Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Controle moteur asynchrone
#1
Bonjour.
Mes cours d'electrotechnique étant bien loin, j'ai un enorme doute sur le fonctionnement du routeur version SSR ou Triac avec un moteur asynchrone monophasé avec condensateur permanent ?
L'idée serait de faire tourner le moteur de filtration piscine au ralenti quand j ai des watt de disponibles.

Le moteur demarrera t 'il avec une sinusoide hachée quelque soit le type de regulation choisie ? s'il demarre tournera t il "rond" ? et au dela de l'aspect purement electrique , ne chauffera t il pas trop faute de ventilation ?

Quelqu'un a t il un retour d'experience, car je n'ai pas vraiment envie de cramer le moteur de la psicine. ?

Actuellement j'ai un automatisme qui demarre le moteur uniquement quand la puissance injectée est superieure à la puissance nominale du moteur , ce qui avec mes 4 panneaux ne dure pas longtemps dans la journée,
Répondre
#2
Salut lolo !
La méthode la plus « propre » est tout de même de mettre un variateur moteur avec un seuil minimum , car je ne suis pas certain que le débit de circulation soit efficient à basse vitesse de rotation .
Schneider dispose d’une tripotée de variateurs genre ATV312 …
Par contre ils sont souvent à commande 0/10v , il faudrait interfacer et pas certain que André ai prévu ce type de sortie . Le jeu en vaut t’il la chandelle ??
Perso j’aurais plutôt ajouté 2 panneaux de plus … en conservant ton fonctionnement actuel . Ton chauffage piscine est électrique ?
Routeur Photovoltaïque V11.17 UxI
12x 425W TRINA + 6 DS3 + ECU R
Répondre
#3
Merci de cette réponse
J ai effectivement pensé au variateur mais comme schneider c’est un des gros concurrents de ma boite , je vais aller voir pour des moins chers lol.
Pour la commande en 0-10 ou 4-20 c’est ce qui m'embête le plus en effet car il faudrait utiliser un GPIO en convertisseur numerique / analogique ( ca c est facile) mais il faut augmenter l’amplitude de la tension avec un transistor encore assez simple mais de faire du 12v continu, pas tres compliqué en soit mais ca rajoute pas mal de composants et donc il faut obligatoirement graver un circuit imprimé donc faire un typon etc etc
Mais je te rejoins sur la vitesse mini pour amorcer la pompe et avoir du couple au démarrage grace au variateur de fréquence.
En fait tu confirmes ce que je pensais mais je voulais savoir si quelqu’un l’avait deja fait directement avec le routeur hacheur d André pour avoir un retour experience, réussi ou raté .
Répondre
#4
Si tu es bon bricoleur tu peux aussi mettre en parallèle une seconde pompe genre 2 fois plus petite que l’actuelle . En occasion ça doit pas coûter très cher ,
En passant tiens , j’avais récupéré une résistance d’appoint d’une PAC que j’avais mis en série avec ma pompe . Tout mon surplus partait là … mais on s’éloigne du sujet !!!

A+
Routeur Photovoltaïque V11.17 UxI
12x 425W TRINA + 6 DS3 + ECU R
Répondre
#5
(26-09-2024, 11:04 AM)Renard rouge a écrit : Si tu es bon bricoleur tu peux aussi mettre en parallèle une seconde pompe genre 2 fois plus petite que l’actuelle . En occasion ça doit pas coûter très cher ,
En passant tiens ,  j’avais récupéré une résistance d’appoint d’une PAC que j’avais mis en série avec ma pompe . Tout mon surplus partait là … mais on s’éloigne du sujet !!!

A+

on s'éloigne un peu du sujet mais c est toujours intéressant de partager les expériences. Si j'avais su j'aurais directement mis une pompe avec variateur intégré !! il y aurait suffit de bricoler un peu pour lui envoyer une consigne à distance en m'insérant en lieu et place du potentiomètre. d'ailleurs ca me fait penser que sur les borniers de raccordement du variateur j'ai forcement un +24 ou un +12 Vdc qui traine....ca simplifierai beaucoup l'adaptation de la sortie DAC ou pourquoi pas une sortie pwm avec un filtre passe bas pour générer la consigne de fréquence. 
D'où l 'intérêt des discussions sur les forums.

