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Hello,
Est-ce que vous pensez possible d'alimenter toute la maison la nuit ?
- 400W de talon toute la nuit (hors appoint du chauffe-eau)
- Baie informatique
- Frigos
- VMC
- Chargeurs smartphone / PC
- Quelques appareils en veille
Je compte faire un second routeur F1ATB qui puisera son énergie de la Zoé pendant la nuit.
Par contre je me pose la question du Triac pour alimenter la maison.
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La Zoe est-elle compatible V2H ?
Car je n'est rien vu nul part....
Cordialement.
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Borne : WB-01 de chez VE-tronic avec prise en charge du surplus solaire
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(12-11-2024, 06:14 PM)Guallaume a écrit : La Zoe est-elle compatible V2H ?
Car je n'est rien vu nul part....
Cordialement.
C'est justement le projet de pouvoir passer celle-ci en V2H avec bricolage maison
Après pas mal de recherches, je pense finalement passer via un onduleur avec couplage AC :
Zoé 400v => Batterie 12v => convertisseur 12dc vers 48dc => Onduleur AC => Maison
Car passer par un triac pour alimenter une baie informatique, frigo etc ... ça semble être une mauvaise idée
J'ai vu pas mal de bricolage de la sorte, le principal semble être de ne pas trop tirer d'ampères sur la partie 12v.
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je pense qu'un onduleur AC 400v vers 220v serait plus adéquat, moins de perte que de passer par le 12v...
si tu pars du 12v, prend un bon onduleur pure sinus 12v 3000w, cela fera le taff.
question: la batterie 400v compense t'elle en temps réelle (sans que la voiture soit "démarré) la baisse de tension de la 12v ?
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(12-11-2024, 06:44 PM)watchix a écrit : (12-11-2024, 06:14 PM)Guallaume a écrit : La Zoe est-elle compatible V2H ?
Car je n'est rien vu nul part....
Cordialement.
C'est justement le projet de pouvoir passer celle-ci en V2H avec bricolage maison
Après pas mal de recherches, je pense finalement passer via un onduleur avec couplage AC :
Zoé 400v => Batterie 12v => convertisseur 12dc vers 48dc => Onduleur AC => Maison
Car passer par un triac pour alimenter une baie informatique, frigo etc ... ça semble être une mauvaise idée
J'ai vu pas mal de bricolage de la sorte, le principal semble être de ne pas trop tirer d'ampères sur la partie 12v. Ah, Ok.
Mais un peu risqué pour le gain potentiel, non ?
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13-11-2024, 11:36 AM
(Modification du message : 13-11-2024, 12:08 PM par watchix.)
(12-11-2024, 07:10 PM)grostoto a écrit : je pense qu'un onduleur AC 400v vers 220v serait plus adéquat, moins de perte que de passer par le 12v...
si tu pars du 12v, prend un bon onduleur pure sinus 12v 3000w, cela fera le taff.
question: la batterie 400v compense t'elle en temps réelle (sans que la voiture soit "démarré) la baisse de tension de la 12v ?
Oui la batterie 400v compense (via transformateur 400v/12v) la tension sur la batterie 12v, mais le contact doit resté allumé.
Sur l'afficheur au-dessus du volant on peut voir la consommation en kWh et les KM décroitre.
J'ai effectivement pensé a un onduleur 400v pour minimiser les pertes, mais ça implique de débrancher la batterie de traction tous les soirs.
Bien que le BMS soit situé dans la batterie de traction, ça ne m'enchante pas trop de faire joujou avec du 400v tous les soirs.
(12-11-2024, 07:10 PM)grostoto a écrit : je pense qu'un onduleur AC 400v vers 220v serait plus adéquat, moins de perte que de passer par le 12v...
si tu pars du 12v, prend un bon onduleur pure sinus 12v 3000w, cela fera le taff.
question: la batterie 400v compense t'elle en temps réelle (sans que la voiture soit "démarré) la baisse de tension de la 12v ?
(12-11-2024, 08:49 PM)Guallaume a écrit : (12-11-2024, 06:44 PM)watchix a écrit : (12-11-2024, 06:14 PM)Guallaume a écrit : La Zoe est-elle compatible V2H ?
Car je n'est rien vu nul part....
Cordialement.
C'est justement le projet de pouvoir passer celle-ci en V2H avec bricolage maison
Après pas mal de recherches, je pense finalement passer via un onduleur avec couplage AC :
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Car passer par un triac pour alimenter une baie informatique, frigo etc ... ça semble être une mauvaise idée
J'ai vu pas mal de bricolage de la sorte, le principal semble être de ne pas trop tirer d'ampères sur la partie 12v. Ah, Ok.
Mais un peu risqué pour le gain potentiel, non ?
Le seul risque d'après moi serait de trop tirer d'ampères sur la partie 12v, mais les câbles sont de grosse section et le convertisseur de la zoé (400v/12v) est capable de tenir le choc.
Je charge la Zoé gratuitement au boulot.
Je n'ai pas encore édité mon fichier Excel pour simuler le branchement de la zoé la nuit pour compenser.
Mais de ce que j'ai calculé de mon talon de conso annuel je suis déjà sur ça.
Le plus gros consommateur reste ma baie informatique.
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Bonjour,
Mon véhicule est V2L, d'origine. J'avais pensé m'en servir pendant les heures pleines en périodes rouges.
Gain estimé 75€, à condition que je soit à la maison....
Je voulais automatiser le fonctionnement car pour que le V2L puissent fonctionner, il ne faut aucune autre alimentation, c'est à dire qu'il faut couper l'alimentation réseau.
Mais je voulais aussi pouvoir recharger la voiture pendant les heures creuses, et là les choses se compliquent !
La résistance qui sert à déterminer en quels modes est la voiture n'est pas la même, il faut donc si on change de mode pouvoir basculer également d'une résistance à l'autre, et il faut pouvoir basculer le véhicule d'un mode à l'autre, et je n'est pas vraiment envie d'aller dans le garage à 22h00 pour faire la bascule...
Au vu de la complexité de la chose et du gain potentiel, 75€ max, j'ai laissé tomber.
Je me laisserai tenter que le jour où j'ai un véhicule V2H, et une borne capable de gérer le tout.
En attendant, comme j'ai le matériel pour, câble avec prise dédié et avec la résistance V2L et un circuit disjoncteur 10A dédié relié à mon tableau, je ne mettrai en place qu'une alimentation de secours, pour pouvoir me servir de mon véhicule comme d'un groupe électrogène le jour où il y aurai une coupure de courant prolongé.
Néanmoins je te souhaite bon courage et bonne continuation dans ton projet.
Cordialement.
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