Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Home Assistant et le routeur F1ATB
#1
Photo 
Salut à tous,

Je viens tout juste de me lancer avec Home Assistant, que j'ai réussi à installer sur mon Raspberry Pi. C'est mon premier projet avec ce système et je suis encore en phase d'apprentissage.

Actuellement, je voudrais savoir comment ajouter les données de mon routeur dans Home Assistant. 

Si quelqu'un pouvait m'indiquer la procédure à suivre ou me pointer vers des ressources utiles, ce serait vraiment génial. Toute aide, que ce soit des tutoriels, des conseils ou des retours d'expérience, est la bienvenue!

Merci d'avance pour votre aide!

Bonne journée,
Routeur Linky :
ESP32 UPESY
TRIAC 40A

24 Panneaux solaires 190 Watts (36.5v)
Onduleur Sofar Solar 3KTLM 3000watts Double mppt (550v) donc 2x 12 panneaux en série (438v par chaine)
Répondre
#2
Salut,

je te conseille de voir le tuto suivant : https://www.youtube.com/watch?v=5VuUNGnq9UM

pour installé MQTT dans HA
Routeur master V11.17 avec 2 relais SSR (ballon ECS PAC Atlantic + convecteur)
Routeur data V11.17 avec sonde de température et JSY
Mesure module Shelly EM / 2 afficheurs TTGO / 1 afficheur LILYGO S3
6 panneaux 405W S / 7 panneaux 405W SE / onduleur Growatt 5,2 Kw/ batterie Growatt 5 Kw / backup Growatt SYN 50
Répondre
#3
(10-07-2024, 12:55 AM)Padawan34 a écrit : Salut,

je te conseille de voir le tuto suivant : https://www.youtube.com/watch?v=5VuUNGnq9UM

pour installé MQTT dans HA

Salut,

Super je vais voir ca.

Merci
Routeur Linky :
ESP32 UPESY
TRIAC 40A

24 Panneaux solaires 190 Watts (36.5v)
Onduleur Sofar Solar 3KTLM 3000watts Double mppt (550v) donc 2x 12 panneaux en série (438v par chaine)
Répondre
#4
(10-07-2024, 12:33 PM)oobby a écrit :
(10-07-2024, 12:55 AM)Padawan34 a écrit : Salut,

je te conseille de voir le tuto suivant : https://www.youtube.com/watch?v=5VuUNGnq9UM

pour installé MQTT dans HA

Salut,

Super je vais voir ca.

Merci

de rien, une fois installé MQTT, n’hésite pas  si tu as un problème pour les paramètres du routeur  Smile
Routeur master V11.17 avec 2 relais SSR (ballon ECS PAC Atlantic + convecteur)
Routeur data V11.17 avec sonde de température et JSY
Mesure module Shelly EM / 2 afficheurs TTGO / 1 afficheur LILYGO S3
6 panneaux 405W S / 7 panneaux 405W SE / onduleur Growatt 5,2 Kw/ batterie Growatt 5 Kw / backup Growatt SYN 50
Répondre
#5
Oui oui, n'hésitez surtout pas - je n'ai ni Home Assistant ni Raspberry Pi ni aucune notion mais ça m'intéresse et c'est compliqué de trouver les bonnes infos en Français sur le net quand on est à mon niveau.. Big Grin
Config : ESP Routeur UxI V11.20 avec gradateur triac (BTA-41) pour le CE (2200W), ESP "esclave" avec relais pour pompe piscine, ESP afficheur à distance.
Sécurité température CE : ATR144 avec sonde couple K - Régulation température par le routeur : DS18B20
Répondre
#6
Salur Padawan, j'ai réussi à installer mqtt sur le rasptberry pi (Routeur connecté au broker mqtt). Est ce que tu peux m'aider pour la suite ?

merci
Routeur Linky :
ESP32 UPESY
TRIAC 40A

24 Panneaux solaires 190 Watts (36.5v)
Onduleur Sofar Solar 3KTLM 3000watts Double mppt (550v) donc 2x 12 panneaux en série (438v par chaine)
Répondre
#7
As tu vu dans l'onglet "données brutes" la connexion au broker MQTT ?

