Messages : 7
Sujets : 1
Inscription : Aug 2025
Réputation :
0
Commande DC 3-32v, sortie AC 24-480V 60A (je suis large). Et en plus son radiateur se monte sur le rail à côté des micro-disjoncteurs, que demande le peuple...
J'ai un peu cherché sur le net comment interfacer ma vieille arduino uno avec home assistant d'un côté et le ssr de l'autre et là j'ai compris que je devenais vieux... OK, arduino c'est has been, aujourd'hui tout le monde ne jure que par esp32 et d'ailleurs plein de sites tuto sur arduino sont en carafe... Ça a fini de me convaincre, pas envie de me retrouver avec des librairies dépassées faute de mise à jour, tant pis pour ma arduino, je la refourguerai à mes gosses pour qu'ils fassent joujou (et me demandent un esp32 à la place  ).
Les esp32, j'en ai trouvé sous diverses appellations. Dois-je être attentif sur certains points avant d'acheter ?
Messages : 255
Sujets : 13
Inscription : Jun 2024
Réputation :
12
Tout est indiqué en long, en large, et en travers, sur le site d'André.
V14.25 modifiée. 1 serveur UxIx3, 1 Linky de référence, 1 client Triac CE tampon + 1 client SSR CE tampon + 1 client SSR sur CE tri + 3 clients SSR sur 3 radiateurs bain d'huile d'appoint. Variateurs de fréquence Piscine.
8 panneaux (3 SE 2 S, 3 SO ) 425Wc sur 4 HM800 produisent 20kWh par jour au 16 Mars.
Messages : 274
Sujets : 10
Inscription : Feb 2025
Réputation :
20
Il y a 6 heures
(Modification du message : Il y a 6 heures par Jacques13.)
En principe on utilise un ESP 32 Vroom, regarde la listes des courses
Messages : 7
Sujets : 1
Inscription : Aug 2025
Réputation :
0
(Il y a 6 heures)PhDV61 a écrit : Tout est indiqué en long, en large, et en travers, sur le site d'André.
Bon, je sens bien que je te fatigue et j'en suis désolé. Mais je t'avoue que cette réponse me blesse un peu.
Si je disais à mes élèves : tout est expliqué dans la leçon en long en large et en travers ! Je ne serais pas loin de la vérité parfois, mais pas toujours. Je m'abstiens donc parce que forcément, quand les élèves posent des questions, ça n'est pas forcément parce qu'ils n'ont pas lu... Et ça les agacerait au plus haut point, voire ça les blesserait si je leur servais une réponse sèche comme celle-là. Voire même on pourrait me dire que je manque de pédagogie et que je ferais mieux de changer de métier. Du coup j'ai trouvé la solution : si ce genre de réponse me brûle les lèvres, je m'abstiens et j'essaie de considérer que par défaut, l'élève, en toute bonne fois, essaie de faire de son mieux, puis je l'aide. Et crois-le ou non, souvent ça marche ! Parfois même, je lui dis où trouver l'info dans la leçon  Alors OK, c'est mon métier donc c'est normal que je le fasse et OK, sur un forum, on fait en quelque sorte du bénévolat et on n'est pas obligé de faire preuve de pédagogie sans envoyer bouler les gens (sauf si c'est dans la charte ? ), et on a aussi le droit d'être humain et fatigué, mais dans ce cas là, on n'est pas non plus obligé de répondre de suite et on peut laisser faire le collègue  Parce que le couillon qui n'a rien compris, il ne t'en voudra pas si tu ne réponds pas.
Le site d'André est très bien, et si je devais me permettre de formuler une critique constructive (ça y est, j'ai le melon...) qui ne remettrait aucunement en cause le travail énorme et très utile qu'il fournit, ce serait la suivante : il est édité en mode blog et il manque un point d'entrée avec un cheminement par thématique clair pour atteindre les bons articles, une sorte de sommaire qui oriente le visiteur au bon endroit par thématique et non par date de sortie. Enfin, c'est ce qui manque aux gars comme moi, qui ont tendance à se perdre. En plus, google me dirige systématiquement par défaut vers une page obsolète de son site et je dois ensuite fureter dans les liens pour arriver à ce qui me semble être le bon endroit.
