F1ATB forum
Nouveau membre - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Nouveau membre (/thread-1866.html)

Pages : 1 2 3 4

RE: Nouveau membre - lucky - 02-10-2025

(02-10-2025, 10:16 AM)Vdoudou14 a écrit : Du coup pas besoin de jsy suis je prends le esp32 en Wi-Fi.

Il prendra les données de Ecu-c ???

Ou je me gourre....

oui tu te goures
c'est 2 choses bien distinctes
le rms a besoin d'info, mais l'ecu ne fait pas partie de ces sources
donc oui, il te faut le jsy.

RE: Nouveau membre - Vdoudou14 - 02-10-2025

Cool merci lucky

Dans cette article il parle de l'emphase avec esp32 relié en Wi-Fi.

https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-via-passerelle-enphase-envoy-s-iq-gatewaymetered/

Pour mesurer le niveau de puissance et connaître son sens de transfert, il faut connaître à tout instant la tension électrique et le courant électrique derrière le disjoncteur principal.

La passerelle Envoy-S Metered d’Enphase Energy fait cela très bien en monophasé et triphasé. On peut en extraire les données en temps réel, plusieurs fois par seconde, par Wifi ou Ethernet.

Modularité
La description générale du routeur avec toutes les entrées de mesure possible est donnée ici : https://f1atb.fr/fr/realisation-dun-routeur-photovoltaique-multi-sources-multi-modes-et-modulaire/

RE: Nouveau membre - Sgb31 - 02-10-2025

Effectivement l'ECU d'APS ne fait pas (encore) partie des sources mais ce sujet a déjà été exposé dans un ancien post peut être à déterrer ..
soit JSY ou bien Shelly EM que perso je préfère car plus exploitable facilement coté HA ou autre ..

Merci Sgb31.

Pour la version avec l'écran lcd ci-dessous il faut aussi le jsy?

Plus besoin du esp32 car intégré ?

https://f1atb.fr/fr/esp32-wroom-avec-ecran-et-extension-des-gpios/

Merci

RE: Nouveau membre - Jacques13 - 02-10-2025

(02-10-2025, 09:15 AM)Vdoudou14 a écrit : Oui je pense que le f1atb a l'air génial avec pleins de possibilités.  J'aime beaucoup la version avec l'écran.

J'espère réussir!!
Pour ma part, j'ai un écran déporté mais en fait je ne l'utilise pas, le routeur fait son travail seul et si j'ai besoin d'avoir des chiffres ou de modifier j'utilise mon PC ou mon smartphone. En fait pour observer les courbes évoluer et apporter les réglages qui vont bien, c'est beaucoup plus confortable dans mon fauteuil.

Pour savoir quelle configuration du dois réaliser, il te faut savoir si ton ballon est électronique ou avec un th. mécanique. 
Ensuite tu dois déterminer tes connexions, mesure de courant (donc au tableau général) ou si à proximité directement depuis Linky, et évaluer ensuite la complexité des branchements à faire suivant le cas.

Par exemple chez moi j'ai :
- 2 ballons 3000W th. mécanique
- 2 contacteurs J/N sur mon tableau général.
- Le Linky se trouve à coté de mon tableau général
Mon souhait était de commander mes deux ballons avec ce qui est disponible de ma production (4000Wc). Je veux du simple, efficace et pas cher.
Dans la mesure ou mes ballons ont un th mécanique, je peux commander chaque ballon directement depuis mon tableau. De fait, mon routeur se trouvera dans mon tableau (ou à coté). Par sécurité je souhaitais aussi pouvoir en cas de panne faire fonctionner mes relais J/N comme avant.

Mes choix
Comme mon Linky est proche, je vais faire simple et peu couteux, prendre les infos de puissance directement sur lui. Montage plus simple avec des résultats précis qui sont en fait les données de mes factures. Le câblage se fera en laissant les fonctionnalité de base des relais J/N, à savoir, come proposé par André dans ses schémas, les relais peuvent court-circuiter les SSR et charger les ballons la nuit comme avant.
Je vais installer 2 SSR avec une commande en multi-sinus, c'est la solution la plus simple en terme de montage et qui ne génèrera pas d'harmoniques sur mon réseau électrique.
J'ai donc acheté 2 SSR 40DA, une plaque d'essai (pour tout souder), 1 ESP Wroom avec antenne interne (proche de ma box), 2 radiateurs, 2 leds, 4 résistances, un optocoupleur et un transfo de téléphone. Le tout m'a couté moins de 15€

La partie électronique sera installée dans mon tableau (boitier adapté ou impression 3D). Les SSR seront au dessus de mon tableau pour un bon refroidissement.
Il n'y aura que 4 fils à tirer des mes relais J/N vers les SSR, 4 fils de l'électronique vers les SSR et 2 fils du Linky vers l'électronique.
J'ai commencé par une maquette avec une prise de courant sur laquelle était branchée une bouilloire de 2000W
J'ai installé le code sur l'ESP et commencé ma configuration de routage pour vérifier que tout est fonctionnel (2h environ)
Tout était parfait, j'ai donc installé chaque chose à sa place définitive, branché l'ensemble (env 4h) et vérifier que mes deux ballons fonctionnent bien sans trop chauffer.
Une fois le réglage de réactivité affiné, tout est terminé, il n'y a plus qu'à le laisser faire. La journée ca chauffe un ballon et lorsqu'il est plein (100% de routage) je commence la charge du second (conditionnel inclus dans les fonctions du routeur).

Quelques mois plus tard, j'ai pris mes valeurs de production pour les comparer à mon index d'injection (visible sur le Linky) et calculer mon taux d'autoconsommation est à 98,7% alors qu'avant le routeur j'était à 85%.

Si tu veux des photos c'est ici https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1212-page-2.html

Merci pour toutes ces informations.

Jolis boulot.

J'espère réussir tout cela et commencer ma transition vers le photovoltaïques

Jacques,

Moi mon linky est sur la route donc pas le choix de monter un jsy sur le esp32.

Je vais commencer soft et voir après pour l'écran tactile.

Cela fait déjà pas mal d'informations à digérer pour un très novice comme moi.

En plus du choix des produits pour l'installation de la centrale photovoltaïques ainsi que les papiers administratifs je pense être bien occupé dans c'est prochain mois.

J'espère réussir mon petit routeur. Comme quand on été en classe de technologie...

Bien à vous

Jaque mon ballon deau chaude Atlantic à un thermostat monophasé embrochable de 3000w

RE: Nouveau membre - Jacques13 - 02-10-2025

Si tu veux dire une sonde ronde qui entre dans le ballon et qui comprends ses cosses et surtout le réglage de température, c'est thermostat mécanique. Une photo donnerait une idée plus certaine.

(02-10-2025, 01:29 PM)Jacques13 a écrit : Si tu veux dire une sonde ronde qui entre dans le ballon et qui comprends ses cosses et surtout le réglage de température, c'est thermostat mécanique. Une photo donnerait une idée plus certaine.

RE: Nouveau membre - lucky - 02-10-2025

Alors je comprends pas tout des fois ......
pourquoi aller chercher le chauffe eau avec le routeur, si chauffe eau n est pas avec une regulation electronique , depuis le tableau elec c est tres bien.
le seul souci oui c est si regulation electronique , la je comprend .
mais bon maintenant ils sont peut etre tous elect...

cdlt