   

pour remonter les données tu vas dans paramètres du routeur :

1/ Puissances et température envoyées au serveur MQTT" par défaut il est à 0 tu bascule sur 1 (chaque valeur correspond à une seconde)
une fenêtre en bas va s'ouvrir "Paramètres serveur MQTT (Home Assistant , Domoticz ...)"
2/ Adresse IP host MQTT : tu indiques l'adresse IP de ton raspberry pi
3/ port : tu ne touches pas : 1883
4/ MQTT User nom : le nom que tu as mis dans les paramètres HA personnes, utilisateurs, pour MQTT avec son mot de passe.
tu peux aussi crées un autre utilisateur avec un mot de passe est le mentionné dans "MQTT User nom"
5/ MQTT mot de passe : le mot de passe de l'utilisateur MQTT
6/ MQTT Prefix :  tu laisses homeassistant
7/ MQTT Device Name : tu peux mettre un nom personnalisé c'est celui que tu verras dans "capteur" MQTT de HA
tu oublis pas de sauvegarder, ensuite dans HA paramètres, appareils et services, MQTT tu dois voir mentionné 1 appareil si il n'y est pas tu actualises la page web ou tu attends un moment.
clique sur MQTT tu auras une nouvelle fenêtre MQTT avec 1 appareil clique dessus et tu verras toute les données remontés du routeur avec en premier le nom que tu as mis dans MQTT Device Name
                   
Routeur master V11.17 avec 2 relais SSR (ballon ECS PAC Atlantic + convecteur)
Routeur data V11.17 avec sonde de température et JSY
Mesure module Shelly EM / 2 afficheurs TTGO / 1 afficheur LILYGO S3
6 panneaux 405W S / 7 panneaux 405W SE / onduleur Growatt 5,2 Kw/ batterie Growatt 5 Kw / backup Growatt SYN 50
Répondre
#8
(10-07-2024, 05:06 PM)Padawan34 a écrit : As tu vu dans l'onglet "données brutes" la connexion au broker MQTT ?



pour remonter les données tu vas dans paramètres du routeur :

1/ Puissances et température envoyées au serveur MQTT" par défaut il est à 0 tu bascule sur 1 (chaque valeur correspond à une seconde)
une fenêtre en bas va s'ouvrir "Paramètres serveur MQTT (Home Assistant , Domoticz ...)"
2/ Adresse IP host MQTT : tu indiques l'adresse IP de ton raspberry pi
3/ port : tu ne touches pas : 1883
4/ MQTT User nom : le nom que tu as mis dans les paramètres HA personnes, utilisateurs, pour MQTT avec son mot de passe.
tu peux aussi crées un autre utilisateur avec un mot de passe est le mentionné dans "MQTT User nom"
5/ MQTT mot de passe : le mot de passe de l'utilisateur MQTT
6/ MQTT Prefix :  tu laisses homeassistant
7/ MQTT Device Name : tu peux mettre un nom personnalisé c'est celui que tu verras dans "capteur" MQTT de HA
tu oublis pas de sauvegarder, ensuite dans HA paramètres, appareils et services, MQTT tu dois voir mentionné 1 appareil si il n'y est pas tu actualises la page web ou tu attends un moment.
clique sur MQTT tu auras une nouvelle fenêtre MQTT avec 1 appareil clique dessus et tu verras toute les données remontés du routeur avec en premier le nom que tu as mis dans MQTT Device Name

Super ca fonctionne, merci beaucoup  Smile
Routeur Linky :
ESP32 UPESY
TRIAC 40A

24 Panneaux solaires 190 Watts (36.5v)
Onduleur Sofar Solar 3KTLM 3000watts Double mppt (550v) donc 2x 12 panneaux en série (438v par chaine)
Répondre
#9
avec plaisir,  Smile
 
si tu veux aller plus loin dans HA tu as deux liens qui sont pas mal :
https://www.youtube.com/@JournaldeThomas/videos
https://www.youtube.com/@makernix/videos
Routeur master V11.17 avec 2 relais SSR (ballon ECS PAC Atlantic + convecteur)
Routeur data V11.17 avec sonde de température et JSY
Mesure module Shelly EM / 2 afficheurs TTGO / 1 afficheur LILYGO S3
6 panneaux 405W S / 7 panneaux 405W SE / onduleur Growatt 5,2 Kw/ batterie Growatt 5 Kw / backup Growatt SYN 50
Répondre
#10
(10-07-2024, 09:22 PM)Padawan34 a écrit : avec plaisir,  Smile
 
si tu veux aller plus loin dans HA tu as deux liens qui sont pas mal :
https://www.youtube.com/@JournaldeThomas/videos
https://www.youtube.com/@makernix/videos

Merci beaucoup, j'avance bien grâce à toi  Cool
Routeur Linky :
ESP32 UPESY
TRIAC 40A

24 Panneaux solaires 190 Watts (36.5v)
Onduleur Sofar Solar 3KTLM 3000watts Double mppt (550v) donc 2x 12 panneaux en série (438v par chaine)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)