Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Inversion phase et couacs de débutants
#1
Bonjour à tous,
Avant tout, comme beaucoup d'entre vous je tiens à remercier F1ATB pour ce partage de connaissances et cette générosité.

J'ai une installation solaire de 2,4kwc avec onduleur hoymiles.
J'ai installé ce routeur construit par mon père après qu'il ai construit le sien (merci papa !).
Actuellement le routeur fonctionne (via relais car j'ai accidentellement griilé le triac) mais depuis la mise en service j'ai eu plusieurs petit "couacs" que je souhaitais partager car je n'ai pas trouvé de réponse/cas identiques sur le forum.

Premier point: Je suis obligé d'inverser phase et neutre de l'alim du routeur pour que cela fonctionne car si je laisse tel que prévu, le triac/relais (mm chose sur les deux) se mettent à alimenter le chauffe eau pleine puissance même sans surplus. Avez vous une explication?

Seconde chose: (je crois que j'ai vu l'info sur le forum mais je la remet) J'ai eu beaucoup de mal à me connecter au wifi et le problème venait uniquement de mon mot de passe wifi dont j'ai du changé le mot de passe, me connecter sans soucis et enfin remettre le mot de passe précédent.... bizarre..

Et enfin j'ai une interrogation qui à peut être déjà été traité, si je branche la sortie du routeur (triac ou relais) directement sur la résistance du chauffe eau, mais que je laisse l'alim principale du chauffe eau également, est ce que cela fonctionne ou y a t il une incompatibilité?

J'ai une sonde de température sur le routeur donc mon intention est de chauffer via EDF jusqu’à 50-55 et via routeur jusqu’à 70 mais pour préserver le triac/relais j'aimerai utiliser l'alim principale du chauffe eau pour la montée de température initiale.
Je me demande si au niveau électrique cela va fonctionner si le chauffe eau tourne déjà au moment le routage va débuter.

Vu mon installation cela ne devrait pas arriver car j'ai pas beaucoup de surplus si le chauffe eau est en fonctionnement (voire pas du tout) mais je me posais la question quand même au cas ou j’agrandis mon installation. Je sais que je peux piloter le tout grace à ma sonde et aux règles actions pour éviter que les alims simultanées mais je me pose quand même la question.

Merci pour vos lumières, désolé par avance si le sujet à déjà été traité mais je n'ai rien trouvé.
Répondre
#2
On peut mettre le routeur en parallèle du contacteur HC; cela fonctionne sans problème (j'ai ça aussi au cas où le routeur serait en panne).
Les 2 équipements sont des comme des interrupteurs.
Répondre
#3
(16-11-2024, 06:05 PM)Ludovic35 a écrit : On peut mettre le routeur en parallèle du contacteur HC; cela fonctionne sans problème (j'ai ça aussi au cas où le routeur serait en panne).
Les 2 équipements sont des comme des interrupteurs.

Oui actuellement mon chauffe eau est sur une horloge mécanique (pour chauffer en journée avec le solaire) car je n'ai pas les heures creuses qui ne sont pas intéressantes vu ma situation.

Merci quand même pour votre remarque.
Répondre
#4
L'alimentation du routeur 220v est sur le même disjoncteur que le chauffe eau ?
Peux tu mettre ton schéma car ton inversion de phase est anormal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)