Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment se prémunir contre l'écrêtage de l'injection par l'onduleur ?
#11
(29-01-2026, 09:56 PM)michy a écrit : Bonjour, 

  routeur réglé avec Pw à 6000?, (habituellement, on régule pour obtenir 0W, mais la, c'est un peu a part puisque ce qui est entre 0 et 6000 est vendu)
  => ça donnera la possibilité de consommer l'élec qui ne peut pas être injecté au delà de 6000, s'il y a un consommateur disponible

routeur réglé avec Pw < -6000 a priori.
Le consommateur, on le crée en repoussant la consigne Tc du ballon à sa limite soit 65°C.  Ainsi, on ne consomme pas seulement : on stocke sous forme d'eau chaude !

(29-01-2026, 09:46 PM)grostoto a écrit : si tu veux qu'il consomme toute la journée, alors tu limites sa puissance de routage (par exemple, 1Kw dans ton cas, pour pouvoir consommer le Kw de trop que tu as sur ton surplus a envoyer au reseau), ainsi il mettra plus de temps à chauffer ta flotte, tout au long de la journée. le routeur c'est faire cela.

Le but c'est de profiter au mieux du soleil et du routage.
Ce n'est pas de dégrader son rendement par des paramètres non optimaux.
Si je fais cela, ok y'a plus d'écrêtage, mais s'il y a du soleil plein pot, le ballon se charge lentement et le rendement du routeur se degrade. 
on gagne ici certes, mais on perd là.
Répondre

#12
Tu as donc toutes tes propres réponses à tes questions c est cool
Répondre

#13
c'est à toi de définir tes priorités, tu ne pourras pas gagner sur tout les tableaux..
le rendement du routeur ne se dégrade pas, il sera toujours de 99% (les 1%¨perdu sont la chauffe du ssr ou triac)

perso, je préfère auto consommer que de vendre... (84% d'auto consommation avec 4.5Kwc en 2025)..
merci les routeurs et la domotique...
Répondre

#14
(29-01-2026, 06:08 PM)hitagure a écrit : Bonjour,

je viens de me doter d'un superbe routeur solaire F1ATB, lequel m'a séduit par ses modes de modulation multisinus et train de sinus.
Il se raccorde avec succès à distance à un shelly PRO EM 50.

Hélas, j'ai du mal à définir les actions voulues, notamment parce que je voudrais intégrer une action "anti-écrêtage".
Pour rappel, l'écrêtage réseau intervient quand l'injection est devient supérieur à 6kW sur une ligne monophasée. C'est tout simplement l'onduleur qui limite sa puissance pour satisfaire aux conditions d'injection d'Enedis.

Voir ci-joint la meilleure solution trouvée opérationnelle pour éviter le fameux écrêtage de l'onduleur.
Deux actions sont susceptibles de piloter le triac principal durant le même créneau horaire.
Il faut disposer d’une sonde de température placée sur le ballon.

Une modification matérielle est nécessaire : il faut réaliser un OU logique entre le GPIO pilotant la gâchette du triac (via l’optocoupleur, bien sûr) et un GPIO disponible (ici le GPIO 16), à l’aide de deux diodes Schottky (ici de type 1N5817, qui minimiseront la chute de tension à leur travers).

Avec cette modification, on peut désormais piloter le triac par deux actions simultanément — notamment l’action « anti-écrêtage » qui s’activera lorsque l’écrêtage de l’injection sera sur le point d’arriver (à 6 kW en monophasé). Comme la consigne de température de cette action est supérieure aux autres, cela permet de lancer la chauffe du ballon alors que celui-ci est déjà chaud (de 55 °C à 65 °C) pendant les quelques heures où le soleil est au zénith, avec un risque d’écrêtage effectif de l’onduleur. Cette chauffe du ballon va constituer une charge qui va se soustraire à l'injection et donc éviter l'écrêtage. Cette énergie associée n'est pas perdue puisque stockée dans le ballon, lequel devient en quelque sorte une "batterie thermique".
Remarques :
  • Ce schéma est inutile si la puissance de vos panneaux est < 6,8 kWc ou si la puissance de votre onduleur est < 6 kW.
  • Même si deux actions sont théoriquement activables simultanément, en pratique elles ne le sont jamais avec le paramétrage choisi ; il n’y a donc pas de risque d’interaction entre elles.
  • Le thermostat natif du ballon reste opérationnel (il faut simplement le régler au maximum, ici 65°C). Il n’y a donc aucun risque de transformer le ballon en bouilloire.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre

#15
Et c est quoi la question Hitagure ? En fait tu nous fais un témoignage de ce que tu t’es bien embêté à faire c est ça ? En tout cas ça me parait bien compliqué pour pas grand chose
Répondre



Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)

Moteur MyBB, © 2002-2026 Melroy van den Berg.