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Code OLED 128*64
(07-01-2025, 04:18 PM)ChrisChris a écrit : Bonjour et merci à André et Raphael591 pour ce magnifique travail.

Ayant fait la mise à jour de la v11.20 vers v13 (+13.01). Je souhaite revenir sur la v11.20 avec le code Oled (très stable et pas la nécessité de gérer des conditions).
La modification du code Oled faite pour l'adapter à la v12, provoque une erreur de compilation.
je recherche le code publié avant cette date.

Merci d'avance.
Il y a eu des modifications en version 12, les modifications d'André ont impliqués des adaptations.
Le code que tu trouves en 1er page est compatible v12 et supérieur mais pas avec les versions antérieures a la 12.
Routeur avec Triac, CE 2500w. Shelly pro em50 pour les mesures. Kit PV pnp 2 kW. Home assistant
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(07-01-2025, 04:46 PM)Raphael591 a écrit :
(07-01-2025, 04:18 PM)ChrisChris a écrit : Bonjour et merci à André et Raphael591 pour ce magnifique travail.

Ayant fait la mise à jour de la v11.20 vers v13 (+13.01). Je souhaite revenir sur la v11.20 avec le code Oled (très stable et pas la nécessité de gérer des conditions).
La modification du code Oled faite pour l'adapter à la v12, provoque une erreur de compilation.
je recherche le code publié avant cette date.

Merci d'avance.
Il y a eu des modifications en version 12, les modifications d'André ont impliqués des adaptations.
Le code que tu trouves en 1er page est compatible v12 et supérieur mais pas avec les versions antérieures a la 12.

d’où ma demande / explication pas claire Cool .

Si quelqu'un avait fait une sauvegarde et pouvait "copier-coller" et poster le code oled antérieure à la v12, donc compatible avec la v11. Celle-ci par exemple "15/07/24 : Gestion bouton poussoir(on/off ou on avec extinction auto) ou capteur de présence (on avec extinction auto)".

Merci d'avance.
RobotDyn 40A + NF-A4x10. CE 3000w th méca. UxIx2 . Kit PV pnp 2 kW + OpenDtu. Maisonette + affichage routeur v11.20 (Merci André, Raphael591, Lolo69)
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à la ligne 473 do code actuel de Raphael de la page 1

et potentiellement tu modifies la ligne
if (MATERIEL_ROUTAGE != -1) Mode = LesActions[MATERIEL_ROUTAGE].TypeEnCours(HeureCouranteDeci, laTemperature, LTARFbin, Retard[MATERIEL_ROUTAGE]);
par
if (MATERIEL_ROUTAGE != -1) Mode = LesActions[MATERIEL_ROUTAGE].TypeEnCours(HeureCouranteDeci, laTemperature, LTARFbin);

en supprimant , Retard[MATERIEL_ROUTAGE] ca peut suffire à passer la compilation.
si d'autres erreurs fais signe
sauf bien sur si qq te retrouve les anciens codes.
Répondre
(06-01-2025, 06:46 PM)Lolo69 a écrit : et si tu repars d un programme completment neuf en partant des fichiers exemples , est ce que ton ecran est vivant ?
en sachant que par defaut le bus I2c est sur les GPIO 21 et 22 , mais le code de Raphael redefinit les GPIO
Ca permettra de valider le montage et l afficheur, si ca marche avec le programme de test et pas le code de Raphael on pourra regarder de plus pres.
peux tu nous faire une photo de ton montage ?

Code :
/**************************************************************************
This is an example for our Monochrome OLEDs based on SSD1306 drivers

Pick one up today in the adafruit shop!
------> http://www.adafruit.com/category/63_98

This example is for a 128x32 pixel display using I2C to communicate
3 pins are required to interface (two I2C and one reset).

Adafruit invests time and resources providing this open
source code, please support Adafruit and open-source
hardware by purchasing products from Adafruit!