Et thanks to @Jacques13 je vais noter si la mention vroom est présente avant d'acheter. Et promis PhDV61, je vais tout relire un n-ième fois en essayant de ne rien oublier cette fois-ci et je suis très sincèrement désolé si mes questions t'ont agacé (tout est toujours très clair pour qui connaît le sujet et il arrive même parfois que celui qui connaît ne comprenne pas ce que le non initié n'arrive pas à comprendre au bout de 10 fois, désolé si je suis trop couillon pour comprendre du premier coup  ). Sans rancune, en plus c'est bientôt l'heure de l'apéro. Et puis pour être tout à fait franc avec toi, il m'arrive aussi de dire à certains élèves que c'est dans la leçon, et après quand je vois leur tête je le regrette et je les aide.
Messages : 1,119
Sujets : 37
Inscription : May 2024
Réputation :
129
Avec chaque vidéo Youtube, vous avez une vue globale du routeur. Ensuite en bas des articles, il y a la récap de tous les articles sur le photovoltaïque pour vous aider. Dans le menu de droite il y a le classement par thème des articles. Vous devriez pouvoir y naviguer sans trop de difficulté, mais cela prend un peu de temps.
André
Messages : 274
Sujets : 10
Inscription : Feb 2025
Réputation :
20
Ce qui ne rend pas très simple la navigation c'est que ce routeur est à multiples options.
Malgré tout, en prenant le temps de lire ce qui est écrit on comprend vite comment le tout s'articule.
On a un point central, l'ESP32 et ensuite on doit choisir sa mesure de courant et le ou les relais. Une fois ces 2 choix faits, le montage et la mise en route se fait très facilement en suivant pas à pas le tuto d'André
Messages : 503
Sujets : 2
Inscription : Sep 2024
Réputation :
56
Il y a 4 heures
(Modification du message : Il y a 3 heures par Lolo69.)
Pour faciliter le choix et les tutos associé il faut deja evaluer son niveau de competence en electronique.
Si tu penses etre en niveau débutant regarde pour la partie mesure le shelly et pour la partie puissance le SSR
Si tu es plus à l aise tu peux voir les autres types de mesure
Si tu es aguerri tu peux regarder pour un montage triac
Si tu es pro tu peux combiner ca avec un afficheur lcd
En sachant qu au final tous les montages fonctionnent et sont suffisamment performants pour chauffer l’ eau avec ton surplus solaire
Il y a moins d un an je n avais jamais vu un esp de ma vie, en suivant le site et vidéos très pédagogiques d André , j arrive maintenant à piloter tous l automatisme de ma piscine avec un esp en fonction de ma production d électricité et surtout d accumuler presque 100% de mon energie dans l’eau chaude pour eviter de la donner à Enedis.
Messages : 7
Sujets : 1
Inscription : Aug 2025
Réputation :
0
Attention, ce n'est pas une critique négative, j'ai fini par comprendre la logique.
Je dis juste que lorsque je suis tombé sur le site, j'ai mis un moment pour suivre parce que justement c'est orienté autour du matériel davantage que des fonctionnalités.
Le néophyte sur le routage solaire comme moi, il ne sait pas a priori qu'il va utiliser un esp32, ou un raspberry, les deux, plusieurs esp... Il ne sait pas non plus s'il va lire directement les tic sur son linky ou utiliser telle ou telle pince ampèremétrique ou ... Il ne sais pas non plus s'il va utiliser un triac ou un ssr, les deux. Le néophyte, il y a des trucs, il ne sait même pas ce que c'est...
Le néophyte, il sait juste qu'il veut utiliser toute sa production pour optimiser ses dépenses et il recherche des liens fonctionnels :
- comment acquérir ses données de consommations : liste des solutions avec leurs avantages et inconvénients et ensuite liens vers les articles technique de chaque solution.
- comment router de l'énergie : liste des solutions avec leurs avantages et inconvénients et ensuite liens vers les articles technique de chaque solution.
- comment traiter les données de consommation et piloter le système de routage : liste des solutions....etc...
