(01-09-2025, 06:29 PM)Jacques13 a écrit : Au niveau de tes tableaux ce n'est pas clair car en effet on voit un disjoncteur alimenter un 16 et un 20A, ce qui n'est probablement pas le cas.
Si tu veux faire un schéma lisible, le bleu est toujours le fil de neutre, la phase n'a pas de couleur définie. L'arrivé électrique se trouve toujours sur la partie haute des disjoncteurs.
Ton schéma semble cohérent, maintenant il faut que tu passes aux phases de test comme indiqué plus haut. Tu regardes "données maison" et tu confirmes que le valeurs son justes. Confirme aussi que le ballon consomme bien la bonne valeur lorsque tu le force ou le pourcentage X par sa puissance nominale.
Ensuite tu peux aussi mesurer si la puissance de tes panneaux (appli des MO) est conforme à ce que te donne la courbe "seconde sonde"
Merci pour ton retour.
Si tu parles du "Disjoncteur C16 Liaison Tableau T1" sur le schéma, on peut effectivement dire qu'il alimente le "Disjoncteur C16 4 panneaux solaires" et le "Disjoncteur C20 Chauffe-eau" via le peigne, oui.
Je confirme que les couleurs sont respectées, le bleu c'est le neutre et la phase c'est le rouge. Les seuls câbles d'autres couleurs que j'ai mis, c'est pour les pinces Shelly, les câbles Dupont et le câble USB-C. Désolé si ce n'est pas clair, j'ai fait au mieux.
Dans "Données maison", la valeur de Puissance Active Soutirée est la même que sur l'application Shelly. Ce qui est logique puisque l'ESP32 prend les valeurs du Shelly.
De même pour "Données seconde sonde". Si je compare "Données seconde sonde" avec l'application des micro-onduleurs (en ne regardant que le micro-onduleur 2000w puisque je ne mesure pas l'autre avec une pince Shelly), ce n'est pas exactement pareil. Sur l'ESP32 j'ai 82w de "consommation" alors que sur l'application des MO j'ai 132w (pour ces 4 panneaux). Mais l'application des MO ne se met pas à jour toutes les 2 secondes. Là j'ai attendu 2 minutes et sur l'ESP j'ai 74w tandis que sur l'appli des MO j'ai 92w).
Si je force le chauffe-eau, j'ai un pic sur la courbe de "Puissance Active Données Maison" qui passe de 130w à 2130w. D'après la fiche technique du chauffe-eau, il est censé faire 1800w donc je ne sais pas pourquoi il y a une différence de 200w.
(01-09-2025, 06:42 PM)Mike a écrit : Le deuxième problème qui selon moi est plus grave est le fait qu'une personne qui interviendrait sur T2 et qui ne connaîtrait pas cette particularité, pourrait abaisser le C16 "liaison" de T2 afin d'intervenir sur ses fils de sorties et pourrait s’électriser (voir plus si il n'y a pas de différentiel).
Pour résumer, bien que le routeur semble fonctionner d’après les captures d'écrans, je vous conseille de faire intervenir quelqu'un de qualifié sur votre tableau T2 afin qu'il soit plus aux normes en vigueur.
Merci pour ton retour. Effectivement, ce n'est pas forcément dans les normes. Après, pour être franc, cette installation n'est pas destinée à durer dans le temps. J'ai retapé une ruine de A à Z, j'ai tout refait pour la transformer en habitation. Même sur l'électricité c'est moi qui ait tout refait en intégralité (tableau, câbles, prises, lumières...). Normalement le tableau T1 est dans les normes, je l'ai fait vérifier par un ami électricien. C'est le tableau T2 que j'ai fait en suivant les conseils de ChatGPT et il m'a fait faire des choses moins orthodoxes. En soi, ce n'est pas très grave car personne d'autre que moi n'interviendra dessus (je vis seul et je ne compte pas la revendre).
D'ici 1-2 ans je vais construire une extension à la maison et je vais équiper les deux pentes du toit de toute la maison de panneaux solaires, construire un autre local technique où je vais déporter tout cela. Le kit de 6 panneaux que j'ai pris là, c'est pour faire des économies au plus vite. Mais il sera bougé et tout sera refait à ce moment-là, plus proprement (pas le choix de toute manière, si je veux que ça passe avec le consuel et dépasser les 3kwc).
Donc tant que ça fonctionne et que le seul risque c'est qu'une autre personne intervienne...pour le moment ce n'est pas gênant car ça n'arrivera pas (sauf si je meurs prématurément !).