Written by Limor Fried/Ladyada for Adafruit Industries,
with contributions from the open source community.
BSD license, check license.txt for more information
All text above, and the splash screen below must be
included in any redistribution.
**************************************************************************/

#include <SPI.h>
#include <Wire.h>
#include <Adafruit_GFX.h>
#include <Adafruit_SSD1306.h>

#define SCREEN_WIDTH 128 // OLED display width, in pixels
#define SCREEN_HEIGHT 32 // OLED display height, in pixels

// Declaration for an SSD1306 display connected to I2C (SDA, SCL pins)
// The pins for I2C are defined by the Wire-library.
// On an arduino UNO:       A4(SDA), A5(SCL)
// On an arduino MEGA 2560: 20(SDA), 21(SCL)
// On an arduino LEONARDO:   2(SDA),  3(SCL), ...
#define OLED_RESET     -1 // Reset pin # (or -1 if sharing Arduino reset pin)
#define SCREEN_ADDRESS 0x3C ///< See datasheet for Address; 0x3D for 128x64, 0x3C for 128x32
Adafruit_SSD1306 display(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, &Wire, OLED_RESET);

#define NUMFLAKES     10 // Number of snowflakes in the animation example

#define LOGO_HEIGHT   16
#define LOGO_WIDTH    16
static const unsigned char PROGMEM logo_bmp[] =
{ 0b00000000, 0b11000000,
  0b00000001, 0b11000000,
  0b00000001, 0b11000000,
  0b00000011, 0b11100000,
  0b11110011, 0b11100000,
  0b11111110, 0b11111000,
  0b01111110, 0b11111111,
  0b00110011, 0b10011111,
  0b00011111, 0b11111100,
  0b00001101, 0b01110000,
  0b00011011, 0b10100000,
  0b00111111, 0b11100000,
  0b00111111, 0b11110000,
  0b01111100, 0b11110000,
  0b01110000, 0b01110000,
  0b00000000, 0b00110000 };

void setup() {
  Serial.begin(9600);

  // SSD1306_SWITCHCAPVCC = generate display voltage from 3.3V internally
  if(!display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, SCREEN_ADDRESS)) {
    Serial.println(F("SSD1306 allocation failed"));
    for(;;); // Don't proceed, loop forever
  }

  // Show initial display buffer contents on the screen --
  // the library initializes this with an Adafruit splash screen.
  display.display();
  delay(2000); // Pause for 2 seconds

  // Clear the buffer
  display.clearDisplay();

  // Draw a single pixel in white
  display.drawPixel(10, 10, SSD1306_WHITE);

  // Show the display buffer on the screen. You MUST call display() after
  // drawing commands to make them visible on screen!
  display.display();
  delay(2000);
  // display.display() is NOT necessary after every single drawing command,
  // unless that's what you want...rather, you can batch up a bunch of
  // drawing operations and then update the screen all at once by calling
  // display.display(). These examples demonstrate both approaches...

  testdrawline();      // Draw many lines

  testdrawrect();      // Draw rectangles (outlines)

  testfillrect();      // Draw rectangles (filled)

  testdrawcircle();    // Draw circles (outlines)

  testfillcircle();    // Draw circles (filled)

  testdrawroundrect(); // Draw rounded rectangles (outlines)

  testfillroundrect(); // Draw rounded rectangles (filled)

  testdrawtriangle();  // Draw triangles (outlines)

  testfilltriangle();  // Draw triangles (filled)

  testdrawchar();      // Draw characters of the default font

  testdrawstyles();    // Draw 'stylized' characters

  testscrolltext();    // Draw scrolling text

  testdrawbitmap();    // Draw a small bitmap image

  // Invert and restore display, pausing in-between
  display.invertDisplay(true);
  delay(1000);
  display.invertDisplay(false);
  delay(1000);

  testanimate(logo_bmp, LOGO_WIDTH, LOGO_HEIGHT); // Animate bitmaps
}

void loop() {
}

void testdrawline() {
  int16_t i;

  display.clearDisplay(); // Clear display buffer

  for(i=0; i<display.width(); i+=4) {
    display.drawLine(0, 0, i, display.height()-1, SSD1306_WHITE);
    display.display(); // Update screen with each newly-drawn line
    delay(1);
  }
  for(i=0; i<display.height(); i+=4) {
    display.drawLine(0, 0, display.width()-1, i, SSD1306_WHITE);
    display.display();
    delay(1);
  }
  delay(250);

  display.clearDisplay();

  for(i=0; i<display.width(); i+=4) {
    display.drawLine(0, display.height()-1, i, 0, SSD1306_WHITE);
    display.display();
    delay(1);
  }
  for(i=display.height()-1; i>=0; i-=4) {
    display.drawLine(0, display.height()-1, display.width()-1, i, SSD1306_WHITE);
    display.display();
    delay(1);
  }
  delay(250);

  display.clearDisplay();

  for(i=display.width()-1; i>=0; i-=4) {
    display.drawLine(display.width()-1, display.height()-1, i, 0, SSD1306_WHITE);
    display.display();
    delay(1);
  }
  for(i=display.height()-1; i>=0; i-=4) {
    display.drawLine(display.width()-1, display.height()-1, 0, i, SSD1306_WHITE);
    display.display();
    delay(1);
  }
  delay(250);