Je vais vous raconter comment je suis arriver jusqu'ici. Le début vous le connaissez, j'ai aménagé et je me suis posé la question de l'optimisation de ma consommation. J'ai fait des recherches sur le web. Je suis effectivement tombé sur des vidéos, mais pas celles d'André. Il y avait un gars qui s'appelait (de mémoire) le brulant puis un autre après qui expliquait que les routeur c'était la pire chose car ça envoyait des harmoniques dégueulasses et qu'en plus c'était de la triche parce que ça consommait puis injectait (je dis de mémoire). Ça ne date pas d'hier, ça fait un mois que j'ai aménagé et que je potasse la question. Aujourd'hui j'ai juste décidé de passer à l'action la-dessus parce que j'ai réussi à un peu me libérer d'autres activités (travaux, aménagement...). J'ai cherché des solutions clef en main et j'ai trouvé des routeurs entre 200 et 500€ et je me suis dis : avec 800W de panneaux qui produisent 700W à 14h et un talon de conso à entre 250 et 400W environ, je suis pas prêt de le rentabiliser. Alors j'ai cherché du côté du DIY et j'ai vu dans des forums, à un moment, je sais plus où, qqun qui parlait du f1atb. Alors j'ai cherché "routeur solaire f1atb" et je suis tombé sur un lien google vers une page qui est marquée obsolète (je ne l'ai pas vu de suite) et qui contient en dessous du titre un lien vers la version actuelle du tuto. Et là, direct ça part sur la technique avec tout un tas de liens. Même si le sujet était nouveau pour moi, je suis resté, j'ai essayé de comprendre, mais pour moi, avec tout ces schémas différents sur une seule page, j'ai commencé à tout mélangé et du coup. Je n'ai pas vu les vidéos, je me suis contenté de lire les docs, mais je les regarderai. J'ai essayé de trouver un sommaire, j'ai cliqué sur l'icone F1ATB du site en haut à gauche en me disant, je vais trouver un sommaire et j'y verrai plus clair, et là, j'ai trouvé une suite d'article tanto sur des camping car, tanto sur des routeurs, sur telle version de l'esp ethernet...etc... Donc ma quête de structure fonctionnelle était râtée, il fallait entrer direct dans le matos pour déduire les fonction de la technique. Sur le site, il y avait des liens vers le matériel mais, tous les liens semblent morts alors j'ai cherché par moi-même et je vous invite à faire une recherche "triac 40A" sur aliexpres, vous allez voir, je ne suis pas certain qu'on tombe dessus rapidement. Et le néophyte que je suis se pose plein de questions : ah oui mais ce triac avec son pcb là, il a un potar, donc ça doit pas être ça, celui-là il a une commande qui semble numérique mais est-ce que c'est bien compatible avec le code d'André, le PCB n'a pas du tout le même visuel que sur son site... Et il y a le gars sur leboncoin qui vend un kit f1atb tout prêt pour 120€, ah non tiens, ça a baissé, 81€, ah non tiens, maintenant c'est 79€. Bon et puis en plus, je n'ai pas besoin du kit complet. Et si je faisais une recherche sur google par image avec les photo du gars sur le bon coin pour voir. Erf, je trouve pas. Dommage, ce mois-ci je suis à 20€ prêt... Allez, je me lance, je demande sur le forum...
Honnêtement, les questions que j'ai posées ici et les réponses que j'ai eu m'ont vraiment permis de dénouer certains blocages de compréhension que j'avais et ça, c'est cool. Et puis en plus maintenant j'ai commandé le matériel et je peux même réutiliser un truc qui traînait au fond d'un carton au garage. Du coup je suis vraiment content.
Donc vraiment, André, ne le prenez pas mal, je vous donne mon ressenti mais j'apprécie grandement la qualité de votre travail qui en plus va m'être utile, et je vous promets d'aller vite regarder les vidéos (je crois en fait en avoir déjà vu une).
Messages : 274
Sujets : 10
Inscription : Feb 2025
Réputation :
20
Il y a 3 heures
(Modification du message : Il y a 3 heures par Jacques13.)
Fait donc le plus simple possible, mesure Linky si tu peux, un ESP, le SSR que tu as et ce sera suffisant pour router tes 800W sur ton ballon. Tu peux t'inspirer de mon installation si tu veux https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1212.html
Une chose encore, mon choix s'est porté sur ce routeur car tout y était et j'avais la certitude que ca fonctionne avant même de commencer.
Il y avait aussi le routeur ECO/MAXPV mais le forum avec 3 sujets de 100 pages chacun m'a découragé.
|