Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chauffe-eau thermodynamique
#1
Bonjour a tous,

Tout d'abord un grand merci a André pour le partage.

Je vais changer mon chauffe-eau électrique qui fonctionne avec le routeur F1ATB et mon surplus solaire depuis 1 ans,je vais le remplacer par un Chauffe-eau thermodynamique de marque thermor modèle aeromax.

Jusqu' a présent ma configuration esp32 connecté a ma passerelle enphase et relais ssr  voici le réglage que j'utilisais :

   

Le Chauffe-eau thermodynamique a la possibilité d'être connecté a des panneaux faut il que je change ma conf a savoir que  le Chauffe-eau thermodynamique avec sa Pac consomme 650 W je voudrais un contact ON/Off qui se ferme lorsque mon surplus solaire depasse les 650w

voici le menu lorsque je positionne le réglages sur ON/OFF

   

Merci pour votre aide
Excellente journée
Laurent
Répondre
#2
Pourquoi attendre d'avoir un surplus de 650W ?

Je fais toujours tourner mon CE thermodynamique aux heures les plus chaudes, car c'est là qu'il a le meilleur rendement, et pas la nuit.
Il se met en marche à 13h30. Et il tourne jusqu'à ce que l'eau soit à la température de consigne.

Et ll se trouve qu'à 13h30, la production solaire de mes panneaux est au max.
Je n'ai pas trouvé + simple ni plus efficace.

Après, vous avez aussi des résistances électriques de complément dans un thermo. Rien, ne vous empêche de les gérer avec un routeur en supplément avec l'excédent avant 13h30, ou une fois la partie thermodynamique arrêtée s'il vous reste encore de l'excédent.
V11.19+ et biblio carte 3.1.0-RC1, serveur RMS UxIx3, 1 client Triac CE + 1 client SSR CE + 1 client SSR sur CE tri. 1 serveur Linky réf. CACSI. Variateurs de fréquence sur Piscine et Spa.
6 panneaux (2 SO 2 S, 2 SE ) 425Wc produisent 13kWh de jour actuellement. 
Répondre
#3
Si vous mettez un contact On/Off il faut que la différence entre la puissance On et la puissance Off soit supérieure à la consommation de l'appareil. Dans votre cas 650 watt. Je vois que vous mettez 40 watt en seuil On. Si vous mettez une valeur positive, je suppose, peut-être que je me trompe, vous avez unCACSI et vous n'avez jamais de valeur négative on se casse c'est un peu plus compliqué. Il faudra mettre On à 40w et Off à 700W.
Répondre
#4
Bonjour,

Egalement pour moi comme pour PhDV61, mon CE thermodynamique tourne de 13H00 à 17H00 avec un ordre de fonctionnement de Domoticz.
Le CE doit tourner tous les jours non? et peu importe l'ensoleillement, il nous faut de l'eau chaude.
A+
  PhDV6  Ph
61
Répondre
#5
(07-09-2024, 02:09 PM)CF8929 a écrit : Bonjour,

Egalement pour moi comme pour PhDV61, mon CE thermodynamique tourne de 13H00 à 17H00 avec un ordre de fonctionnement de Domoticz.
Le CE doit tourner tous les jours non? et peu importe l'ensoleillement, il nous faut de l'eau chaude.
A+
  PhDV6  Ph
61
 J'ajouterai qu'à l'intérieur d'un CE thermodynamique il y a un moteur, et ce moteur ne va pas du tout aimer les arrêts marches
à répétition en rapport avec la gestion du routeur et de l'ensoleillement.  
Ce n'est pas sans ignorer qu'à chaque démarrage du moteur il prend, consomme plus de 10 fois sa conso, quelques dixièmes de seconde certes mais le fonctionnement de base du CE thermo n'est pas conçu pour ça. 
En gros le moteur va cramer ou son condo s'il en a un ...
A+
Répondre
#6
Merci pour vos retours
Répondre
#7
Je me suis penché sur la domotisation du boiler thermodynamique que j'ai depuis 8ans. Il dispose de bornes pour pouvoir mettre un relais pour la pompe à chaleur et un pour la résistance interne.
J'ai mis une prise zwave pour avoir un graphique de la consommation.