sinon je préfère chauffer l'eau de la baignoire de madame que l'eau de la piscine de Monsieur lol
Répondre
#6
Je suis également content et curieux de lire ce que les gens imaginent ou ce sur quoi ils interrogent la communauté car il en sort toujours quelque chose !, des idées pour mes bidouilles ou une meilleure connaissance , bref ?
A bientôt !
Routeur Photovoltaïque V11.17 UxI
12x 425W TRINA + 6 DS3 + ECU R
Répondre
#7
Bonjour,

D'après ce que je sais, le moteur Async ne pourra pas fonctionner si la tension est trop faible (découpé par le Triac) car il restera sur la fréquence de base, celle du réseau donc 50hz. Il n'aura donc pas le couple nécessaire avec par ex 50Vac efficace pour sa rotation nominal à la fréquence de 50hz (en plus avec la charge qu'il a derrière). Il faudrait donc un variateur pour faire de la MLI pour modifier la fréquence.

Pour ce qui est du pilotage du variateur, si le 0-10V ana est trop complexe à réaliser, pourquoi pas le piloter par palier avec des sorties DO. Par exemple 4 sorties de l'ESP (interfacé avec des opto pour séparer galvaniquement) qui piloterons 4 entrées du variateur?

DI1: 10hz
DI2: 20hz
DI3: 30hz
DI4: 50hz

C'est juste une proposition d'idée
Répondre
#8
Super réponse elle me rappelle ce que j'ai appris à l'école il y a fort longtemps.
Lidée de le faire sur x palllier est interessante aussi , cela va dependre du variateur selectionné. Mes souvenirs refaisant surface il me semble que la plupart on une bornes 24 Vdc, à partir de là c'est assez simple de faire du 0 -10 volt avec un transistor piloté par un CNA, ce sera mon tp de l hiver ;-)

je résume que le moteur asynchrone ca se pilote en variarion de fréquences et non pas de tension , effectivment avec la perte du couple...
Répondre
#9
(27-09-2024, 03:27 PM)Lolo69 a écrit : Super réponse elle me rappelle ce que j'ai appris à l'école il y a fort longtemps.
Lidée de le faire sur x palllier est interessante aussi , cela va dependre du variateur selectionné. Mes souvenirs refaisant surface il me semble que la plupart on une bornes 24 Vdc, à partir de là c'est assez simple de faire du 0 -10 volt avec un transistor piloté par un CNA, ce sera mon tp de l hiver ;-)

je résume que le moteur asynchrone ca se pilote en variarion de fréquences et non pas de tension , effectivment avec la perte du couple...

Pour le pilotage des entrées, des opto coupleurs ferait largement l'affaire, ils assurerait la séparation galvanique. Donc côté variateur, il suffirait de reprendre le +24Vdc.

Oui, les moteurs async sont en variation de fréquence, et la tension est plus ou moins le couple disponible. Par contre, si l'on sort des caractéristiques nominales, le rendement du moteurs chute également
Répondre
#10
la plupart des variateurs de fréquence chinois se pilotent avec 4 relais qui rebouclent une masse sur une parmi 4 entrées D1,D2, D3,D4 et se programment pour obtenir avec ces 4 « bits » 8 fréquences différentes. donc huit puissances « discrètes » à choisir de 0 à 100%.
amplement suffisant. chez moi 20, 25, 30, et 35 Hz suffisent.
mais on peut aussi avec un DAC les commander en tension.
Bref, tout est possible, tout est imaginable.
Chez moi, tout est fait avec des switches et scènes Tuya, qui connait l’ensoleillement du lieu.
J’ai prévu de faire avec un ESP32 cet hiver, mais je dois d’abord amener le wifi dans le local piscine, alors que le zigbee y arrive déjà sans problème. Donc aucune urgence.
V12.03 modifiée. 1 serveur UxIx3, 1 Linky, 1 client Triac CE tampon + 1 client SSR CE tampon + 1 client SSR sur CE tri + 2 SSR sur radiateurs bain d'huile d'appoint. Variateurs de fréquence Piscine.
8 panneaux (4 SO 2 S, 2 SE ) 425Wc sur 4 HM800 produisent 13kWh par jour ensoleillé à fin Novembre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)