Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
V13.03- Problème si un routeur esclave hors ligne
#1
Bonjour, 
J’ai remarqué que le fait de débrancher un de routeurs,  étant référencé dans paramètres d’un autre routeur, "plante" le routeur qui reste en ligne. Les données ne remontent plus tant que la configuration n’ait pas été sauvegardée (sans le routeur débranché dans la liste).
Je m’en suis aperçu en débranchant un de 2 de mes routeurs esclaves pilotant des radiateurs.Le deuxième,  pourtant connecté normalement,  ne recevait plus des données de consommation.
Panneaux DMEGC 500 bifacial, micro onduleurs Hoymiles HMS-1000W-2T 
Config. routeur: JSY-MK-333, relais SSR
Répondre
#2
Bonjour,
j'ai une config à 3 routeurs et régulièrement je débranche le 3iéme... qui pilote un radiateur mobile ...
Perso, je n'ai constaté aucun plantage des autres routeurs , ca continue à fonctionner sur les 2 autres routeurs sans soucis .
Il faudrait voir quel est ton paramétrage ou cem est il lié à ta config ( JSY-MK-333, triphasé ...) ?
Config : 3 routeurs F1ATB en V13.03 - 2 en mode Triacs + 1 mode : Triac+SSR
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W + Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision : Home Assistant / Shelly & MQTT
Autoconsommation moyenne 98 % depuis l'usage des routeurs f1atb Smile
Répondre
#3
Merci pour votre réponse.
Moi aussi je n’ai aucun problème en débranchant un routeur. Le souci se manifeste uniquement si le routeur débranché a été référencé dans les paramètres d’un autre routeur. 
Dans l’exemple ci-dessous, une fois que le routeur xxx.xxx.xxx.xxx est rajouté dans la liste puis débranché, le 192.168.1.89 plante.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#4
(18-01-2025, 12:28 PM)Jack a écrit : Merci pour votre réponse.
Moi aussi je n’ai aucun problème en débranchant un routeur. Le souci se manifeste uniquement si le routeur débranché a été référencé dans les paramètres d’un autre routeur. 
Dans l’exemple ci-dessous, une fois que le routeur xxx.xxx.xxx.xxx est rajouté dans la liste puis débranché, le 192.168.1.89 plante.

Ok, je comprends mieux, 
Je vais faire des essais et éventuellement reproduire le bug de mon coté et je reviens vers toi ;-)

tu pourrais éventuellement faire une recopie écran de ta page paramètres des différents routeurs ?
Config : 3 routeurs F1ATB en V13.03 - 2 en mode Triacs + 1 mode : Triac+SSR
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W + Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision : Home Assistant / Shelly & MQTT
Autoconsommation moyenne 98 % depuis l'usage des routeurs f1atb Smile
Répondre
#5
(18-01-2025, 01:40 PM)Sgb31 a écrit :
(18-01-2025, 12:28 PM)Jack a écrit : Merci pour votre réponse.
Moi aussi je n’ai aucun problème en débranchant un routeur. Le souci se manifeste uniquement si le routeur débranché a été référencé dans les paramètres d’un autre routeur. 
Dans l’exemple ci-dessous, une fois que le routeur xxx.xxx.xxx.xxx est rajouté dans la liste puis débranché, le 192.168.1.89 plante.

Ok, je comprends mieux, 
Je vais faire des essais et éventuellement reproduire le bug de mon coté et je reviens vers toi ;-)

tu pourrais éventuellement faire une recopie écran de ta page paramètres des différents routeurs ?

Désolé pour réponse tardive. Ci-dessous la page de paramétrage mais je ne pense pas que le problème vient de la.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Panneaux DMEGC 500 bifacial, micro onduleurs Hoymiles HMS-1000W-2T 
Config. routeur: JSY-MK-333, relais SSR
Répondre
#6
Si vous référencez dans un routeur un 2 éme autre router, il va périodiquement l'interroger. Si vous le débranchez le deuxième, le premier va attendre la réponse pendant quelques secondes avant de le déclarer non accessible. Cela ralenti le premier routeur qui fait une demande qui n'aboutit pas.

Cordialement
André
Répondre
#7
(24-01-2025, 07:09 PM)F1ATB a écrit : Si vous référencez dans un routeur un 2 éme autre router, il va périodiquement l'interroger. Si vous le débranchez le deuxième, le premier va attendre la réponse pendant quelques secondes avant de le déclarer non accessible. Cela  ralenti le premier routeur qui fait une demande qui n'aboutit pas.

Cordialement
André

Merci André pour ces précisions.
Cordialement,
Jack
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)