Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Batterie et routeur
bonjour,
merci à André pour la conception du routeur que j'ai fabriqué il y a quelques temps et qui marche très bien. Et merci aussi à ceux qui m'ont conseillé pour faire une installation au plus près de ma situation 
J'ai une installation simple : esp32 + SSR + OLED (+ une sonde que j'ai mise dans mon boitier afin de surveiller un peu la température au cas où). 
J'ai deux panneaux de 500 Wc au sol en PnP et je gère le surplus avec un shelly pro 3 em afin de router celui-ci dans une résistance de 1400W de mon ballon solaire.
Mon ballon est donc chauffé par le soleil (c'est le principal) + le surplus histoire de ne pas trop réinjecter dans le réseau. 
Comme ma résistance de 1400W s'arrête vers 50°C, à partir de cette T° (vers 16h) , je réinjecte dans le réseau : l'injection oscille entre 200W et 600W jusqu'à 18h environ. Et çà m'embête.
Je pense donc à installer une batterie solaire qui se chargerait avec ce surplus et que je pourrai utiliser la nuit. Mais je n'y connaît rien !
J'ai regardé un peu partout : batterie PnP ou "normale". Brancher sur une prise et comment faire pour que le routeur gère ? Mais les batteries ont l'air d'avoir une application qui gère pas mal de choses ... bref, c'est un peu fouillis.
Je n'ai pas de questions précises pour l'instant mais  si qqn pouvait m'éclaircir et m'expliquer grosso modo les différentes façons d'utiliser une batterie avec le routeur ...
Merci à vous et bonne fin de journée.
Marco
Répondre

Salut,
Avec deux panneaux de 500w -> 1000w et un ballon de 1400W à chauffer ... il ne te restera pas assez pour charger convenablement une batterie et l'utiliser de manière périodique voire journalière.
l'intérêt d'une batterie est de pouvoir la charger convenablement tous les jours afin de l'a décharger le soir après la prod solaire pour profiter de son énergie.
Dans ton cas , le 1000w ne suffiront pas a faire tourner cela de manière convenable et surtout de manière assez confortable et rentable ...
Sinon, les batterie actuelles plug and play peuvent d'adapter a tout type d'installation et sont de plus en plus plébiscitées .. mais il est encore difficile de les amortir sur un délai convenable avec une config PV <5 KW ...
Config : 3 routeurs F1ATB en V17.15 - 2 routeurs fixes en mode Triacs + 1 routeur mobile polyvalent en mode : Triac+SSR + 1 afficheur distant ESP32-S3
PV : (8*425W + Onduleur SunGrow 3KW) + (2 *500w + MO Hoymiles HMS-1000W-2T)
Supervision & Domotique : F1atb + Home Assistant / Shelly & MQTT
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
3 visiteur(s)

Moteur MyBB, © 2002-2026 Melroy van den Berg.