Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
UxIx3 ou Shelly3EM pour meilleure réactivité?
#11
J’ai posé un retour sur mon linky et les Conso données par le Shelly sont très fiables .. il a tendance par contre à compter plus de kwh consommés et d’injection que ne voit le Linky qui doit réaliser une moyenne sur un tps plus long que le Shelly.
Mais c’est très à la marge.
Répondre
#12
Je prends connaissance de ce post et je vois que André n'a pas répondu. La réponse est simple: avec les Shelly EM il ne faut pas se fier aux courbes car elles sont fausses à cause de la réactivité aléatoire du Shelly EM, il faut se fier au compteur Linky uniquement et comme l'a stipulé piamp au relevé ENEDIS le lendemain. Vous pouvez utiliser une application comme Hello Watt par exemple sur votre smartphone.

J'utilise cette configuration depuis plus  d'1 an maintenant (voir ma signature) et je peux affirmer que oui il y a toujours un peu de conso et d'injection en effet mais franchement cela est insignifiant et affecte peu la facture. Maintenant si vous voulez consommer sur EDF le moins possible il faut diminuer le seuil à -100, -150 ou encore moins. Mais du coup forcément vous allez injecter d'avantage, ça dépend donc de ce que vous voulez comme résultat final  Wink
Routeur v14.22, mesures Shelly EM + sonde de température DS18B20
Triac Robodyn 24A/600V avec radiateur externe
Réglages réactivité 5, seuil de déclenchement -50, multi sinus
3 panneaux photovoltaïques Sunology Play 405W
Cumulus 200L 2200W méca 61°
Répondre
#13
petite comparaison routeur linky, routeur shelly.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#14
(14-01-2025, 07:26 PM)landro00 a écrit : Bonjour,
Selon le site d'André, la réactivité de prise de mesure est de 400ms que ce soit via un Shelly3EM ou un UxIx3 :
Est-ce bien le cas svp ? 

J'ai bcp de mal à lisser ma courbe de puissance active et j'injecte 1/3e de ma prod solaire dans le réseau! Parfois la régulation fonctionne parfaitement, parfois je fais des oscillations +1500-1500W comme si la lecture de puissance par mon Shelly 3EM avait de la latence. Je pense même que je consomme de l'Enedis via mes cumulus dans ce cas! Sur une production de 15kWh/j, j'envoie régulièrement 1/3e dans le réseau c'est juste énorme.

J'incrimine le Shelly3EM qui mettrait trop de temps à lire/envoyer les données aux routeurs distants. Pour info j'ai une consommation importante de l'ordre de 50kWh/j, une installation PV 6kWc, 3 routeurs f1atb pour 3 cumulus 2kW (maison avec 3 appartements).
Je prends les mesures avec un Shelly3EM en triphasé, les routeurs sont distants et discutent via des CPL avec le Shelly.

J’avais un problème similaire. Ma courbe de puissance faisait un yo-yo entre l’injection et consommation.
 Je ne pense pas que le soucis soit lié à la latence du Shelly3EM mais plutôt au fait que plusieurs relais distants reçoivent la même information en même temps. Par exemple 1kw disponible et 2 relais envoient 1kw chacun, 2kw au total - donc une surconsommation de 1kw. La correction est envoyée immédiatement et ça repart dans l’autre sens.Ma logique me disait de diminuer la réactivité du premier routeur disant et diminuer celle du deuxième. Le problème était toujours la. Finalement une grande réactivité du premier routeur et une moindre du deuxième avec une condition >100% ON <80% OFF à corrigé  le problème. J’ai presque 0 injection et 0 surconsommation.
Pour info mon premier routeur alimente un radiateur 1000w, deuxième 1500W.


Pièces jointes Miniature(s)
       
DMEGC 500W bifacial, micro onduleurs Hoymiles HMS-1000W-2T 
Routeur maître avec JSY-MK-333, routers distans avec relais SSR
Répondre
#15
Réfléchissez un peu : 2 routeurs ne peuvent pas fonctionner simultanément Wink
C'est l'un ou l'autre, ou bien un reglage d'injection sur un des 2 pour qu'il ne s'enclenche que quand le premier n'occasionne plus de conso.
Répondre
#16
Si vous avez 2 relais ou Triacs avec les mêmes seuils (0W), ils vont se battre pour récupérer les watt disponibles. 2 solutions :
- vous décalez les seuils légèrement 0W et - 50W
- vous laissez les mêmes seuils, mais baissez la réactivité pour éviter d'entrer en oscillation.

André
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)