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Salut,
J'envisage de migrer mon fantastique routeur (à base de ssr vers un radiateur simple de 2000W) vers mon ballon thermodynamique. Mais avant de tout démonter, j'ai cherché dans le manuel du ballon et je suis tombé sur ce shéma :
D'après ce que je comprends, il y a un élement chauffant de 2000 W avec thermostat intégré.
Pensez-vous que ça puisse etre aussi simple que ça ? Juste couper la phase et y mettre mon ssr ? J'ai bien envie de tester mais le ballon c'est pas le même tarif qu'un grille pain de 2000W !
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13-05-2025, 03:36 PM
(Modification du message : 13-05-2025, 03:39 PM par Stephen49.)
Bonjour,
Tu veux couper la phase entre le bornier et l'élément chauffant et mettre un SSR?
Si c'est ça, ça ne servira à rien. Car l'élément chauffant n'est pas alimenté en permanence. C'est la carte électronique qui décide quand l'alimenter.
Stéphane
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(12-05-2025, 05:44 PM)fablevieux a écrit : Salut,
J'envisage de migrer mon fantastique routeur (à base de ssr vers un radiateur simple de 2000W) vers mon ballon thermodynamique. Mais avant de tout démonter, j'ai cherché dans le manuel du ballon et je suis tombé sur ce shéma :
D'après ce que je comprends, il y a un élement chauffant de 2000 W avec thermostat intégré.
Pensez-vous que ça puisse etre aussi simple que ça ? Juste couper la phase et y mettre mon ssr ? J'ai bien envie de tester mais le ballon c'est pas le même tarif qu'un grille pain de 2000W !
Bonjour,
Vous déconnectez les fils 3 et 4 du bornier CN2, puis connecté le neutre sur le fil bleu qui était sur la borne 4, et votre SSR sur le fil rouge qui était sur la borne 3.
Bien sûr avec cette modification, l'électronique du chauffe eau ne commandera plus cette résistance, puisqu'elle sera directement alimenté par le routeur.
Chose très importante, le thermostat étant directement intégré à la résistance, repère N3, il continuera de fonctionner comme avant.
Cordialement.
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïques, Est et Ouest (4,5kWc)
Routeur : partie mesure Shelly EM / partie puissance en V14.02 / partie affichage en V10.00
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13-05-2025, 09:52 PM
(Modification du message : 13-05-2025, 09:54 PM par Ltech.)
Moi je ne coupe rien, tu insert le ssr ente le fil 3 et L (ou 4 e N).
L'électronique continue de contrôler ton ballon.
Le routeur via le ssr, ne chaufferas que quand tu injecte.
L'électronique du ballon (écran, led, sécurité ...) reste fonctionner comme avant
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(13-05-2025, 09:52 PM)Ltech a écrit : Moi je ne coupe rien, tu insert le ssr ente le fil 3 et L (ou 4 e N).
L'électronique continue de contrôler ton ballon.
Le routeur via le ssr, ne chaufferas que quand tu injecte.
L'électronique du ballon (écran, led, sécurité ...) reste fonctionner comme avant
Il vaut mieux que les les deux sources d'alimentation soit isolé l'une de l'autre.
Que ce passera t-il si les deux sources essaient d'alimenter la résistance en même temps ?
Est ce que ces deux sources sont sur le même disjoncteur ?
Personnellement, vu le prix de ces chauffe eau, je ne prendrai pas le risque, d'en casser une partie.
Surtout quand rajoutant un relais 2RT, on peut basculer automatiquement de l'un à l'autre, en commandant ce relais avec les bornes 3 et 4 du bornier CN2. La priorité serait alors donné au chauffe eau, dès qu'il a une demande de chauffe, il la met en route. Comme cette partie là est programmable, il est facile de la gérer.
Cordialement
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Hier, 08:43 AM
(Modification du message : Hier, 08:46 AM par Ltech.)
@guallaume ,
Je parle d'un branchement en serie, vous parlez d'un branchement en parallel.
Le système en serie ne feras que déconnecter la résistance si il n'y as pas de sur production électrique. => pas d'eau chaude sans injection.
Si le ballon n'est pas encore a température, via le thermostat initial.
Éventuellement via le routeur, heure et sonde thermique, vous pouvez controller a quelle moment vous devez avoir le ballon a température 100%
En parallel, vous utiliserez toujours du courant, quand vous prenez une douche le soir... le ballon mangeras toute son energie du réseau via le thermostat initial.
Si il y as erreur de fase a l'installation, vous avez un court circuit franc.
Le routeur n'est plus le maitre de la consommation du ballon.
Moi je preconise la version parallel
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(Hier, 08:43 AM)Ltech a écrit : @guallaume ,
Je parle d'un branchement en serie, vous parlez d'un branchement en parallel.
Le système en serie ne feras que déconnecter la résistance si il n'y as pas de sur production électrique. => pas d'eau chaude sans injection.
Si le ballon n'est pas encore a température, via le thermostat initial.
Éventuellement via le routeur, heure et sonde thermique, vous pouvez controller a quelle moment vous devez avoir le ballon a température 100%
En parallel, vous utiliserez toujours du courant, quand vous prenez une douche le soir... le ballon mangeras toute son energie du réseau via le thermostat initial.
Si il y as erreur de fase a l'installation, vous avez un court circuit franc.
Le routeur n'est plus le maitre de la consommation du ballon.
Moi je preconise la version parallel Alors pas du tout !!!
Mon montage n'est en rien un montage en série !!
C'est un montage en parallèle comme le votre, sauf que dans ma façon de faire, les deux systèmes d'alimentation de la résistance ne peuvent pas l'alimenter en même temps.
La phase et le neutre venant du routeur sont connectés sur les bornes normalement fermés des deux contacts du relais.
La phase et le neutre venant des bornes 3 et 4 du bornier CN2 sont branchés sur les bornes normalement ouvertes des deux contacts du relais, ainsi que sur les bornes A1 et A2 du relais.
La résistance est branchée sur les bornes points communs des deux contacts du relais.
Tant que l'électronique du chauffe eau ne commande pas la mise en route de la résistance, c'est le routeur qui peut l'alimenter.
Dès que l'électronique du chauffe eau commande la mise en route de cette résistance, le relais est activé et permet maintenant de l'alimenter directement avec le chauffe eau et coupe l'arrivée par le routeur.
Avec votre branchement, la résistance peut être alimenté en même temps par le système d'origine, et par le routeur. Je préfère séparer ces deux alimentations.
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séparé ou pas, c'est une vu de l'esprit.. on peut sans pb avoir les 2 en //
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Guallaume, on pale du même branchement.
Ou je ne vous comprenais pas c'est de d'abord enlever les borne 3 et 4. De la ma vue du parallel. La borne 4 ne doit pas être modifier
Effectivement c'est en serie comme je le marque dans ma réplique. Tout comme vous.
Désoler de semer le doute et confusion.
On parle d'un branchement en serie.
Recapitulation:
Débrancher du CN2, borne 3 = le câble rouge.
Inséré le SSR (bornes 220Volt) entre ladite borne 3 et le cable rouge
PS le Français n'est pas ma langue d'origine.
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