(12-09-2024, 02:55 PM)cmichel a écrit : Modification et gestion par la borne CP et pour le moment par de défaut et la recharge se passe trés bien avec même une temporisation réduite à 60 secondes.
Déjà 5 arrêts et redémarrages et tout est fonctionnel.
Génial ! Il y a du progrès.
En effet, je pense que même si c'est du on-off, il vaut mieux piloter la charge par CP qu'à l'arrache avec la coupure de l'alimentation. Tes essais le confirment.
C'est bon de mon côté aussi. Je vais emballer un peu ma modif sauvage du câble pour ne pas faire peur aux voisins :)
J'édite aussi mon premier post pour ne pas induire en erreur les lecteurs du sujet.
Merci pour le retour !
jeanclaude
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(12-09-2024, 03:40 PM)jeanclaude a écrit : Génial ! Il y a du progrès.
En effet, je pense que même si c'est du on-off, il vaut mieux piloter la charge par CP qu'à l'arrache avec la coupure de l'alimentation. Tes essais le confirment.
C'est bon de mon côté aussi. Je vais emballer un peu ma modif sauvage du câble pour ne pas faire peur aux voisins 
J'édite aussi le premier post du sujet pour ne pas induire en erreur les lecteurs du sujet.
Merci pour le retour !
jeanclaude Tu gères la temporisation à combien.
Avec 60 secondes cela me semble pas mal, mais c'est toujours lié aux nuages importants ou pas.
La solution idéale serait de pouvoir faire varier l'intensité de charge par rapport à la production en pilotant par CP, variation de 6 à n ampéres puisque le mini est 6 sinon pas de charge.
Ma borne ne gère que 8A.
cmichel
Routeur v12 / routage cumulus 1.9kW triphasé avec 2 x SSR40A H
Source : Envoy Metered en V7
PV : 3Kw triphasé, 8 panneaux LONGI 375w, 8 x IRQ7+, en autoconsommation avec CACSI
(12-09-2024, 06:24 PM)cmichel a écrit : Tu gères la temporisation à combien.
Avec 60 secondes cela me semble pas mal, mais c'est toujours lié aux nuages importants ou pas.
La solution idéale serait de pouvoir faire varier l'intensité de charge par rapport à la production en pilotant par CP, variation de 6 à n ampéres puisque le mini est 6 sinon pas de charge.
Ma borne ne gère que 8A.
cmichel
J'ai mis aussi la temporisation à 60 secondes.
Pour la variation de l'intensité de charge, certains l'ont fait, à partir d'un module spécifique (voir le post #14 de belgotux)
https://youtu.be/1gxAP6SXlgk?si=mNStOjcSSqA_X6zY
En pratique, ça doit être possible en récupérant les valeurs mesurées par le RMS mais il faut parler modbus, mqtt, nodered, HA ou d'autres langages, aucun de ceux que j'avais en première langue à l'école :)
J'ai une autre idée. J'ai un chargeur connecté, je vais regarder de ce côté là https://fr.aliexpress.com/item/1005006826040824.html
Peut-être une piste ici : https://forum.hacf.fr/t/chargeur-ev-afye...r/44730/10
Il va falloir embaucher des copains qui sont bilingues HA pour avancer ;)
jeanclaude
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(12-09-2024, 11:43 PM)jeanclaude a écrit : (12-09-2024, 06:24 PM)cmichel a écrit : Tu gères la temporisation à combien.
Avec 60 secondes cela me semble pas mal, mais c'est toujours lié aux nuages importants ou pas.
La solution idéale serait de pouvoir faire varier l'intensité de charge par rapport à la production en pilotant par CP, variation de 6 à n ampéres puisque le mini est 6 sinon pas de charge.
Ma borne ne gère que 8A.
cmichel
J'ai mis aussi la temporisation à 60 secondes.
Pour la variation de l'intensité de charge, certains l'ont fait, à partir d'un module spécifique (voir le post #14 de belgotux)
https://youtu.be/1gxAP6SXlgk?si=mNStOjcSSqA_X6zY
En pratique, ça doit être possible en récupérant les valeurs mesurées par le RMS mais il faut parler modbus, mqtt, nodered, HA ou d'autres langages, aucun de ceux que j'avais en première langue à l'école 
J'ai une autre idée. J'ai un chargeur connecté, je vais regarder de ce côté là https://fr.aliexpress.com/item/1005006826040824.html
Peut-être une piste ici : https://forum.hacf.fr/t/chargeur-ev-afye...r/44730/10
Il va falloir embaucher des copains qui sont bilingues HA pour avancer 
jeanclaude
Je n'ai fait que survolez le sujet... mais au vu des liens de cette dernière réponse je fais pars de mon expérience (qui n'a rien a voir avec les VE) :
SmartLife/Tuya est tous sauf un protocole domotique ! C'est a fuir comme la peste si vous souhaitez faire des automatisme efficace avec ces objets connecté au cloud chinois
Enphase -> Node-RED -> Source MQTT
3x IQ7+/3x 375WhC + 4x IQ8MC/4x 400WhC
1x Routeur 12.06_Custom -> CES 2,5kW
Domotique gérée sous Jeedom 4.4.19 (DIY VMM Synology)
(13-09-2024, 09:32 AM)Nalexdouze a écrit : SmartLife/Tuya est tous sauf un protocole domotique ! C'est a fuir comme la peste si vous souhaitez faire des automatisme efficace avec ces objets connecté au cloud chinois ;) Bonjour,
Je n'en doute pas... C'est bien ce que j'avais cru comprendre en lisant quelques trucs sur le sujet. Merci de l'avoir confirmé.