  display.clearDisplay();

  for(i=0; i<display.height(); i+=4) {
    display.drawLine(display.width()-1, 0, 0, i, SSD1306_WHITE);
    display.display();
    delay(1);
  }
  for(i=0; i<display.width(); i+=4) {
    display.drawLine(display.width()-1, 0, i, display.height()-1, SSD1306_WHITE);
    display.display();
    delay(1);
  }

  delay(2000); // Pause for 2 seconds
}

void testdrawrect(void) {
  display.clearDisplay();

  for(int16_t i=0; i<display.height()/2; i+=2) {
    display.drawRect(i, i, display.width()-2*i, display.height()-2*i, SSD1306_WHITE);
    display.display(); // Update screen with each newly-drawn rectangle
    delay(1);
  }

  delay(2000);
}

void testfillrect(void) {
  display.clearDisplay();

  for(int16_t i=0; i<display.height()/2; i+=3) {
    // The INVERSE color is used so rectangles alternate white/black
    display.fillRect(i, i, display.width()-i*2, display.height()-i*2, SSD1306_INVERSE);
    display.display(); // Update screen with each newly-drawn rectangle
    delay(1);
  }

  delay(2000);
}

void testdrawcircle(void) {
  display.clearDisplay();

  for(int16_t i=0; i<max(display.width(),display.height())/2; i+=2) {
    display.drawCircle(display.width()/2, display.height()/2, i, SSD1306_WHITE);
    display.display();
    delay(1);
  }

  delay(2000);
}

void testfillcircle(void) {
  display.clearDisplay();

  for(int16_t i=max(display.width(),display.height())/2; i>0; i-=3) {
    // The INVERSE color is used so circles alternate white/black
    display.fillCircle(display.width() / 2, display.height() / 2, i, SSD1306_INVERSE);
    display.display(); // Update screen with each newly-drawn circle
    delay(1);
  }

  delay(2000);
}

void testdrawroundrect(void) {
  display.clearDisplay();

  for(int16_t i=0; i<display.height()/2-2; i+=2) {
    display.drawRoundRect(i, i, display.width()-2*i, display.height()-2*i,
      display.height()/4, SSD1306_WHITE);
    display.display();
    delay(1);
  }

  delay(2000);
}

void testfillroundrect(void) {
  display.clearDisplay();

  for(int16_t i=0; i<display.height()/2-2; i+=2) {
    // The INVERSE color is used so round-rects alternate white/black
    display.fillRoundRect(i, i, display.width()-2*i, display.height()-2*i,
      display.height()/4, SSD1306_INVERSE);
    display.display();
    delay(1);
  }

  delay(2000);
}

void testdrawtriangle(void) {
  display.clearDisplay();

  for(int16_t i=0; i<max(display.width(),display.height())/2; i+=5) {
    display.drawTriangle(
      display.width()/2  , display.height()/2-i,
      display.width()/2-i, display.height()/2+i,
      display.width()/2+i, display.height()/2+i, SSD1306_WHITE);
    display.display();
    delay(1);
  }

  delay(2000);
}

void testfilltriangle(void) {
  display.clearDisplay();

  for(int16_t i=max(display.width(),display.height())/2; i>0; i-=5) {
    // The INVERSE color is used so triangles alternate white/black
    display.fillTriangle(
      display.width()/2  , display.height()/2-i,
      display.width()/2-i, display.height()/2+i,
      display.width()/2+i, display.height()/2+i, SSD1306_INVERSE);
    display.display();
    delay(1);
  }

  delay(2000);
}

void testdrawchar(void) {
  display.clearDisplay();

  display.setTextSize(1);      // Normal 1:1 pixel scale
  display.setTextColor(SSD1306_WHITE); // Draw white text
  display.setCursor(0, 0);     // Start at top-left corner
  display.cp437(true);         // Use full 256 char 'Code Page 437' font

