Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Version 12 disponible
Bonjour André

Est-il possible de faire un routeur solaire qui transforme le courant en 50V max 12A. Car j'aimerai que mon surplus solaire aille sur une batterie de stockage. Au lieu de mon ballon ?

Cordialement
Répondre
Bonjour,
Possible de réaliser oui , mais c'est un c'est une électronique totalement différente de celle de ce routeur.
Cordialement, André.
Répondre
(10-10-2024, 06:20 PM)F1ATB a écrit : La version 12.00 du routeur est à présent disponible.
Elle apporte de nombreuses innovations comme :
- l'exploitation de 4 canaux de température,
- les actions de routage conditionnel à d'autres actions,
- l'enrichissement des messages MQTT

Pour une vidéo de présentation : https://youtu.be/he-0Hr9mqZ8

Pour un article de présentation : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...rametrage/

Bonne mise à jour à tous.

André

Bonjour André,
Je récemment réalisé un routeur photovoltaique, intégré suivant vos différentes explications (Un grand merci au passage pour l'ensemble des développements et tuto sur le sujet).
Ma configuration est basée un Shelly Pro 3EM monté en triphasé sur les phases alimentant ma maison. Je ai intégré un triac (40A) à mon routeur, derrière l'ESP32, tout ça pour alimenter un chauffe-eau monophasé.
En ersion 11.20, les données brutes me retournaient des valeurs proches de celles transmises par le "Cloud Shelly", mais la page d'accueil restait désespérement à Zero ainsi que les graphiques.
Je viens de passer à la version 12.05 et au miracle, des valeurs remontent bien sur la page d'accueil. Le problème est que la régulation de se fait pas corretement !
La puissance active suit la courbe de la puissance apparente (En plus et en moins)
Je ne vois pas sur quoi intervenir pour régler la régulation !

Merci pour votre support.
Valery

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
Bonjour.
Baisser la réactivité à 10 et cela devrait réguler correctement avec un chauffe-eau.
Cordialement, André.
Répondre
Bonjour André.

Suite à mon problème d'absence de remonté des valeurs de tension, intensité et cos phi en MQTT, j'ai déclaré le MQTT sur l'ESP source (UxI) et cela a bien fonctionné.
Ensuite j'ai rebranché le second ESP Externe qui a fonctionné également mais avec un ralentissement à l'ouverture de la page des données Brutes.

Toutefois il y a des erreurs de timeout sur les deux microcontrôleurs .
Ci-joint copies d'écran:

.bmp   Données brutes ESP source UxI.bmp (Taille : 1.66 Mo / Téléchargements : 4)
.bmp   Données brutes ESP Externe.bmp (Taille : 1.88 Mo / Téléchargements : 4)

La période de répétition MQTT est à 10s mais avec 30s ou 60s, le problème persiste.

Etant novice en MQTT j'ai sans doute commis une erreur mais j'avoue ne plus savoir ou chercher.

Je vous remercie donc par avance de votre aide précieuse.

Amicalement  Régis.

(24-10-2024, 03:07 PM)regisarnaud a écrit : Bonjour André.

Suite à mon problème d'absence de remonté des valeurs de tension, intensité et cos phi en MQTT, j'ai déclaré le MQTT sur l'ESP source (UxI) et cela a bien fonctionné.
Ensuite j'ai rebranché le second ESP Externe qui a fonctionné également mais avec un ralentissement à l'ouverture de la page des données Brutes.

Toutefois il y a des erreurs de timeout sur les deux microcontrôleurs .
Ci-joint copies d'écran:

La période de répétition MQTT est à 10s mais avec 30s ou 60s, le problème persiste.

Etant novice en MQTT j'ai sans doute commis une erreur mais j'avoue ne plus savoir ou chercher.

Je vous remercie donc par avance de votre aide précieuse.

Amicalement  Régis.
J'ai oublié de préciser que ces essais sont fait sous la version 12.05 de votre routeur.
Ma config: 6 x ESP32, Routeurs V11.17,  1 routeur Linky1, 1 Chauffe E, 1 Piscine, 3 Radiateurs ,  (4 avec Triac), +1 afficheur LLGO. [Pour essai: 1 routeur v11.17Linky2 (branché en parallèle sur le Linky1) + 1 routeur Chargeur].  
Pc sous w11,  8 Panneaux S = 3KWc.      Amicalement  Régis.
Répondre
(24-10-2024, 02:28 PM)F1ATB a écrit : Bonjour.
Baisser la réactivité à 10 et cela devrait réguler correctement avec un chauffe-eau.
Cordialement, André.

