Messages : 6
Sujets : 1
Inscription : Nov 2024
Réputation :
0
Petit update: j'ai réinjecté en USB la v11.20->mêmes symptômes, le triac disparait à chaque sauvegarde de "actions", obligé de faire un reset logiciel.
Par contre en 11 j'avais perdu les sondes de temp. donc je suis repassé en V12.6. et j'ai toujours le pb, je perds le triac quand je clique sur "sauvegarde". La bonne nouvelle c'est que je n'ai plus besoin de couper électriquement, un reset logiciel suffit maintenant (il y a donc du mieux) mais 1. je perds les courbes et 2. c'ets pas super fluides pour affiner les réglages.
Si vous avez des idées ?
Un Esp capricieux ? je l'ai soudé hier sur un plaque mais dès que possible je monte un deuxième routeur pour comparatif et tests croisés.
Messages : 264
Sujets : 5
Inscription : Sep 2024
Réputation :
11
Hier, 11:08 AM
(Modification du message : Hier, 11:11 AM par Lolo69.)
Petite intuition fondée sur rien…. En televersant depuis arduino . Essaie de forcer le erase flash
Tu as soudé en « dur » l’ESP sans passer par un support intermédiaire ? Ca aurait été pratique pour le debrocher et s affranchir d un probleme de connexion ou de soudure ou de je ne sais quoi d autre…
Messages : 189
Sujets : 10
Inscription : Jun 2024
Réputation :
8
lorsque mon ballon est chaud, le thermostat coupe. Comme mon triac est branché derrière, il ne reçoit évidemment plus de 220V, et le routeur ne voit plus son pulse de passage à zéro, évidemment aussi. C'est vrai que du coup, c'est dommage de ne plus voir la courbe de charge cumulée. mais dans les données brutes on voit 'plus de triac', qu'on peut traduire par "ballon chaud". On n'a pas le problème avec les SSR, car ils ne sont pas (encore, mais c'est pour pour bientôt) synchronisés avec le signal de passage à zéro.
Il faudrait effectivement faire une modif de soft, constater qu'il y avait un triac et de la chauffe avant, et donc continuer d'afficher la courbe jusqu'au changement de jour, en affichant dans ce cas un message différent dans les données brutes de style 'chauffe sans doute complète. plus de pulse triac', si le 'H' est >0.
V12.0 modifiée récurrence d'interrogation serveurs, RTE, et code UxIx3. 1 serveur RMS UxIx3, 1 client Triac CE + 1 client SSR CE. 1 client SSR sur CE tri sur 1 serveur Linky réf. CACSI. Variateurs de fréquence sur Piscine et Spa.
6 panneaux (2 SO 2 S, 2 SE ) 425Wc produisent 13kWh de jour actuellement.
Messages : 6
Sujets : 1
Inscription : Nov 2024
Réputation :
0
Salut PhDV61, en effet il serait opportun de pouvoir maintenir les courbes malgré la perte du triac dans ton cas.
Pour ma part le triac est alimenté en permanence et la charge se trouve derrière.
J'ai téléversé en USB avec un erase flash actif (après quelques essais infructueux jusqu'à ce que je comprenne qu'il faut rester appuyé sur "boot").
et ben devinez quoi ?
roulement de tambour, ratatatatatata
...rien, pas mieux, pareil, je perds toujours le triac quand je sauvegarde le menu "actions"
Ce que je trouve étonnant c'est que mes mesures "Energies active totales" n'ont pas été effacées ! ADRUINO IDE a bien confirmé : "Erasing flash (this may take a while)...
Chip erase completed successfully in 0.1s"
je vais reessayer...
Messages : 264
Sujets : 5
Inscription : Sep 2024
Réputation :
11
Merci du partage, la piste de la memoire flash mal effacée était la bonne ;-)
Messages : 6
Sujets : 1
Inscription : Nov 2024
Réputation :
0
Merci pour l'idée surtout !
Mais par contre je viens de tester un truc qui me turlupinait et qui confire l'origine du problème :
- nouveau paramétrage du routeur (à l'identique du précédent)
- exportation des paramètres nouveaux
- importation des paramètres précédents -> et paf re-bug
- importation du nouveau paramétrage -> plus de bug!
Comme j'aime bien faire varier tout un tas de truc, je pense que j'ai du créé un conflit entre les paramètres enregistrés et la config. sur laquelle j'importais ce fichier. toujorus se rappeler l'adage "si ça fonctionne, ne touche à rien !"
C'était finalement moins loin que ce que l'on imaginait !