Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conception installation routeur solaire
#1
Bonjour à tous,

Je commence par remercier FIATB pour tout le travail effectué, et la communauté pour son aide. c'est top  Heart

Je suis actuellement en phase de conception de mon routeur solaire.

Mon installation:
  • CE Atlantic ACI 3kW (152330)
  • Gestion HP/HC Deltadore
  • Abo EDF Tempo
  • ~10 mètres entre le CE et le tableau

Mon souhait:
  • Gérer mon CE à 100% avec le routeur (bypass Gestion HP/HC)
  • Optimiser le routage (échantillonnage max)

Proposition:
  • Un ESP32 en v13 (master) avec un Uxl, un SSR ou Triac, ~10 mètres de 2.5mm² pour commander le CE
  • Un ESP32 en v13 (slave) avec une ds18b20 à coté du CE pour faire remonter la température de l'eau du CE au master et qu'il fasse des compléments en HC si besoin

 Schéma de câblage:
  • Je compte retirer la gestion HP/HC et alimenter le CE 100% du temps
[Image: Cablage-RS.png]

Questions:
  • Est-ce que ma conception est valide et avisée?
  • Choix SSR ou Triac?, sachant que je ne ferai problament pas de Découpe de Sinus pour éviter les harmoniques. De ce que je comprends, l'inconvéniant du Triac est de seulement de devoir cabler un neutre en plus en comparaison avec le SSR (vu que le routeur gère tous les modes de régulation avec un Triac) - Y'a t'il d'autre inconvéniant?
  • De mon coté, je vois un inconvéniant potentielle au SSR, c'est l'implantation de son refroidissement en extérieur dans une boite d'electricien de ce type : 
     [Image: boiteelec.png]
  • Dimenssionnment et choix du SSR ou Triac: Je m'intérroge sur l'intérêt de prendre un composant de qualité au lieu d'un truc cheap sur Aliexpress.
  • Question bonus, je vois ici et la des modifications de la carte de puissance pour y ajouter une alimentation additionnelle et utiliser l'alimenation original avec SSR / Triac. Ce qui me permetterai d'avoir à tirer 10m de 1.5mm² seulement au lieur de 2.5mm² - En considérant que cette nouvelle alim serait sur le même disjoncteur que le CE, qu'en pensez vous ? [Image: 80eaeb540a2772552e42a4173c6733739dfd62f2.jpeg]

Merci d'avance pour vos retours.
Répondre
#2
Merci pour ton retour Lolo69.

(05-01-2025, 02:28 PM)Lolo69 a écrit : quitte à mettre un ESP esclave pres du CE pourquoi ne pas raccorder le ssr ou triac sur celui ci ? Ca t evite de tirer 10metre de cable ?

L'idée est profiter de la période d'échantillonnage de 40 ms de l'Uxl. De ce que je comprends, ce que tu propose (Shelly) implique un période d'échantillonnage de 2 s, n'est ce pas ? 2 s c'est peut-être anecdotique, linky faisant des moyenne sur 1 s il me semble. Mais je me dis que plus c'est court, plus la courbe sera plate.

(05-01-2025, 02:28 PM)Lolo69 a écrit : concernant le choix SSR ou triac ma preference est sans hesitation SSR surtout si tu ne fais pas de decoupe sinus. Il n y a que des avantages : parmi lesquelles pas besoin de faire de la détection ZC ce qui dans les faits simplifie de 95% le cablage.
L inconvénient que tu cites concernant le radiateur pour refroidir tu as tres exactement la meme choses pour le triac qui nécessite le meme refroidisseur.
Pour le ssr c est mécaniquement bien plus simple à adjoindre ce refroidisseur

Dans mon imaginaire, je me dis que le SSR étant plus gros qu'un Triac, le SRR est plus compliqué à implanter. Mais je ne sais pas si à puissance égale, le dimenssionement du radiateur est le même.

Je veux bien des photos de ton montage stp.
Répondre
#3
Merci pour ton retour Lolo et les photos
Comme tu as édité ton message j'ai pas eu de notif. Je suis repassé sur mont thread pour voir les tempé que tu atteignais sur ton SSR.

J'ai finis par acheter un Shelly Pro EM, reçu hier, routeur opérationnel y'a 1H.
Mes tests avec l'Uxl n'étaient pas satisfaisants, j'avais du delta sur les basse puissance (étalonné à 3KVA) vis a vis de mon MO. J'ai cru comprendre que l'ESP32 souffrait de problèmes non linéarité des entrées analogiques. On verra que donne la réactivité du Shelly avec les premiers routage.

Mon SSR (modèle similaire au tiens mais de chez Aliexpress, en 40A) est à 60°C (tempé ambiante de 11°C) stable au bout de 40 min à 100%, CE de 3kW.
J'ai pas fait de modif sur la carte du CE, plus simple / sécurisé de s'interfacer entre et les résistances.

J'ai pas mis de sonde de température car pas la place dans le gant pour une dallas, on verra peut-être pour un thermocouple avec ampli si y'a 40€ à économiser en évitant de chauffer la nuit. Je vois que de ton coté tu as percé l'enveloppe, je me sens pas trop de faire ainsi. Pour info, c'est quoi ton delta sur ta dallas vis à vis de la température de coupure de ton thermostat ?

Mes consignes sont simples pour l'instant 06H-00H routage multi-sinus, sinon ON 100%, version 13.03.
Un conseil pour le réglage de réactivité pour 3kW ?

Pour l'instant tout est branché en OPEN, il faut encore que je réfléchisse au boitier, j'aimerai bien faire qqch sans fil apparent Smile
Si tout est bon avec leShelly, je recyclerai mon autre ESP pour piloter un de mes convecteurs (thermostat électronique, va encore falloir s'interfacer entre la carte et la résistance)

Merci de nouveau à André pour le logiciel, l'intégration MQTT est vraiment la bienvenue Smile
Répondre
#4
Pour information j'ai un nouveau chauffe eau mais moins puissant et donc pas avec la même carte de puissance.

   

Je n'ai pas encore trouvé ou percer alors je me suis arreté et j'ai resoudé un fil:
   

par contre j'ai découvert que l'on pouvait faire un montage en mettant le SSR après le contacteur cf ce site: https://github.com/FredM67/PVRouter-3-ph...has%C3%A9e

Voila je voulais juste partager pour ceux qui auront un nouveau chauffe eau. Je suis en SSR et non TRIAC, donc pas sur de voir ce que je vais perdre à faire ce montage au lieu de percer et souder.
ESP32 (v14.21): 1 Source UxIx3, 3 routeurs avec 1 SSR sur le CE (ESP Externe) dont 2 avec Sonde température, 1 routeur avec 2 SSRs: Pompe Piscine et PAC
16 panneaux 445WC avec Enphase 7 tri-phasé
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)