Messages : 41
Sujets : 8
Inscription : Jun 2024
Réputation :
2
15-08-2024, 11:14 PM
(Modification du message : 13-09-2024, 11:47 AM par jeanclaude.)
Bonjour,
C'est en lisant quelques posts sur ce forum que j'en ai eu l'idée.
J'ai décidé de tester l'utilisation du RMS pour commander le chargeur de ma voiture électrique.
Le contexte :
- une installation photovoltaique avec 3 kWc
- un RMS 1 "intérieur" qui recueille les mesures du Linky
- un RMS 2 "extérieur" (garage détaché de quelques mètres) qui utilise les mesures transmises en wifi par le RMS1.
- un chargeur monophasé réglable de 6 à 12A (celui livré avec la watture)
[EDIT du 12/09/2024]
Le RMS2 commande le chargeur de la façon suivante :
- régulation on-off avec commande d'un SSR 40A relais, contact NO en série sur le fil CP du chargeur/de la fiche T2
- on si p < -1400 W
- off si p > +100 W
- temporisation de 180 60 s (effacement passage de nuages)
- chargeur réglé par défaut sur 6A (soit environ 1400 W), modifiable par pas de 2A (malheureusement pas à distance) si la puissance disponible devient plus importante (jusqu'à 10A sur mon installation).
Mise au point :
- La maison possédant des murs très épais, j'ai eu du mal à fiabiliser la communication wifi avec le RMS2 (extérieur) avec le réseau local. J'ai dû ajouter un répéteur malgré la faible distance, même si le RMS2 a une petite antenne extérieure.
- J'ai ajouté un petit ventilateur sur le dissipateur du SSR, qui était un peu juste sur des périodes longues.
Bilan : [EDIT du 12/09/2024]
Ca fonctionne super bien !
Le pilotage de CP par le RMS évite les erreurs à la coupure/reprise de la charge.
Ca me permet d'améliorer mon autoconsommation et de recharger la voiture (donc de faire du stockage) sans avoir besoin de surveiller mon installation.
J'utilise les autres appareils de la maison sans me poser de questions, la régulation fait (bien) le boulot. Génial.
Si vous avez une batterie de stockage à roulettes, n'hésitez pas.
Une possibilité d'utilisation de plus pour le RMS.
Merci qui ? Merci André !!
jeanclaude
Messages : 96
Sujets : 13
Inscription : Jun 2024
Réputation :
5
Bonjour,
Merci pour ce retour bien instructif !
En pleine charge, pas de soucis de surchauffe du relais SSR ?
Cdlt Gilles
Config : 3 routeurs F1ATB en V12_06 - mode Traics
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W +Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision Domotique : Home Assistant via Shelly & MQTT
Autoconsommation moyenne 95 %
Messages : 81
Sujets : 6
Inscription : Jun 2024
Réputation :
1
Bonjour jeanclaude,
Merci pour ce retour qui devrait intéresser de plus en plus d'utilisateurs qui, comme moi, réfléchissent encore avant de passer à l'électrique...
Ma config: 6 x ESP32, Routeurs V11.17, 1 routeur Linky1, 1 Chauffe E, 1 Piscine, 3 Radiateurs , (4 avec Triac), +1 afficheur LLGO. [Pour essai: 1 routeur v11.17Linky2 (branché en parallèle sur le Linky1) + 1 routeur Chargeur].
Pc sous w11, 8 Panneaux S = 3KWc. Amicalement Régis.