Alors la consommation n'est pas linéaire, le compresseur à plus facile quand l'eau est froide de chaude et donc consomme moins.

J'ai aussi dans les 650w de consommation max mais c'est pour 60°. J'ai mis le ballon pour 55° max et donc je consomme que 400w au debut jusque 560w et l'hiver plutôt 600w. La température extérieure influence aussi.

Pour moi c'est une bonne idée de vouloir le démarrer quad le soleil est présent et dans tous les cas à partir d'une certaine heure, qu'il ait fini ou pas, c'est lui qui décidera de se lancer s'il est chaud ou non.

Ça permet de le lancer si plein soleil au matin mais grisaille ou pluie en après midi. Il faut juste prévoir une grosse temporisation. Dans le cas de mon vaillant, 30min serait adapté, même s'il a une tempo interne d'après la documentation que j'ai lu. Ils ont quand même pensé que la pompe à chaleur ne soit pas bousillée par l'appareil qui contrôle le relais et heureusement ! Il doit avoir des sécurité au tien également, envoi un mail au support pour avoir l'information !

Je n'ai pas encore installé le routeur d'André, mais il faut du on/off pour la PAC avec30min de tempo et la résistance si tu es en plein été peut être bien plus petite, mais à voir si tu peux être sous la seconde ou pas pour ne rien injecter.

Par exemple si tu lances une machine à laver qui consommé 2000w durant 20-30min au début, tu peux arrêter la pompe à chaleur durant 30min et puis elle reprendra.

Pour le chiffre à choisir ça dépend de toi, perso l'eau chaude on en a quand même besoin, je mettrais le départ vers 450w et quand tu es en fin de chauffe et que tu es à+-600w bas tu as un peu prélevé mais bon tu aura consommé que 150w pas 2000w du réseau quoi
Répondre
#8
Bonjour à tous
Je viens d'installer un ECS thermodynamique avec unité extérieur, il y a une résistance d'appoint de 1600w, qui peut être sollicité soit en urgence en manuel ou en appoint avec la pac suivant la demande Température , le routeur à été branché en sortie de relais. une sonde de température du routeur est installé également sur le chauffe eau. Mes réglages sont les suivants: température consigne PAC 55°C température consigne routeur 65°C, cela fonction à merveille, si cela peut aider.
A+
Répondre
#9
C'est exactement ce qu'il faut faire.
Démarrer le CE thermodynamique un peu avant le pic de température extérieure le jour. Et le laisser tourner tout seul comme un grand jusqu'à sa température de consigne. son propre régulateur ajuste la conso du compresseur à la différence entre la température actuelle et la consigne.
Et le routeur peut compléter en prenant la main sur les résistances d'appoint dès qu'il y a surproduction solaire. C'est le plus efficace en terme énergétique et consommation globale je pense.
V11.19+ et biblio carte 3.1.0-RC1, serveur RMS UxIx3, 1 client Triac CE + 1 client SSR CE + 1 client SSR sur CE tri. 1 serveur Linky réf. CACSI. Variateurs de fréquence sur Piscine et Spa.
6 panneaux (2 SO 2 S, 2 SE ) 425Wc produisent 13kWh de jour actuellement. 
Répondre
#10
(07-09-2024, 01:48 PM)F1ATB a écrit : Si vous mettez un contact On/Off il faut que la différence entre la puissance On et la puissance Off soit supérieure à la consommation de l'appareil. Dans votre cas 650 watt. Je vois que vous mettez 40 watt en  seuil On. Si vous mettez une valeur positive, je suppose, peut-être que je me trompe, vous avez unCACSI et vous n'avez jamais de valeur négative on se casse c'est un peu plus compliqué. Il faudra mettre On à 40w et Off à 700W.

Bonjour André,

Je suis équipé de 8 panneaux injection mais pas de revente, je me casse un peu la tête a trouver le bon réglage. j'aimerais que lorsque je suis en injection de 700 w le ssr passe a on.

Merci 

73
laurent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)