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Routeur F1ATB sur CE ACI hybride
#1
Bonjour,
Je me suis équipé de 6.4kWc de panneaux avec micro onduleurs emphase IQ8. J'envisage d'installer un routeur F1ATB (Merci André pour tout ce que tu nous mets à disposition) sur un CE ACI hybride thermostat électronique AQUEO Atlantic. Y aurait il selon vous une incompatibilité pour router avec le système ACIh?
2ème question : plutôt triac ou SSR?
Merci de votre aide
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#2
c'est possible mais je crois qu'il faut modifier la carte régulateur electronque
le ssr est plus facile à mettre en oeuvre que le triac (à mon avis).
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#3
Bonjour
pour la modif de branchement d'un CE avec carte ACi voir cette page :
https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...auffe-eau/
Config : 3 routeurs F1ATB en V16.09 - 2 routeurs fixes en mode Triacs + 1 routeur mobile polyvalent en mode : Triac+SSR
PV : 3kw (8*425W + Onduleur SunGrow 3KW) + 1kw (2 *500w + MO Hoymiles HMS-1000W-2T)
Supervision & Domotique : F1atb + Home Assistant / Shelly & MQTT
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#4
(30-12-2024, 09:41 AM)Sgb31 a écrit : Bonjour
pour la modif de branchement d'un CE avec carte ACi voir cette page :
https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...auffe-eau/

Bonjour
Moi aussi, j'ai l'intention de brancher un chauffe-eau avec ACI.

CE : chauffe-eau Thermor Duralis 200 Litres 251079 AC

Sauf erreur de ma part, la page proposée traite du branchement aux CE avec thermostat électronique mais sans l'option ACI.
Comment faire pour que l'anode ACI fonctionne efficacement et sans dommage avec le surplus de l'autoconsommation des panneaux photovoltaïques ?
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#5
Si c'est idem , ta carte ACI restera branchée et fonctionnelle normalement donc il faut absolument intercaler le routeur coté résistance afin comme le dis Lolo69 ( et lien sur la modif CE) pour ne pas risquer de griller la carte et disposer d'un fonctionnement normal en terme de routage .
Config : 3 routeurs F1ATB en V16.09 - 2 routeurs fixes en mode Triacs + 1 routeur mobile polyvalent en mode : Triac+SSR
PV : 3kw (8*425W + Onduleur SunGrow 3KW) + 1kw (2 *500w + MO Hoymiles HMS-1000W-2T)
Supervision & Domotique : F1atb + Home Assistant / Shelly & MQTT
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#6
c est la carte electronique qui gere l ACI , donc temps que cette carte est alimentée comme sur les schemas , aucun soucis
La plupart des cartes ACI on memes des batteries rechargeable pour injecter du courant meme pour ceux qui ont un contacteur J/N car en theorie le courant de protection doit circuler en permanence pour avoir une anti corrosion efficace
sur le schema ci dessous c est plus detaillé on voit bien que l'injection ACI est faite au niveau de la carte electronique qu on laisse sous tension "normale" en permanence
on note aussi que dans la chaine de sécurité la chauffe est coupé s''il y a un probleme d'injection de courant ACI

   

Sur le montage d'origine les 3 fil rouges qui sortent de la carte electronique sont sur le connecteur qui part vers les resistances, 
la modif consiste soit à couper les fils apres ce connecteur si on a pas peur d etre embeté sur un CE sous Garantie, si on a peur pour la garanti on fait plus propre en achetant un conencteur similaire , et en cas de soucis pour la garantie on remet le connecteur d'origine c'est completement invisible
et donc au lieu d'aller directement aux resistances on passe par le SSR ou le Triac avant de retourner à ces resistances
80% des CE ont exactement le meme type de carte electronique quelque soit leur marque
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#7
(21-11-2025, 05:29 PM)Sgb31 a écrit : Si c'est idem , ta carte ACI restera branchée et fonctionnelle normalement donc il faut absolument intercaler le routeur coté résistance afin comme le dis Lolo69 ( et lien sur la modif CE) pour ne pas risquer de griller la carte et disposer d'un fonctionnement normal en terme de routage .

Merci beaucoup pour votre réponse

(21-11-2025, 06:27 PM)Lolo69 a écrit : c est la carte electronique qui gere l ACI , donc temps que cette carte est alimentée comme sur les schemas , aucun soucis
La plupart des cartes ACI on memes des batteries rechargeable pour injecter du courant meme pour ceux qui ont un contacteur J/N car en theorie le courant de protection doit circuler en permanence pour avoir une anti corrosion efficace
sur le schema ci dessous c est plus detaillé on voit bien que l'injection ACI est faite au niveau de la carte electronique qu on laisse sous tension "normale" en permanence
on note aussi que dans la chaine de sécurité la chauffe est coupé s''il y a un probleme d'injection de courant ACI



Sur le montage d'origine les 3 fil rouges qui sortent de la carte electronique sont sur le connecteur qui part vers les resistances, 
la modif consiste soit à couper les fils apres ce connecteur si on a pas peur d etre embeté sur un CE sous Garantie, si on a peur pour la garanti on fait plus propre en achetant un conencteur similaire , et en cas de soucis pour la garantie on remet le connecteur d'origine c'est completement invisible
et donc au lieu d'aller directement aux resistances on passe par le SSR ou le Triac avant de retourner à ces resistances
80% des CE ont exactement le meme type de carte electronique quelque soit leur marque


Merci beaucoup pour votre réponse et les conseils par rapport à la garantie du CE
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#8
Pour confirmer ce qui dis lolo69, j'ai effectué la modif chez un ami qui avait un CE avec carte ACI tout neuf et sous garantie...
On a juste dévisser les fils allant vers les résistances, on les a reliés ensemble ( simple vis) , bien isolé le tout ... . on a refait les liasons avec des fils avec cosses rondes et tout fonctionne .
En cas de pb global et activation de la garantie, il est assez facile de remettre les fils en place ( la photo de base avant modif permet de ne pas se tromper) et ni vu , ni connu .
Aucun fil coupé ...
Config : 3 routeurs F1ATB en V16.09 - 2 routeurs fixes en mode Triacs + 1 routeur mobile polyvalent en mode : Triac+SSR
PV : 3kw (8*425W + Onduleur SunGrow 3KW) + 1kw (2 *500w + MO Hoymiles HMS-1000W-2T)
Supervision & Domotique : F1atb + Home Assistant / Shelly & MQTT
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#9
(22-11-2025, 01:25 PM)Sgb31 a écrit : Pour confirmer ce qui dis lolo69, j'ai effectué la modif chez un ami qui avait un CE avec carte ACI tout neuf et sous garantie...
On a juste dévisser les fils allant vers les résistances, on les a reliés ensemble ( simple vis) , bien isolé le tout ... . on a refait les liasons avec des fils avec cosses rondes et tout fonctionne .
En cas de pb global et activation de la garantie, il est assez facile de remettre les fils en place ( la photo de base avant modif permet de ne pas se tromper) et ni vu , ni connu .
Aucun fil coupé ...

Merci pour cette confirmation. j'avais l'intention de dévisser les cosses allant aux résistances, je suis donc conforté dans mon idée.
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#10
Ne bypassez surtout pas la coupure par le relais du thermostat du CE
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