintenue et sera mise à jour parallèlement à la version H3rv3.
Toujours destinée à s’intégrer totalement dans l’environnement RMS F1ATB, les fonctionnalités sont identiques à celles de la version Pedro :
- Interface web complète intégrée à la page d'accueil du RMS
- Affichage de la courbe du courant de charge en temps réel
- Affichage (optionnel) sur écran oled
- Amélioration de l'affichage des modes et des états
- 5 modes de fonctionnement : Automatique, Manuel, Semi-automatique, "Heures creuses" et Arrêt
- Mode "Heures creuses" : programmation de plages horaires pour charge forcée avec réglage du courant de charge. Prise en compte du surplus éventuel.
- Mode "Semi-auto" : fonctionnement avec courant de charge minimum et courant de charge asservi à la production PV, sans arrêt de la charge
- Affichage temps réel de la quantité d’énergie
- Affichage du temps de charge
- Arrêt optionnel de la charge sur seuil de quantité d’énergie chargée
- Page Paramètres Borne VE intégrée dans la section "Paramètres" du RMS
- Les paramètres VE sont sauvegardés dans le fichier de paramètres du RMS F1ATB
- Code RMS modifié basé sur la version 16.09
- Documentation à jour
Versions disponibles :
Solar_Router_V16_09_station_VE_esp_2.5 (sources et binaire installable par OTA).
La documentation et le code sont disponibles ici :
https://acloud9.zaclys.com/index.php/s/73zkjdsWS4FFF32
Si vous hésitez entre les versions H3rv3 et Pedro, consultez le document
« 00-Quelle version choisir ? »
La carte H3rv3
Pour vous faciliter les choses, éviter les commandes multiples et le gaspillage (lots de composants inutilisés…) les auteurs vous proposent, via une commande groupée, de vous fournir :
- Un kit composé d’une carte H3rv3 + tous les composants nécessaires (sauf ESP32), à assembler
ou
- Une carte H3rv3 seule
Un premier lot d’une douzaine de cartes (+ composants) a été commandé.
Prévoyez un délai de 3 à 5 semaines.
- Le nombre de cartes étant limité pour cette première vague, la commande est limitée à un exemplaire (kit ou carte) par personne.
- Pour ceux qui voudraient faire fabriquer leur propre carte, demandez en mp les fichiers de fabrication. Vous devrez commander la fabrication de la carte et les composants, et vous charger de l’assemblage.
- La fabrication en série d’une carte complète montée avec les composants est à l’étude. Nous n’en connaissons pas encore les conditions (prix – délais)
Et pour ceux-celles qui auraient raté un (ou plusieurs) épisode(s), voir la présentation initiale de la station de charge VE RMS ici :
https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1717.html
Elle a bien évolué depuis !
Bonne recharge !
3 kWc - Enphase iq8hc
Enphase envoy metered
RMS triac - 2,2kW appoint ECS
RMS Station de charge VE-RMS
Merci André !
Enphase envoy metered
RMS triac - 2,2kW appoint ECS
RMS Station de charge VE-RMS
Merci André !

