Le logiciel installé sur l’ESP32 du routeur F1ATB comprend un serveur Web qui permet d’afficher sur une page, les différentes mesures ainsi que l’historique des puissances observées. Il suffit de rentrer l’adresse IP ou le ‘hostname.local ‘ de l’ESP32 dans le champ d’adresse de votre navigateur web (ex : 192.168.1.200) . Quelque soit la configuration matérielle choisie, avec écran ou pas, c’est le même code qui gère le routeur.
Différentes pages Web permettent le paramétrage et la programmation des actions à partir d’un smartphone ou d’un PC. Il n’y a pas de code informatique à toucher. Sur l’ESP32 avec écran, on retrouve certaines des informations afin d’observer le fonctionnement du routeur et il est possible de forcer les actions des routeurs sur le même réseau.
Page principale – Accueil

En haut, une zone de menus pour choisir la page.
En dessous, l’heure (de France) fournie par le réseau internet ou par l’horloge interne à l’ESP32.
Un tableau donne différentes valeurs mesurées ou calculées :
- la puissance active Pw en Watt. C’est elle que vous payez lorsque vous soutirez de l’énergie,
- la puissance apparente en VA, produit Ueff*Ieff, affichée sur le Linky, mais peu intéressante dans notre cas
- l’énergie active soutirée depuis 0h en Wh
- l’énergie active totale en Wh
Dans le cas d’un capteur d’entrée type UxIx2, il y a les mêmes données pour la deuxième sonde, que l’on positionne en général à sortie du Triac qui alimente le chauffe-eau. Les valeurs ne conditionnent pas le fonctionnement du routeur.
Un deuxième tableau, donne l’état courant des actionneurs. Ici, l’ouverture du Triac à 51% du temps. La régulation est en cours pour ajuster la puissance consommée/injectée de la maison autour de 0W. Il est possible de forcer à ON le triac par période de 30mn.
Un premier graphe donne la puissance active en rouge et la puissance apparente en bleu-vert durant les 10 dernières minutes. On remarque que durant les phases de régulation, la puissance apparente est très importante et chahutée. C’est un comportement normal en phase de régulation. La puissance en W, courbe rouge reste proche zéro, ainsi vous ne payez rien et vous ne faites pas de cadeau à votre fournisseur.

