Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Routeur : esp32 vs arduino ou raspberry ?
Alors, je vais écrire ce que je pense avoir compris du routeur solaire, soyez patient avec moi, je découvre le projet et j'essaie de comprendre.

L'ESP32 est le cerveau central, il collecte les infos de conso et production et envoie les commandes d'enclenchement de circuits. Par ailleurs il sert aussi d'interface de communication.

Le triac sert à moduler la puissance sur le circuit commandé afin de consommer seulement la puissance désirée.

Les relais SSR servent à enclencher d'autres circuits une fois que le triac est à 100% : par exemple sur un ballon avec 3 résistances, une fois que celle commandée par le triac est à 100%, on envoie la sauce sur la deuxième avec le relai et le triac peut à nouveau moduler la puissance sur la première.

Moi, j'ai un ballon tout ce qu'il y a de plus classique, avec un thermostat mécanique. Donc j'ai pas envie de faire joujou avec les branchement sur les résistance, je laisse ça en "boîte noire" et je veux juste envoyer au chauffe eau par son alim de base.

Je pourrais, si j'ai bien compris, utiliser seulement un esp32 avec un triac. Mais je n'ai ni l'un ni l'autre et j'essaie de faire de la récup parce que 1, je suis un peu à sec, et 2, je commence à accumuler un gros paquet de bidules en tous genres. J'ai vu un commentaire de Arnaud PETER au bas de cette page ( https://f1atb.fr/fr/triac-gradateur-pour...voltaique/ ) qui demande s'il est possible d'utiliser le SSR particulier dont il fournit le lien (lien de mon premier post) pour moduler la puissance comme avec un triac et la réponse semble être oui. Alors moi, ayant un SSR, je me demande si celui que j'ai (et dont je ne trouve pas la datasheet) peut faire le job, et si oui, comment.

Du coup la réponse me laisse dubitatif : apparemment il faut absolument un SSR alors que sur le site du projet, il y a des branchements avec triac sans SSR ?!? Cette réponse remet en cause ma compréhension du routeur. Pourquoi le SSR serait-il absolument nécessaire ? Moi ma question était : peut-il remplacer le triac qui lui me semblait nécessaire ?

Désolé si mes réponses/questions semblent idiotes, merci pour votre patience. J'essaie de comprendre pour ne pas faire n'importe quoi...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Routeur : esp32 vs arduino ou raspberry ? - par mazkagaz - Il y a 11 heures

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)