Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Souci de fonctionnement
(25-11-2024, 12:21 PM)PP6658 a écrit : Question : est qu'il faut relier les gnd a la terre generale ou pas et si oui est ce que cela peut avoir une incidence??
Houlà, surtout pas ! Ca risque de créer beaucoup de problèmes, voire même de griller quelquechose...

Sautez-vous compiler et injecter un programme ESP32 avec l'IDE Arduino ?
Si oui, je peux vous fournir un bout de code source qui vous permettra de voir ce qui se passe sur la liaison série.
12 x AIKO 440W Full black A-MAH54MB
3 x HOYMILES HMS2000-4T
OpenDTU
Répondre
(25-11-2024, 09:57 PM)Fabrice49 a écrit :
(25-11-2024, 12:21 PM)PP6658 a écrit : Question : est qu'il faut relier les gnd a la terre generale ou pas et si oui est ce que cela peut avoir une incidence??
Houlà, surtout pas ! Ca risque de créer beaucoup de problèmes, voire même de griller quelquechose...

Sautez-vous compiler et injecter un programme ESP32 avec l'IDE Arduino ?
Si oui, je peux vous fournir un bout de code source qui vous permettra de voir ce qui se passe sur la liaison série.
je peux essayer mais je ne suis pas trop a l'aise avec arduino Wink
auto-installation de 8 panneaux de 430 Wc Trinasolar- onduleur SOFAR 3000TL-G3
Routeur F1ATB avec relais pour Chauffe eau 2.2kw
Répondre
(25-11-2024, 11:27 AM)Fabrice49 a écrit : Quelques idées en vrac:
 - C'est bien le même optocoupleur ? Il est bien physiquement près de l'ESP32 et non pas du compteur ?
 - Vous avez essayé sans relié le blindage du tout ?
 - Vous pouvez essayer de rajouter une résistance de 1k comme représentée sur l'image ci-jointe (charge qui va consommer les courants induits)
 - Vous pouvez essayer de jouer avec la valeur des résistance en amont & aval de l'optocoupleur.

Avez-vous la possibilité de compiler un programme et de l'injecter dans l'ESP ? L'idée ce serait de regarder les trames Linky vues par l'ESP avec TRIAC ON & OFF ?
j'ai testé le rajout d'une résistance de 1k  comme le plan ci dessous et depuis ca ne va plus du tout au niveau de mes infos Linky (info aléatoire , figer etc..) Est ce que cela a pu abimer le Linky ???? ou l'entrée de l'ESP ????

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
(28-11-2024, 09:09 PM)PP6658 a écrit :
(25-11-2024, 11:27 AM)Fabrice49 a écrit : Quelques idées en vrac:
 - C'est bien le même optocoupleur ? Il est bien physiquement près de l'ESP32 et non pas du compteur ?
 - Vous avez essayé sans relié le blindage du tout ?
 - Vous pouvez essayer de rajouter une résistance de 1k comme représentée sur l'image ci-jointe (charge qui va consommer les courants induits)
 - Vous pouvez essayer de jouer avec la valeur des résistance en amont & aval de l'optocoupleur.

Avez-vous la possibilité de compiler un programme et de l'injecter dans l'ESP ? L'idée ce serait de regarder les trames Linky vues par l'ESP avec TRIAC ON & OFF ?
j'ai testé le rajout d'une résistance de 1k  comme le plan ci dessous et depuis ca ne va plus du tout au niveau de mes infos Linky (info aléatoire , figer etc..) Est ce que cela a pu abimer le Linky ???? ou l'entrée de l'ESP ????
Non, cela n'a rien pu abîmer.
Avez-vous essayé le schéma avec le transistor mosfet en sortie d'optocoupleur ?

Sinon il faudrait envisager une transmission radio (qui arrangerait beaucoup de monde), mais je n'ai pas le temps de développer ça en ce moment...
3 x HOYMILES HMS2000-4T
OpenDTU
Répondre
La transmission radio auto alimenté par le linky ce serait effectivement un +.
C est très sûrement realisable puisque ca existe en zigbee sur le marché. Je n ai pas creusé la piste car mon shelly me convient bien, mais il y a des cas de figure ou ca serait utile ;-)
Répondre
Faut que j'y réfléchisse (j'ai déjà mon idée et les éléments pour tester), je devrais avoir du temps libre sur les congés de Noël.
3 x HOYMILES HMS2000-4T
OpenDTU
Répondre
J'ai fait un essai avec un relais et j'ai beaucoup moins de perturbations . Mon impression qui n'engage que moi et mon niveau de connaissances sur le sujet , c'est que le fonctionnement du triac désynchronise les infos entrantes du linky.
Répondre
il faut que la liaison linky soit blindé, c'est un minimum.

je pense aussi qu'une filtration secteur sur le routeur ne serait pas du luxe.
Répondre
C est sur que la decoupe de sinus ca fait du grabuge sur la ligne. Le train de sinus ou multisinus c est beaucoup plus soft car le zero crossing du SSR interrompt le circuit au passage a zero volt
Répondre
Avez-vous essayé ce montage qui semble donner des signaux plus propres ?

3 x HOYMILES HMS2000-4T
OpenDTU
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)