Il y a 7 heures
(Il y a 9 heures)PhDV61 a écrit : Tout est indiqué en long, en large, et en travers, sur le site d'André.
Bon, je sens bien que je te fatigue et j'en suis désolé. Mais je t'avoue que cette réponse me blesse un peu.
Si je disais à mes élèves : tout est expliqué dans la leçon en long en large et en travers ! Je ne serais pas loin de la vérité parfois, mais pas toujours. Je m'abstiens donc parce que forcément, quand les élèves posent des questions, ça n'est pas forcément parce qu'ils n'ont pas lu... Et ça les agacerait au plus haut point, voire ça les blesserait si je leur servais une réponse sèche comme celle-là. Voire même on pourrait me dire que je manque de pédagogie et que je ferais mieux de changer de métier. Du coup j'ai trouvé la solution : si ce genre de réponse me brûle les lèvres, je m'abstiens et j'essaie de considérer que par défaut, l'élève, en toute bonne fois, essaie de faire de son mieux, puis je l'aide. Et crois-le ou non, souvent ça marche ! Parfois même, je lui dis où trouver l'info dans la leçon

Le site d'André est très bien, et si je devais me permettre de formuler une critique constructive (ça y est, j'ai le melon...) qui ne remettrait aucunement en cause le travail énorme et très utile qu'il fournit, ce serait la suivante : il est édité en mode blog et il manque un point d'entrée avec un cheminement par thématique clair pour atteindre les bons articles, une sorte de sommaire qui oriente le visiteur au bon endroit par thématique et non par date de sortie. Enfin, c'est ce qui manque aux gars comme moi, qui ont tendance à se perdre. En plus, google me dirige systématiquement par défaut vers une page obsolète de son site et je dois ensuite fureter dans les liens pour arriver à ce qui me semble être le bon endroit.
Et thanks to @Jacques13 je vais noter si la mention vroom est présente avant d'acheter. Et promis PhDV61, je vais tout relire un n-ième fois en essayant de ne rien oublier cette fois-ci et je suis très sincèrement désolé si mes questions t'ont agacé (tout est toujours très clair pour qui connaît le sujet et il arrive même parfois que celui qui connaît ne comprenne pas ce que le non initié n'arrive pas à comprendre au bout de 10 fois, désolé si je suis trop couillon pour comprendre du premier coup