Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Publication MQTT des états absente lorsque la source de mesure est MQTT
#1
Lightbulb 
Bonjour,


Tout d'abord, merci pour le travail réalisé sur le routeur solaire.

J'essaie actuellement de l'intégrer dans une installation Home Assistant et je pense avoir mis en évidence un comportement qui pourrait être un bug ou une limitation du firmware.

Mon installation
Ma mesure de puissance est réalisée par un Shelly Pro 3EM
Toutes les données énergétiques sont centralisées dans Home Assistant.
Je possède également une Zendure SolarFlow SF2400 AC dont la gestion de l'autoconsommation est laissée en mode automatique.

Le routeur n'est pas encore déployé en production : je suis actuellement en phase de tests afin de valider son intégration.

Pourquoi j'utilise MQTT comme source de puissance:

Même si je dispose de la mesure du Shelly Pro 3EM, j'ai choisi volontairement de ne pas envoyer directement cette mesure au routeur.
À la place, Home Assistant exécute un script qui calcule la puissance réellement disponible à router, puis l'envoie au routeur via MQTT (Puissance_Maison).
L'objectif est de ne router que le surplus réellement disponible, sans que le routeur ne vienne solliciter la batterie Zendure. Cette approche me permet de maîtriser entièrement la logique de pilotage depuis Home Assistant tout en laissant la gestion interne de la batterie en mode automatique.

Le routeur reçoit parfaitement cette puissance MQTT et la régulation semble fonctionner correctement.

Mon objectif
Je souhaite utiliser les deux sondes DS18B20 du routeur :
  • une sonde placée dans le chauffe-eau ;
  • une seconde sonde placée dans le panneau solaire de préchauffage, installé en amont du chauffe-eau.

Ces deux températures sont très importantes pour Home Assistant. Elles me permettront d'adapter les priorités énergétiques de façon intelligente.
Par exemple, si la température du panneau solaire est suffisante, je peux laisser le préchauffage solaire faire son travail et éviter de consommer inutilement de l'électricité.

Mon objectif est donc de combiner les informations du routeur avec les autres données énergétiques de l'installation afin d'optimiser au mieux l'autoconsommation.
Le problème rencontré

Lorsque Source des mesures = MQTT :
  • le routeur reçoit correctement les messages MQTT ;
  • la régulation fonctionne normalement ;
  • Home Assistant découvre automatiquement le routeur via MQTT Discovery ;
  • les entités sont bien créées.
En revanche, aucune donnée d'état n'est ensuite publiée :
  • températures des sondes DS18B20 ;
  • puissance du routeur ;
  • état du routeur ;
  • etc.

Les entités restent donc sans valeur dans Home Assistant.

Vérification
Si je passe temporairement la Source des mesures sur NotDef (ou une autre source), puis que je redémarre le routeur, les publications MQTT reviennent correctement.

Le comportement semble donc spécifique au mode Source = MQTT.

Suggestion
Serait-il possible de rendre indépendantes :
  • la réception de la puissance via MQTT ;
  • la publication des états du routeur (températures, puissance, état, etc.) ?

Cela permettrait d'utiliser Home Assistant comme superviseur énergétique tout en conservant le retour d'information complet du routeur.
Je pense que ce cas d'usage va devenir de plus en plus fréquent avec les batteries domestiques (Zendure, EcoFlow, etc.), où Home Assistant orchestre les priorités énergétiques et fournit au routeur une puissance déjà calculée.

Je serais heureuse de pouvoir tester une éventuelle correction ou version bêta si cela peut être utile.
Encore merci pour votre excellent travail et pour le temps consacré au développement du routeur.


Belle journée,

Célia


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre

#2
Bonjour 

Il n'y a aucun souci avec le routeur en mode mqtt en version 17.26

Il s'agit probablement d'un problème de ta configuration 

   

Ne tiens pas compte de la température qui s'appelle niveau batterie c'est juste la remontée du niveau de charge de ma batterie dans le routeur pour pouvoir faire certains automatismes sans passer par Home assistant justement 

La température du chauffe-eau est celle qui s'appelle température ECS

Poste la configuration complète de ton routeur de ton mqtt et de mqtt explorer sans cela difficile de répondre

Edit : après réflexion mes sondes de température ne sont pas directement sur le routeur elles sont mqtt donc au final j'ai pas la même configuration que toi je ne peux pas confirmer qu'il y ait un bug ou pas
Répondre



Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)

Moteur MyBB, © 2002-2026 Melroy van den Berg.