Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Souci de fonctionnement
Le triac génère en effet des harmoniques qui peuvent perturber la mesure , mais triac à 100% il ne devrait pas y avoir trop de perturbations, au pire fait un test en mode multisinus plutot que decoupe de sinus, c est moins perturbateur.
Ta liaison linky quel type de cable ?
Répondre
(21-11-2024, 11:34 AM)Lolo69 a écrit : Le triac génère en effet des harmoniques qui peuvent perturber la mesure , mais triac à 100% il ne devrait pas y avoir trop de perturbations, au pire fait un test en mode multisinus plutot que decoupe de sinus, c est moins perturbateur.
Ta liaison linky quel type de cable ?

Je suis déjà en multi sinus , le câble 2P en 9/10 avec écran
J'ai relier l'écran a la terre qui est aussi sur le radiateur du triac , est ce une bonne idée ??
Répondre
Je n’ y crois pas trop.
En industriel sur les cables de mesure on ne raccorde le blindage qu’en un seul point du cable. Si tu mets les 2 extrémités à la terre elles se retrouvent au même potentiel et donc les courants résiduels induits ne sont pas évacuer.
Dans ton cas j ai du mal à croire a un problème d harmoniques… est ce qu’au niveau de tes connexions elles sont biens propres et isolées les unes des autres ? Pas de décapant de soudure qui conduiraient quelques electrons entre les pistes ?
Répondre
(21-11-2024, 02:41 PM)Lolo69 a écrit : Je n’ y crois pas trop.
En industriel sur les cables de mesure on ne raccorde le blindage qu’en un seul point du cable. Si tu mets les 2 extrémités à la terre elles se retrouvent au même potentiel et donc les courants résiduels induits ne sont pas évacuer.
Dans ton cas j ai du mal à croire a un problème d harmoniques… est ce qu’au niveau de tes connexions elles sont biens propres et isolées les unes des autres ? Pas de décapant de soudure qui conduiraient quelques electrons entre les pistes ?

Le blindage est bien raccordé que d'un coté.
Et le phénomène se produirait que quand le triac est en service
Répondre
Voir si pas de soucis de soudure entre GPIO qui pilote le triac et GPIO pour la mesure Linky.
Idéalement un coup d oscillo …
Répondre
Avez-vous le schéma (ou à défaut référence ou autre) de votre interface Linky <-> ESP32 ?
12 x AIKO 440W Full black A-MAH54MB
3 x HOYMILES HMS2000-4T
OpenDTU
Répondre
(21-11-2024, 08:59 PM)Fabrice49 a écrit : Avez-vous le schéma (ou à défaut référence ou autre) de votre interface Linky <-> ESP32 ?

J'ai fait exactement le montage préconisé sur le site avec résistance d'entrée 1.5 K.

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
(Il y a 8 heures)PP6658 a écrit :
(21-11-2024, 08:59 PM)Fabrice49 a écrit : Avez-vous le schéma (ou à défaut référence ou autre) de votre interface Linky <-> ESP32 ?

J'ai fait exactement le montage préconisé sur le site avec résistance d'entrée 1.5 K.

idealement un ptit coup d'oacillo si tu en as un....ca permettrai de cibler le soucis...
Répondre
Quelques idées en vrac:
 - C'est bien le même optocoupleur ? Il est bien physiquement près de l'ESP32 et non pas du compteur ?
 - Vous avez essayé sans relié le blindage du tout ?
 - Vous pouvez essayer de rajouter une résistance de 1k comme représentée sur l'image ci-jointe (charge qui va consommer les courants induits)
 - Vous pouvez essayer de jouer avec la valeur des résistance en amont & aval de l'optocoupleur.

Avez-vous la possibilité de compiler un programme et de l'injecter dans l'ESP ? L'idée ce serait de regarder les trames Linky vues par l'ESP avec TRIAC ON & OFF ?

Pièces jointes Miniature(s)

12 x AIKO 440W Full black A-MAH54MB
3 x HOYMILES HMS2000-4T
OpenDTU
Répondre
(Il y a 5 heures)Fabrice49 a écrit : Quelques idées en vrac:
 - C'est bien le même optocoupleur ? Il est bien physiquement près de l'ESP32 et non pas du compteur ?- Vous avez essayé sans relié le blindage du tout ?
 - Vous pouvez essayer de rajouter une résistance de 1k comme représentée sur l'image ci-jointe (charge qui va consommer les courants induits)
 - Vous pouvez essayer de jouer avec la valeur des résistance en amont & aval de l'optocoupleur.

Avez-vous la possibilité de compiler un programme et de l'injecter dans l'ESP ? L'idée ce serait de regarder les trames Linky vues par l'ESP avec TRIAC ON & OFF ?

C'est bien le même optocoupleur qui est vers l'ESP32 et j'ai fait les test avec et sans raccorder le blindage.
Je vais faire un test en rajoutant une résistance de 1k.
Après je ne suis pas assez compétent pour les autres pistes. Smile

Question : est qu'il faut relier les gnd a la terre generale ou pas et si oui est ce que cela peut avoir une incidence??
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)