Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pilotage pompe à chaleur. Gestion des temporisation
Bonjour,

Je souhaite piloter la pompe à chaleur de piscine pour compléter le routage sur chauffe eau. J'ai réussi à gérer le pilotage en TOR en insérant un relais dans la boucle du détecteur de débit.
Ce relais est intégré sur une carte 4 relais sur l'esp 192.168.1.203.
Le routage du chauffe eau se fait par un SSR sur l'esp 198.168.1.201.

Le fonctionnement que je souhaiterais (idéalement) serait le suivant :
  • Passage de Off à On si : température chauffe eau > 55°C ET routeur chauffe eau > 40% (1)
  • Passage de On à Off si : puissance consommation > 800W (1)
  • interdire les cycles court : Temps ON mini 10mn / Temps OFF mini 10 mn (ou 5 mn si possible mais je ne pense pas que ça le soit)

(1) idéalement, je voudrais que le déclanchement s'active si les conditions sont maintenues pendant 1mn.
ex : 
T = 0s : température chauffe eau > 55°C ET routeur chauffe eau devient > 40% => reste à off (démarrage compteur 60s)
T = 10s : température chauffe eau > 55°C ET routeur chauffe eau devient < 40% => reste à off (reset compteur 60s)
T = 40s : température chauffe eau > 55°C ET routeur chauffe eau redevient > 40% => reste à off  (démarrage compteur 60s)
T = 60s : température chauffe eau > 55°C ET routeur chauffe eau reste > 40% => reste à off (compteur 20s)
T = 100s : température chauffe eau > 55°C ET routeur chauffe eau reste > 40% => passe à on (compteur 60s)
idem pour la puissance consommation > 800W

Est ce que les actions ON/OFF permettent de réaliser cela ? 
Quelle est la fonction des paramètres temporisation et répétition ? j'ai du mal à comprendre exactement, surtout pour le paramètre répétition.

Ci joint des copies d'écran de la manière dont je l'ai paramétré sur le routeur chauffe eau ainsi que l'esp "pisicine" 192.168.1.203
Cela ne fonctionne pas comme je voudrais. En particulier, j'ai des ON/OFF très fréquents. Je n'observe pas les 10mn attendues, ce qui est rédhibitoire.

Une idée ? quelque chose que je fais mal ?

Merci par avance et encore bravo à ce super projet !

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre

Bonjour,
Le déclenchement que si les conditions sont maintenues pendant 1 minute n'est à ma connaissance pas possible.

La temporisation correspond au temps minimum entre chaque changement d’état. Le paramètre repetition correspond à la période de repetition de l'ordre courant (ON ou OFF).
Concernant le fait que vous observer des ON/OFF plus frequent que la valeur de la temporisation, vu que vous utilisez le endpoint /ForceAction, ce endpoint force l'action (à ON ou OFF) pour un temps donné en minutes qui est passé dans le paramètre Force. Si la valeur du paramètre Force est trop petite alors cela pourrait expliquer le comportement.
Dans votre cas vous devriez utiliser une grande valeur pour le paramètre Force. Une autre option est de mettre le paramètre Force à 10 par exemple et de mettre le paramètre de repetition à 540 (9 minutes).
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)

Moteur MyBB, © 2002-2026 Melroy van den Berg.