  // Not all the characters will fit on the display. This is normal.
  // Library will draw what it can and the rest will be clipped.
  for(int16_t i=0; i<256; i++) {
    if(i == '\n') display.write(' ');
    else          display.write(i);
  }

  display.display();
  delay(2000);
}

void testdrawstyles(void) {
  display.clearDisplay();

  display.setTextSize(1);             // Normal 1:1 pixel scale
  display.setTextColor(SSD1306_WHITE);        // Draw white text
  display.setCursor(0,0);             // Start at top-left corner
  display.println(F("Hello, world!"));

  display.setTextColor(SSD1306_BLACK, SSD1306_WHITE); // Draw 'inverse' text
  display.println(3.141592);

  display.setTextSize(2);             // Draw 2X-scale text
  display.setTextColor(SSD1306_WHITE);
  display.print(F("0x")); display.println(0xDEADBEEF, HEX);

  display.display();
  delay(2000);
}

void testscrolltext(void) {
  display.clearDisplay();

  display.setTextSize(2); // Draw 2X-scale text
  display.setTextColor(SSD1306_WHITE);
  display.setCursor(10, 0);
  display.println(F("scroll"));
  display.display();      // Show initial text
  delay(100);

  // Scroll in various directions, pausing in-between:
  display.startscrollright(0x00, 0x0F);
  delay(2000);
  display.stopscroll();
  delay(1000);
  display.startscrollleft(0x00, 0x0F);
  delay(2000);
  display.stopscroll();
  delay(1000);
  display.startscrolldiagright(0x00, 0x07);
  delay(2000);
  display.startscrolldiagleft(0x00, 0x07);
  delay(2000);
  display.stopscroll();
  delay(1000);
}

void testdrawbitmap(void) {
  display.clearDisplay();

  display.drawBitmap(
    (display.width()  - LOGO_WIDTH ) / 2,
    (display.height() - LOGO_HEIGHT) / 2,
    logo_bmp, LOGO_WIDTH, LOGO_HEIGHT, 1);
  display.display();
  delay(1000);
}

#define XPOS   0 // Indexes into the 'icons' array in function below
#define YPOS   1
#define DELTAY 2

void testanimate(const uint8_t *bitmap, uint8_t w, uint8_t h) {
  int8_t f, icons[NUMFLAKES][3];

  // Initialize 'snowflake' positions
  for(f=0; f< NUMFLAKES; f++) {
    icons[f][XPOS]   = random(1 - LOGO_WIDTH, display.width());
    icons[f][YPOS]   = -LOGO_HEIGHT;
    icons[f][DELTAY] = random(1, 6);
    Serial.print(F("x: "));
    Serial.print(icons[f][XPOS], DEC);
    Serial.print(F(" y: "));
    Serial.print(icons[f][YPOS], DEC);
    Serial.print(F(" dy: "));
    Serial.println(icons[f][DELTAY], DEC);
  }

  for(;;) { // Loop forever...
    display.clearDisplay(); // Clear the display buffer

    // Draw each snowflake:
    for(f=0; f< NUMFLAKES; f++) {
      display.drawBitmap(icons[f][XPOS], icons[f][YPOS], bitmap, w, h, SSD1306_WHITE);
    }

    display.display(); // Show the display buffer on the screen
    delay(200);        // Pause for 1/10 second

    // Then update coordinates of each flake...
    for(f=0; f< NUMFLAKES; f++) {
      icons[f][YPOS] += icons[f][DELTAY];
      // If snowflake is off the bottom of the screen...
      if (icons[f][YPOS] >= display.height()) {
        // Reinitialize to a random position, just off the top
        icons[f][XPOS]   = random(1 - LOGO_WIDTH, display.width());
        icons[f][YPOS]   = -LOGO_HEIGHT;
        icons[f][DELTAY] = random(1, 6);
      }
    }
  }
}

j'ai tester plusieurs chose trouvé sur le net ou dans les exemple mais soit ca ne fonctionne pas car probablement pas les bon pin (et non defini dans le code mais dans la bibli) soit erreur de compil

j'abandonne et verrais bien avec les futures version d'andré !

Merci a vous pour le suivi et votre bienveillance envers mon soucis
Répondre
Ce n est donc pas un problème de code mais de cablage en adéquation de ce programme
Une photo de raccordement aurait pu nous aider a t aider
Répondre
(07-01-2025, 06:51 PM)Lolo69 a écrit : à la ligne 473 do code actuel de Raphael de la page 1

et potentiellement tu modifies la ligne
  if (MATERIEL_ROUTAGE != -1) Mode = LesActions[MATERIEL_ROUTAGE].TypeEnCours(HeureCouranteDeci, laTemperature, LTARFbin, Retard[MATERIEL_ROUTAGE]);
par
  if (MATERIEL_ROUTAGE != -1) Mode = LesActions[MATERIEL_ROUTAGE].TypeEnCours(HeureCouranteDeci, laTemperature, LTARFbin);

en supprimant , Retard[MATERIEL_ROUTAGE] ca peut suffire à passer la compilation.
si d'autres erreurs fais signe
sauf bien sur si qq te retrouve les anciens codes.

merci Lolo69 pour l'info, malheureusement ça ne fonctionne pas. Les erreurs de compilation ci-dessous.
En reprenant le code de "lucky" page 4. Pas d'erreur de compilation, j'ai l'affichage 4 écrans mais pas la gestion du bouton poussoir avec extinction automatique. Il me reste plus qu'à faire d'autres essais sur mon esp de test, en reprenant des petits bouts de code.



