Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Demande information
#1
Bonjour à tous, ma configuration : V12.03, triac qui alimente un cumulus de 2000W 150 litres, commande d'un relais SOnOff en wifi qui pilote un chauffage électrique avec ventilo de 1000W. Action pour relais SOnOff : ON si triac >= à 70%; OFF si triac <=20%; temporisation de 60 sec. Résultat : le chauffage se met en route lorsque le triac passe à + de 70%, la puissance active monte à 1100W, le triac baisse en dessous de 20% puis remonte et régule à 0W. Au bout de la temporisation de 60 sec le chauffage s'arrête. Ce processus tourne en boucle. J'ai l'impression que l'action du relais fait le contrôle du % du triac dès son activation.
Quelqu'un saurait-il si c'est bien cela qui se passe ? Si oui, ne faudrait-il pas que le contrôle du % du triac se fasse à la fin de la temporisation pour éviter un ON-OFF en boucle ? Merci
11 PV Trinar 4,68 kWc, routeur1 V12.03 avec triac pour chauffe-eau et commande de 2 relais SOnOff, routeur2 V12.03 avec relais SSR pour chauffer SPA
Répondre
#2
Salut
pourquoi le piloter si + de 70% de triac ?

personnellement, je le piloterais si le triac est à 100% (ce qui veut dire en général que le ballon ne fonctionne plus)...

tu peux ausssi mettre un seuil plus bas pour le off relais, genre à 10%.. cela oscillera moins ( mais chauffera moins le chauffe eau).

car le fonctionne que tu décris est parfaitement normal avec les réglages que tu as.

tout dépend aussi de la puissance solaire que tu as...
Répondre
#3
Salut, merci pour ton retour. Bonne observation ! Mon besoin est de donner une priorité au chauffage électrique pour chauffer une pièce le matin lorsque le soleil commence à sortir et que le triac envoie le reste, s'il y en a, au chauffe-eau. Donc quand le triac est à 70% ça signifie que la puissance de production est suffisante pour que le chauffage de 1000W fonctionne. Ben concernant le fonctionnement, si le contrôle du % par le relais démarrait après la temporisation de 60 sec. il ne passerait pas en OFF car le triac aurait eu le temps de réguler et de repasser au dessus des 20%. Peut-être que ça serait une idée pour une mise à jour par André ! Je vais essayer en mettant le seuil bas à 10%. Merci à toi pour ta contribution.
11 PV Trinar 4,68 kWc, routeur1 V12.03 avec triac pour chauffe-eau et commande de 2 relais SOnOff, routeur2 V12.03 avec relais SSR pour chauffer SPA
Répondre
#4
Pour donner priorité à une période donnée, tu peux programmer des plages horaires, avec les seuils spécifiques, pour que ton chauffage soit prioritaire sur le chauffe eau.

idem pour le chauffe eau, tu lui mets de plages horaires, ou tu définies les seuils, pour qu'il devienne prioritaire. (j'ai un systeme identique entre chauffe eau et jaccuzi).

Tout est déjà prévu dans le programme, il suffit parfois juste de faire des dessins sur un papier pour ordonner ses plages horaires et ses seuils.

ici, je ne comprend pas si tu veux chauffer ta pièce uniquement avec du solaire ou si peut importe le soleil, il faut que tu la chauffe..

soit très précis sur ta demande (horaires, si tu veux consommer que du surplus ou si tu autorises à tirer sur le reseau..), nous pourrons alors te conseiller une programmation.
Répondre
#5
(70%-20%)*2000=1000W
Il n'y a pas assez de marge pour faire fonctionner la résistance de 1000W.
Ne serait-ce pas plus simple de déclencher le ON si Pw < 100W et min 70% sur le triac (seuil triac à Pw=0W), et avoir le OFF si Pw > 200W ? (ne pas mettre de condition sur le % en coupure)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)