Messages : 178
Sujets : 9
Inscription : Jun 2024
Réputation :
3
Salut,
bonne idée, mais pourquoi seulement 6A et pas les 12 A de ton chargeur (2760W) ton relais peut encaisser 40 A soit 9200 W
pour profiter un maximum de ton énergie solaire
Routeur master V12.06 avec 2 relais SSR (ballon ECS PAC Atlantic + convecteur)
Routeur data V12.06 avec sonde de température et JSY
Mesure module Shelly EM / 2 afficheurs TTGO / 1 afficheur LILYGO S3
6 panneaux 405W S / 7 panneaux 405W SE / onduleur Growatt 5,2 Kw/ batterie Growatt 5 Kw / backup Growatt SYN 50
Messages : 41
Sujets : 8
Inscription : Jun 2024
Réputation :
2
Salut,
- Les 2760W théoriques ne sont jamais disponibles pour la charge seule, il y a une consommation de fond de 2 à 300W
- C'est de la régulation TOR, pas proportionnelle : je commence à charger dès que 1400W (environ 6A, c'est le minimum pour le chargeur) sont disponibles (dans la matinée) et j'adapte le réglage du chargeur lorsque (si) la prodution augmente.
Si je mettais un seuil à 2300W (10A), je ne chargerais pas tant que la pleine production n'est pas atteinte.... ce serait une atteinte à une bonne autoconsommation :)
Tu vois le tableau ?
jeanclaude
Messages : 31
Sujets : 4
Inscription : Jun 2024
Réputation :
0
Bonjour,
Sujet très intéressant parce que j'ai un VE et des PV (3kw) et j'ai déjà optimisé avec le CE et je voudrais faire de même avec la charge de mon VE.
Mon chargeur a une plage de 8A, 10A, 12A et 16A et je dois choisir mon ampérage de charge au départ, chargeur uniquement relier au secteur et ensuite je le sur la voiture.
jean-Claude le tiens peut se régler à tour moment sans débrancher ?
Cdlt,
Routeur v12 / routage cumulus 1.9kW triphasé avec 2 x SSR40A H
Source : Envoy Metered en V7
PV : 3Kw triphasé, 8 panneaux LONGI 375w, 8 x IRQ7+, en autoconsommation avec CACSI
Messages : 178
Sujets : 9
Inscription : Jun 2024
Réputation :
3
(17-08-2024, 11:17 AM)jeanclaude a écrit : Salut,
- Les 2760W théoriques ne sont jamais disponibles pour la charge seule, il y a une consommation de fond de 2 à 300W
- C'est de la régulation TOR, pas proportionnelle : je commence à charger dès que 1400W (environ 6A, c'est le minimum pour le chargeur) sont disponibles (dans la matinée) et j'adapte le réglage du chargeur lorsque (si) la prodution augmente.
Si je mettais un seuil à 2300W (10A), je ne chargerais pas tant que la pleine production n'est pas atteinte.... ce serait une atteinte à une bonne autoconsommation
Tu vois le tableau ?
jeanclaude
Bonjour Jean-Claude,
oui je vois bien le tableau tout dépend de ta production photovoltaïque d'ailleurs à quel pourcentage es tu en autoconsommation ?
Alain
Routeur master V12.06 avec 2 relais SSR (ballon ECS PAC Atlantic + convecteur)
Routeur data V12.06 avec sonde de température et JSY
Mesure module Shelly EM / 2 afficheurs TTGO / 1 afficheur LILYGO S3
6 panneaux 405W S / 7 panneaux 405W SE / onduleur Growatt 5,2 Kw/ batterie Growatt 5 Kw / backup Growatt SYN 50
Messages : 41
Sujets : 8
Inscription : Jun 2024
Réputation :
2
17-08-2024, 04:26 PM
(Modification du message : 17-08-2024, 04:38 PM par jeanclaude.)
(17-08-2024, 12:43 PM)cmichel a écrit : [...]
Mon chargeur a une plage de 8A, 10A, 12A et 16A et je dois choisir mon ampérage de charge au départ, chargeur uniquement relier au secteur et ensuite je le sur la voiture.
jean-Claude le tiens peut se régler à tour moment sans débrancher ?
Oui, je peux régler le courant de charge pendant la charge.
J'envisage (pour éviter de me déplacer) d'acheter un chargeur commandable à distance. C'est pas trop cher (le prix de ma paresse ;)
jeanclaude
(17-08-2024, 04:08 PM)Padawan34 a écrit : oui je vois bien le tableau :) tout dépend de ta production photovoltaïque d'ailleurs à quel pourcentage es tu en autoconsommation ?