C:\Users\Asus\Documents\Arduino\Solar_Router_V11_20\oled.ino: In function 'void Ecran1()':
C:\Users\Asus\Documents\Arduino\Solar_Router_V11_20\oled.ino:427:24: error: invalid types 'int[int]' for array subscript
  427 |  if (TemperatureValide[0] > 0){
      |                        ^
C:\Users\Asus\Documents\Arduino\Solar_Router_V11_20\oled.ino:430:34: error: invalid types 'float[int]' for array subscript
  430 |    display.print(int(temperature[0]));
      |                                  ^
C:\Users\Asus\Documents\Arduino\Solar_Router_V11_20\oled.ino: In function 'void BarreEtatDroite()':
C:\Users\Asus\Documents\Arduino\Solar_Router_V11_20\oled.ino:470:24: error: invalid types 'int[int]' for array subscript
  470 |  if (TemperatureValide[0] > 0) {  //La température de ce canal est valide
      |                        ^
C:\Users\Asus\Documents\Arduino\Solar_Router_V11_20\oled.ino:471:32: error: invalid types 'float[int]' for array subscript
  471 |    laTemperature = temperature[0];
      |                                ^
C:\Users\Asus\Documents\Arduino\Solar_Router_V11_20\oled.ino: In function 'void Ecran3()':
C:\Users\Asus\Documents\Arduino\Solar_Router_V11_20\oled.ino:554:64: error: 'class Action' has no member named 'H_Ouvre'
  554 |  if(MATERIEL_ROUTAGE != -1 ) H = LesActions[MATERIEL_ROUTAGE].H_Ouvre;
      |                                                                ^~~~~~~

exit status 1

Compilation error: invalid types 'int[int]' for array subscript
RobotDyn 40A + NF-A4x10. CE 3000w th méca. UxIx2 . Kit PV pnp 2 kW + OpenDtu. Maisonette + affichage routeur v11.20 (Merci André, Raphael591, Lolo69)
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Arf oui en effet il y a plus de modifs que je ne pensais dans le code V12 par rapport V11.

Après il ne reste que 5 lignes d erreurs ca me parait pas insurmontable à trouver.

Si tu as trouvé un oled.ino qui fonctionne c est cool. Pour la gestion des boutons il faut regarder dans le « nouveau code comment c est fait .
Courage, si tu n aboutis pas je pourrai re-regarder les lignes qui restent en erreur, mais plus trop de temps devant moi cette semaine.
Répondre
(07-01-2025, 10:18 PM)Lolo69 a écrit : Arf oui en effet il y a plus de modifs que je ne pensais dans le code V12 par rapport V11.

Après il ne reste que 5 lignes d erreurs ca me parait pas insurmontable à trouver.

Si tu as trouvé un oled.ino qui fonctionne c est cool. Pour la gestion des boutons il faut regarder dans le « nouveau code comment c est fait .
Courage, si tu n aboutis pas je pourrai re-regarder les lignes qui restent en erreur, mais plus trop de temps devant moi cette semaine.

merci Lolo69 pour ta proposition, j'ai compilé plusieurs versions du code trouvées dans ce sujet, hier soir. Soit l'écran ou le bouton poussoir ne fonctionnent pas comme espéré.
Je vais créer un nouveau sujet "avis de recherche" pour ne pas polluer celui-ci.
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Répondre
Si tu patientes jusqu'à ce week end , je charge la derniere version de Raphael, la pose sur une V11, et refait les adaptations pour la "faire marcher".
Fais moi signe si ca te serait utile
Répondre
(Hier, 11:13 AM)Lolo69 a écrit : Si tu patientes jusqu'à ce week end , je charge la derniere version de Raphael, la pose sur une V11, et refait les adaptations pour la "faire marcher".
Fais moi signe si ca te serait utile

Super, merci. J'attends ta version adaptée à la v11.

De mon côté je continu à tester et apprendre/comprendre, j'ai recompilé avec le code de DanielJ (#29). L'écran se met bien en veille, bouton poussoir OK, mais pas autant d'informations affichées à l'écran. Mais j'avance...
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