Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
probleme affichage mesure linky du routeur
#31
Avec une seule résistance de 10k ou 2 resitances de 10 k en // (donc 5K) , celà ne fonctionne pas mieux .

impossible dans les paramétrages de modifier la vitesse de 9600 bauds

le programme de Lucky n'est pas accessible et d'ailleurs est pour un ESP 32 ethernet.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre

#32
Si tu dois passer d'historique à standard, tu dois le demander à ton opérateur EDF ou autre
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre

#33
J'ai un raspbery pi qui monitore la puissance active du linky et je viens de voir que celà fonctionne très bien avec nodered.

La vitesse est de 1200 bauds !!!!! , et comme la sélection de vitesse ne fonctionne pas dans l ESP avec la version 17-29,
je vais voir avec EDF , ou sinon essayer une autre version F1ATB qui autorise la sélection de vitesse.

désolé de vous avoir sollicité pour un problème ci simple.

Encore merci


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre

#34
En fait en version historique le Linky ne donne pas toutes les informations dont à besoin notre routeur. Il n'y a donc pas d'autre solution que de passer en standard, sous réserve que ton "nodered" puisse l'accepter.
A noter qu'avec deux récepteurs sur le Linky ca risque de ne pas fonctionner correctement suivant l'électronique du second client.
EDF fait le changement par téléphone sous 24h sans poser de question.
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre

#35
Merci pour ces explications .

Pour passer de historique à standart , est-ce que EDF ne va changer que la vitesse pour passer de 1200 à 9600 bauds ?

La parité paire , un bit de sop, et le nombre de bits à 7 sont-ils conservés ?
Répondre

#36
EDF va changer le mode TIC qui va de fait passer de 1200 à 9600bps et qui sera compatible avec nos routeurs.
EDF ne gère pas les paramètres du port série qui fonctionnera comme suit (doc Enedis):

Vitesse de transmission
baud rate : 9600 +/- 1%
Format des caractères
Chaque caractère est émis dans un ensemble cohérent de 10 bits dont la constitution est la suivante :
 un bit de start correspondant à un "0" logique,
 7 bits pour représenter le caractère en ASCII,
 1 bit de parité, parité paire,
 un bit de stop correspondant à un "1" logique
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre

#37
bonjour,

EDF m'a  fait passer de la version TIC historique 1200 bds à la version standart 9600 bds.
Le raspberry PI qui est en parallèle du routeur F1ATB , arrive à décoder les trames TIC 9600bds dont voici ci-joint une recopie d'écran.

Neanmoins , je n'ai toujours pas de mesure linky sur le routeur F1ATB.

Est-ce que le trames TIC vous semblent correctes ?, car je ne trouve aucun index de compteur (BBRHC ou BBRHP par exemple) , contrairement à ce que j'avais quand j'étais en 1200 bds.


Pièces jointes Miniature(s)
           
Répondre

#38
Tes trames semblent correctes puisqu'on y trouve la tension réseau par exemple. Entre le mode historique et le mode standard certaines variables changent de nom.
En mode TIC Standard du compteur Linky, la variable BBRHC n'existe pas sous cette forme exacte. Il s'agit d'une confusion fréquente lors du passage du mode historique au mode standard

Par contre, mettre les deux récepteurs (routeur F1ATB et ton Raspberry) sur une même TIC risque de ne pas fonctionner correctement.

Enlève provisoirement ton Raspberry pour les tests F1ATB.
Tente 10K et 5K
Change ton optocoupleur si ca ne fonctionne toujours pas.
Tente les deux versions 10 et 5K

L'idée c'est de faire fonctionner le routeur normalement et ensuite envisager la manière de faire cohabiter les deux récepteurs sur ta TIC.
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre

#39
Bonjour,
après avoir remplacé mon montage sur une platine d'essai par un montage soudé sur une plaque de bakélite, cela fonctionne  mieux.
Mais il subsiste des problèmes d'affichage sur la puissance et l'énergie injectée vers le réseau comme vous le verrez dans les recopie d'écran suivantes.

D'où peut venir le problème ? Car la communication pour récupérer les index temporaires heure creuse et heure pleine fonctionnent.


Pièces jointes Miniature(s)
           
Répondre

#40
Je ne vois pas de quoi tu parles. Si tu as des problèmes de lecture de la tic, tu auras dans les messages des erreurs de checksum.
Si tu parles de l'injection qui est à 0, c'est normal si tu n'es pas producteur déclaré chez Enedis
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre



Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)

Moteur MyBB, © 2002-2026 Melroy van den Berg.