Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filtrage ou intégration des valeurs de puissance active ?
#1
Bonjour à tous,

J'ai un RMS en mesure linky chargé de transmettre les valeurs de puissance active à :
- un RMS "chauffe-eau" avec régulation proportionnelle, train de sinus
- un RMS "chargeur VE" avec commande on/off sur le fil CP du chargeur.

En théorie, et en réglant correctement les seuils sur les RMS, le chauffe-eau et le chargeur devraient pouvoir cohabiter.
Par exemple si le chargeur demande 1400 W et que la production est de 1800W, 400W pourraient être injectés dans le chauffe-eau.

En pratique, la régulation TOR fonctionnant sur les valeurs instantanées lues sur le linky, j'ai sans cesse des arrêts de la sortie TOR (chargeur) avec reprise, puis recoupure, etc... en fonction des "pics" vus par le linky (avec un échantillonage de 2 secondes, c'est sans doute normal, mais imprévisible) qui dépassent le seuil réglé (exemple : seuil à 300W, pic à 700W pendant 1 à 3 s...)

Indépendamment l'une de l'autre, les régulations fonctionnent très bien.
Le réglage du gain de la régulation proportionnelle n'y change rien. Je suis à 5, mais même en descendant à 2, cela ne résout pas le problème.
Côté TOR, la temporisation ne règle pas non plus le problème : après un pic qui dépasse le seuil réglé, le changement d'état a lieu quand même, avec simplement un retard égal à la durée de la temporisation réglée (et idem pour le changement d'état dans l'autre sens).

La question est donc : est-il possible, ou souhaitable, de "filtrer" les valeurs numériques de puissance active lues, sur un temps de l'ordre de 10s à 60s (je le fais au doigt mouillé...) pour stabiliser la régulation TOR - mais il me semble que cela pourrait aussi améliorer la régulation proportionnelle.

Merci de votre attention.
jeanclaude
Répondre
#2
Avec un Linky ( en CACSI ?), il n'est pas facile et surtout "lent" d'obtenir la puissance active, et encore plus de l'avoir de manière "précise".
Le Linky ne donne une info que toutes les 2s, et de plus, l'énergie active est calculée (et filtrée) à partir de l'incrémentation de l'énergie active "jour" en Wh. Autrement dit, à partir de peu de données qui ne bougent pas bien vite.

Si vous voulez améliorer la régulation, ajoutez un ESP32 avec un module JSY-MK-194 (mono)- ou 333 (tri), et cela marchera déjà nettement mieux, ou passez en UxI si vous êtes en mono et cela n'en sera que mieux encore car vous aurez de nouvelles mesures de manière encore plus rapide.
V12.03 modifiée. 1 serveur UxIx3, 1 Linky, 1 client Triac CE tampon + 1 client SSR CE tampon + 1 client SSR sur CE tri + 2 SSR sur radiateurs bain d'huile d'appoint. Variateurs de fréquence Piscine.
8 panneaux (4 SO 2 S, 2 SE ) 425Wc sur 4 HM800 produisent 13kWh par jour ensoleillé à fin Novembre.
Répondre
#3
Merci pour cette réponse.
Je veux bien tester d'autres systèmes de mesure, il est possible que ça aide, par rapport au linky (non cacsi) dont l'échantillonnage se traîne un peu (beaucoup), même si c'est bien pratique.

Toutefois je ne crois pas que le problème se situe dans la fréquence d'échantillonnage, à moins que cela évite ces fameux pics indésirables qui foutent la zone dans la régulation TOR.

Je joins un exemple : on voit bien le pic en question qui provoque (en franchissant le seuil pendant un temps très court) le passage à off (ici, temporisé) de la sortie TOR... c'est bien cela que je cherche à éviter.

Dans tous les cas, selon mes lointains souvenirs, il me semble qu'il n'est pas rare (et souvent nécessaire) de filtrer ou d'intégrer un signal de mesure dans une régulation. Me goure-je ? :)

jeanclaude


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#4
Bonjour,

L'idéal serait de faire comme les bornes de recharge du marché. C'est à dire temporiser la mise en route et la coupure.

À la mise en route pour être sûr que ce n'est pas une petite fluctuation qui fait croire qu'il y a de la disponibilité, temporisation de 30 secondes à 1 minutes.

Et enfin une temporisation à la coupure pour la même raison.

Sur ma borne, je ne connais pas la valeur pour la mise en route, mais la valeur pour la coupure est par défaut réglé à 5 minutes.

Cordialement.
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïques, Est et Ouest (4,5kWc)
Routeur : partie mesure Shelly EM / partie puissance en V13.00 / partie affichage en V10.00
VE : MG5 Luxury Long Range
Borne : WB-01 de chez VE-tronic avec prise en charge du surplus solaire
Répondre
#5
Bonjour,
En effet ça pourrait aussi être une solution à ce problème.
La temporisation existe sur le RMS, mais elle n'agit pas comme cela : elle retarde simplement la prise en compte du seuil.
jeanclaude
Répondre
#6
La suggestion est intéressante. Dans une prochaine version, en mode On/Off, on pourra déclencher On ou Off, sur une moyenne des derniers résultats et non plus sur un pic instantané.
Cdlt
André
Répondre
#7
Bonjour André,
Eh bien c'est exactement cela qu'il faudrait !
Merci encore pour le boulot.
jeanclaude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)