Mon installation est récente (mise en service fin mars). Avec un printemps pourri et 3 semaines d'absence, je suis à 49% (rapport importé/consommé). Sur une période de moins d'un an, ce n'est pas forcément significatif.
jeanclaude
(16-08-2024, 08:22 AM)Sgb31 a écrit : En pleine charge, pas de soucis de surchauffe du relais SSR ?
Lorsque la production est importante, la période de charge peut être longue et le ssr est fermé en permanence.
Même entre 6 et 10 A, ça chauffe grave et j'ai dû ajouter un ventilateur au refroidisseur du SSR.
jeanclaude
Messages : 178
Sujets : 9
Inscription : Jun 2024
Réputation :
3
Effectivement printemps pourri c'est déjà bien 49% , avec ma batterie de stockage de 5Kw et le routeur d'André j'arrive à + ou - à 70 % le prochain investissement sera de rajouter un module de 5KW pour dépassé les 85 % pour moi optimiser son autoconsommation c'est faire du stockage d'énergie, mais ce n'est que mon avis
Routeur master V12.06 avec 2 relais SSR (ballon ECS PAC Atlantic + convecteur)
Routeur data V12.06 avec sonde de température et JSY
Mesure module Shelly EM / 2 afficheurs TTGO / 1 afficheur LILYGO S3
6 panneaux 405W S / 7 panneaux 405W SE / onduleur Growatt 5,2 Kw/ batterie Growatt 5 Kw / backup Growatt SYN 50
Messages : 99
Sujets : 2
Inscription : Jun 2024
Réputation :
2
(17-08-2024, 04:26 PM)jeanclaude a écrit : (17-08-2024, 12:43 PM)cmichel a écrit : [...]
Mon chargeur a une plage de 8A, 10A, 12A et 16A et je dois choisir mon ampérage de charge au départ, chargeur uniquement relier au secteur et ensuite je le sur la voiture.
jean-Claude le tiens peut se régler à tour moment sans débrancher ?
Oui, je peux régler le courant de charge pendant la charge.
J'envisage (pour éviter de me déplacer) d'acheter un chargeur commandable à distance. C'est pas trop cher (le prix de ma paresse
jeanclaude
(17-08-2024, 04:08 PM)Padawan34 a écrit : oui je vois bien le tableau tout dépend de ta production photovoltaïque d'ailleurs à quel pourcentage es tu en autoconsommation ?
Mon installation est récente (mise en service fin mars). Avec un printemps pourri et 3 semaines d'absence, je suis à 49% (rapport importé/consommé). Sur une période de moins d'un an, ce n'est pas forcément significatif.
jeanclaude
(16-08-2024, 08:22 AM)Sgb31 a écrit : En pleine charge, pas de soucis de surchauffe du relais SSR ?
Lorsque la production est importante, la période de charge peut être longue et le ssr est fermé en permanence.
Même entre 6 et 10 A, ça chauffe grave et j'ai dû ajouter un ventilateur au refroidisseur du SSR.
jeanclaude
Bonjour,
j'ai installé chez moi la borne de chez VE-Tronic. Elle gère automatiquement le surplus solaire. Dès qu'il y a plus de 1400W de disponible, ils vont directement mon VE. La coupure est temporisé pour éviter l'effet yoyo, cette temporisation est paramétrable. On peut également l'autoriser à tirer un peu sur le réseau pour que la recharge commence plus tôt.
Aujourd'hui est d'ailleurs le premier jour où je l'utilise, car je n'ai réceptionné mon VE que hier soir.
Cordialement.
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïques, Est et Ouest (4,5kWc)
Routeur : partie mesure Shelly EM / partie puissance en V12.06 / partie affichage en V9.01
VE : MG5 Luxury Long Range
Borne : WB-01 de chez VE-tronic avec prise en charge du surplus solaire
|