Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
UxIx3 ou Shelly3EM pour meilleure réactivité?
#11
(15-01-2025, 07:49 PM)Lolo69 a écrit : Dans un premier temps ne mets qu un seul routeur à la fois et supprime les conditions Plus simple à apprehender. Et cela évitera qu ils se mordent la queue.
Steps by steps  on commence a faire fonctionner le plus simple et on enchaine quand le plus simple fonctionne parfaitement : 1 routeur parametrage simple.  Pas de condition et en réduisant le nombre de plage Quand lui sera ok, step 2… cette approche facilitera la compréhension de quand le problème apparaît et permettra de l ajuster

le souci à ne mettre qu'un seul routeur, c'est que super rapidement il est à 100% sans oscillation Smile : Il n'a "que" 2kw de cumulus à chauffer avec une prod solaire qui taquine les 5-6kW dès 11h.. je vais tenter ce que tu dis demain de 10h à 11h: j'aurai moins de prod, donc je pourrai refaire du mono-routeur basique. Je pense vraiment que ça se mord la queue quelque part, parce que de mes souvenirs en mono-routeur (ou jour de faible prod qui n'en déclenche qu'un) je n'ai pas de pb. Je fais ça demain! De toutes façons je ne progresse pas, j'ai encore injecté 10kWh soit 50% de prod aujourd'hui.. Sad Merci des échanges!

(16-01-2025, 03:04 PM)Isaak a écrit : Bonjour à tous
je constate un peu la meme chose avec mon Pro EM, un leger pompage permanent que je n'avais pas avec l'ARSUN
ici j'ai un SSR ( certes en multi sinus la ou l'arsun devait être en decoupe sinus avec sa pince directement sur la mesure) mais meme sans grosse charge, en régime établie, j'ai tjs un léger  pompage
j'ai remarqué que dans les valeurs de lecture de puissance ( données brutes) du RSM, j'ai min et moyen sous les 50ms mais tjs un max proche des 2 à 3s est ce que ça peut venir de la  ? le shelly peine à envoyer ?
le pro em est en lan et le RMS est en wifi à la cave mais très bonne réception car point accès en lan à proximité

merci à vous

merci du partage: où vois-tu cette lecture de RSM dans les données brutes, je ne trouve pas.. Tu parles de la page web du routeur? Je n'ai pas ça dans la liste de ce qu'il affiche..
Nîmes, installation solaire 6kWc plein sud orientable selon azimut, onduleur central triphasé.
Lecture de puissance en Shelly 3EM, 5 routeurs F1ATB, remontée MQTT vers HA
Répondre
#12
Oui sur la page du routeur


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#13
C est la charge processor pas la période d échantillonnage
Et je n ai pas vu dans le code d André une gestion particulière des cores. ( peut etre je me trompe ?) mais la différentiation qu on voit est le partage par defaut de l OS. C est pour ca que le coeur 1 est très peu chargé.
Il y a peut etre une optimisation à faire mais a part faire joli …. De toute façon les goulets d étranglement de la mesure ce n est pas le temps processeur de l esp
Répondre
#14
Attention aux relevés de conso et aux courbes du routeur, elles peuvent être trompeuses
Ce qui fait foi c'est la conso relevée par enedis, qu'on lit le lendemain !
Et effectivement avec 3 routeurs le risque est que les régulations se "mélangent"... Même si le shelly met 1sec a transmettre ses données la puissance produite et consommée ne varie pas si vite ?
Sinon passer au jsy, un peu penible a câbler mais plus réactif ?
Répondre
#15
J’ai posé un retour sur mon linky et les Conso données par le Shelly sont très fiables .. il a tendance par contre à compter plus de kwh consommés et d’injection que ne voit le Linky qui doit réaliser une moyenne sur un tps plus long que le Shelly.
Mais c’est très à la marge.
Répondre
#16
Je prends connaissance de ce post et je vois que André n'a pas répondu. La réponse est simple: avec les Shelly EM il ne faut pas se fier aux courbes car elles sont fausses à cause de la réactivité aléatoire du Shelly EM, il faut se fier au compteur Linky uniquement et comme l'a stipulé piamp au relevé ENEDIS le lendemain. Vous pouvez utiliser une application comme Hello Watt par exemple sur votre smartphone.

J'utilise cette configuration depuis plus  d'1 an maintenant (voir ma signature) et je peux affirmer que oui il y a toujours un peu de conso et d'injection en effet mais franchement cela est insignifiant et affecte peu la facture. Maintenant si vous voulez consommer sur EDF le moins possible il faut diminuer le seuil à -100, -150 ou encore moins. Mais du coup forcément vous allez injecter d'avantage, ça dépend donc de ce que vous voulez comme résultat final  Wink
Routeur v13.03, mesures Shelly EM + sonde de température DS18B20
Triac Robodyn 24A/600V avec radiateur externe
Réglages réactivité 5, seuil de déclenchement -50, multi sinus
3 panneaux photovoltaïques Sunology Play 405W
Cumulus 200L 2200W méca 61°
Répondre
#17
Les courbes ne sont pas fausses à cause de la reactivité aléatoires , c est du au fait de la periode d'echantillonnage, quelque soit le mode de mesure du routeur , les courbes ne seront jamais le reflet de la réalité, pour cela il faudrait avoir des courbes echantillonnée à moins de 5ms , avec la technologie web ESP on est au mieux à 2 secondes !!!! Je vous invite à consullter le theoreme de Shannon https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or...tillonnage
Par contre les calculs sans affichages web sont très correct ( c est pour ca que le routeur fonctionne) et effectivement c est bien le relevé enedis ou edf qui montre la vraie conso , que vous pouvez toutefois verifier avec le comptage realisé dans l appli shelly d'ailleurs ( de mon coté 0.5% d ecart entre Shelly et EDF de comptage)
Répondre
#18
petite comparaison routeur linky, routeur shelly.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)