C'était juste une piste en réponse à la demande de réglage automatique du courant de charge.
Le seul travail abouti en DIY qui a été fait sur le sujet est ici : http://domosimple.eu/forum/thread-811.html
et ce serait cool de coupler ça au RMS, mais pour moi la marche est un peu haute, il y a trop de protocoles et de langages (ceux que tu parles couramment ;) impliqués dans le bouzin....
Pour ma part le RMS fait déjà bien le boulot en me permettant d'activer-désactiver la charge selon les conditions de production, c'est déjà beaucoup !
jeanclaude
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13-01-2025, 11:16 PM
(Modification du message : 14-01-2025, 11:39 AM par cmichel.)
Bonjour,
Je recharge en pilotant la borne CP en ON/Off mais j'optimise pas ma recharge puisque je suis figé sur un ampérage.
Je relance ce sujet pour essayer d'aller plus loin j'ai trouvé sur le net sur ce lien avec l'utilisation d'un module viridian de pouvoir faire varier une tension et donc d'adapter la charge du VE qui pilote la borne CP:
https://www.blogtesla.fr/forum/viewtopic.php?t=3246
Ce module par la borne IC sur lequel on fait varier la tension permet d'adapter et de piloter la borne CP et donc de faire varier l'intensité de charge.
Voilà le lien du manuel du module viridian il y a un tableau donnant les variation de tension de IC et la correspondance en ampère pour la recharge.
https://cdn.shopify.com/s/files/1/1033/7...1706005245
Avec donc ESP32 et une correspondance de la production transformé en tension on pourrait piloter la borne CP, je m'adresse aux spécialiste et donc de piloter la recharge du VE suivant la production...
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(17-08-2024, 04:26 PM)jeanclaude a écrit : (17-08-2024, 12:43 PM)cmichel a écrit : [...]
Mon chargeur a une plage de 8A, 10A, 12A et 16A et je dois choisir mon ampérage de charge au départ, chargeur uniquement relier au secteur et ensuite je le sur la voiture.
jean-Claude le tiens peut se régler à tour moment sans débrancher ?
Oui, je peux régler le courant de charge pendant la charge.
J'envisage (pour éviter de me déplacer) d'acheter un chargeur commandable à distance. C'est pas trop cher (le prix de ma paresse 
jeanclaude
Tu privilégies le triac plutot que le SSR pour une charge de VE?
(17-08-2024, 04:08 PM)Padawan34 a écrit : oui je vois bien le tableau tout dépend de ta production photovoltaïque d'ailleurs à quel pourcentage es tu en autoconsommation ?
Mon installation est récente (mise en service fin mars). Avec un printemps pourri et 3 semaines d'absence, je suis à 49% (rapport importé/consommé). Sur une période de moins d'un an, ce n'est pas forcément significatif.
jeanclaude
(16-08-2024, 08:22 AM)Sgb31 a écrit : En pleine charge, pas de soucis de surchauffe du relais SSR ?
Lorsque la production est importante, la période de charge peut être longue et le ssr est fermé en permanence.
Même entre 6 et 10 A, ça chauffe grave et j'ai dû ajouter un ventilateur au refroidisseur du SSR.
jeanclaude
Gilles
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Bonjour,
Installation hier avec relais de commande sur fil CP marche Nickel aujourd'hui déjà récupéré 9 kWh et envoyé dans la voiture et non pas dans le réseau gratuitement.
Merci Jean-Claude pour le partage.
Bon soleil.
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Hier, 06:08 PM
(Modification du message : Hier, 06:11 PM par Rakibou.)
Bonjour,
C'est avec les vieux sujets qu'on fait les meilleures recharges 
En effet le pilotage par le fil CP fonctionne très bien !
Dès fin mars et jusqu'à octobre, avec mes 3 kWc, je récupère couramment (les beaux jours) plusieurs kWh (et plusieurs dizaines de km gratos) grâce au routeur qui pilote le chargeur.
Hyper simple, hyper fiable et le reste de la maison peut continuer à vivre sans se prendre le chou (lave-vaisselle, lave-linge...).
J'ai vu passer quelques posts où certains sont parvenus à piloter le chargeur en fonction de la production mais je ne suis pas assez calé en HA + adaptation Tuya pour cela (de toute façon je n'utilise pas HA ou d'autres solutions domotiques).
Je me contente de régler mon chargeur (à distance) entre 6 et 10A et ça me va bien.
Quand le seuil mini de production (1,3 kW pour mon chargeur) n'est pas atteint, ou que la voiture est sortie, je fais l'appoint d'eau chaude dans mon ballon solaire. Rien n'est perdu.
Merci F1ATB !
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Si je comprend bien, on coupe le fil CP, et on monte un relais pour l'ouvrir et le fermer, relais piloté par le routeur.
j'ai bon ?
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