Le résultat est malheureusement le même avec une réactivité à 15, 10, 5 et même 1 !
Bien cordialement,
Valery
Répondre
Bonjour à tous et encore merci André

Configuration :
UxIx2 avec triac mode découpe sinus.
Après passage en version 12 :
Il semblerait que le chien de garde se déclenche et que le reboot ne se fasse pas.
Message console :
------------------------------------------
"ESP32 ON depuis : 0.04 heures
Niveau Signal WIFI:-72
IP address_: 192.168.1.136
WIFIbug : #0
Puissance reçue : Non
Charge Lecture RMS (coeur 0) en ms - Min : 1 Moy : 1  Max : 2
Charge Boucle générale (coeur 1) en ms - Min : 2 Moy : 2  Max : 2
Mémoire RAM libre actuellement: 90232 byte
Mémoire RAM libre minimum: 83700 byte
ESP32 ON depuis : 0.05 heures
E (192405) task_wdt: Task watchdog got triggered. The following tasks/users did not reset the watchdog in time:
E (192405) task_wdt:  - loopTask (CPU 1)
E (192406) task_wdt: Tasks currently running:
E (192406) task_wdt: CPU 0: IDLE0
E (192406) task_wdt: CPU 1: IDLE1
E (192408) task_wdt: Aborting.
E (192420) task_wdt: Print CPU 1 (current core) backtrace

Backtrace: 0x4008c743:0x3ffdaa40 0x40105ca1:0x3ffdaa60 0x4008fc63:0x3ffdaa80 0x4008eff2:0x3ffdaaa0

ELF file SHA256: 0ee389983"
------------------------------------------------------
daa80 0x40
-Raccordement au Port série sans les périphériques sur table ou en wifi en boitier montage complet., même problème
-Tensions alim bonnes (5V2A,3,3V).
-Comme indiqué par André comme j'ai effectué de nombreux chargements, changement du mot de passe Wi FI et retour à l'ancien, même problème,
-Passage en uxi sans le montage externe ou tous les autres capteurs de puissance, plus de blocage 
-Retour en V11 19 : - Avec UxIx2 pas de blocage mais reboot toutes les 0,02 h (chien de garde ?)
-Reste à tester avec d'autres esp32 en attente de réception.

Je suis preneur d'avis éclairés
Merci
Bernard

ELF file SHA256: 0ee389983

Pièces jointes
.txt   esp-web-tools-logs v1205.txt (Taille : 2.65 Ko / Téléchargements : 0)
Répondre
Bonjour.

Oui, ce problème de Watch Dogs m'a été signalé hier soir. J'ai pu le constater de mon côté. Je travaille dessus depuis ce matin. C'est un comportement au niveau de la mémoire, un peu étrange. Quand on enlève des bouts de code, ça refonctionne, bien que le compilateur ne nous dise jamais 'Débordements de mémoire'. Actuellement, j'essaie une version 12.06 dans laquelle j'ai réorganisé la partition mémoire et cela semble fonctionner. Je la publierai quand j'aurai fini mes tests.
Cordialement, André
Répondre
Bonsoir... bonsoir...

Suite à mon problème de remontée d'info en MQTT, j'avais obtenu un fonctionnement qui semblait correct, mise à part les erreurs de timeout qui persistaient à se produire sur les 2 ESP.

Je viens donc de reprogrammer mes 2 microcontrôleurs en version 11.17 qui est dernière version que j'utilise sur les 6 esp en fonctionnement dans ma résidence principale.

Plus de difficulté pour remonter les infos MQTT  et plus de message d'erreur.
Je vais donc continuer mon apprentissage  MQTT avec cette version.
Pout info la reprogrammation a été un peu difficile car elle bloquait en OTA en même en USB j'ai dû forcer l'effacement de la mémoire flash pour arriver à télécharger le programme.

J'en conclus que c'est bien la version 12.05 qui crée ce problème et non pas une mauvaise configuration de mon home assistant.

Bonne soirée.
Ma config: 6 x ESP32, Routeurs V11.17,  1 routeur Linky1, 1 Chauffe E, 1 Piscine, 3 Radiateurs ,  (4 avec Triac), +1 afficheur LLGO. [Pour essai: 1 routeur v11.17Linky2 (branché en parallèle sur le Linky1) + 1 routeur Chargeur].  
Pc sous w11,  8 Panneaux S = 3KWc.      Amicalement  Régis.
Répondre
(24-10-2024, 06:47 PM)F1ATB a écrit : Bonjour.

Oui, ce problème de Watch Dogs m'a été signalé hier soir. J'ai pu le constater de mon côté. Je travaille dessus depuis ce matin. C'est un comportement au niveau de la mémoire, un peu étrange. Quand on enlève des bouts de code, ça refonctionne, bien que le compilateur ne nous dise jamais 'Débordements de mémoire'. Actuellement, j'essaie une version 12.06 dans laquelle j'ai réorganisé la partition mémoire et cela semble fonctionner. Je la publierai quand j'aurai fini mes tests.
Cordialement, André

Bonsoir André.
Merci beaucoup pour la réponse
Donc à voir avec la V12.6 annoncée
Cordialement
Bernard
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)