Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RMS et chargeur de VE - retour d'expérience
(21-08-2024, 05:02 PM)jeanclaude a écrit :
(21-08-2024, 04:48 PM)Guallaume a écrit : [...] j'ai installé chez moi la borne de chez VE-Tronic. Elle gère automatiquement le surplus solaire. Dès qu'il y a plus de 1400W de disponible, ils vont directement mon VE. La coupure est temporisé pour éviter l'effet yoyo, cette temporisation est paramétrable. On peut également l'autoriser à tirer un peu sur le réseau pour que la recharge commence plus tôt. [...]

Je pense que cette borne est top. Son concepteur a bien pensé le truc, et elle n'est pas si chère pour ce qu'elle propose.

C'est en lisant ses caractéristiques que l'idée m'est venue d'utiliser le RMS pour faire à peu près la même chose.

En fait la recherge (lente) d'un VE est idéale sur un système PV pour faire du stockage (inutile d'acheter des batteries, elles sont garées devant la porte Smile et améliorer l'autoconsommation.
Avec une borne comme ça (ou une charge contrôlée par le RMS), c'est carrément confortable !
jeanclaude

Ce sont ses caractéristiques qui m'avait séduit lorsque je cherchais une borne capable de gérer le surplus solaire. Elle a un super ratio fonctionnalités/prix.

J'ai mon installation photovoltaïque depuis le 20 mai 2023, et sur l'année 2023 (du 20/05/23 au 31/12/23), j'ai un taux d'autoconsommation de 38,25%.

Mon routeur fonctionne depuis le mois de décembre 2023, et grâce à lui (et un peu aussi à cause de la pluie), mon taux d'autoconsommation jusqu'ici pour 2024 est passé à 47,58%

Je suis curieux de continuer les stats et voir l'évolution de ce taux grâce à mon VE.

Concernant les batteries statiques, j'envisage de quand même en prendre une, ne serait ce que pour effacer, ou quasi effacer ma consommation nocturne pendant la belle saison. J'ai un surplus d'environ 6kwh le matin quand personne n'est à la maison, qui peut alors servir. 
Mais aussi parce que je suis chez EDF Tempo, et que cela me permettrait d'être plus serein, les heures pleines des 22 jours rouges, en rechargeant au besoin, la batterie pendant les heures creuses.

Cordialement.
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïques, Est et Ouest (4,5kWc)
Routeur : partie mesure Shelly EM / partie puissance en V12.06 / partie affichage en V9.01
VE : MG5 Luxury Long Range
Borne : WB-01 de chez VE-tronic avec prise en charge du surplus solaire
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: RMS et chargeur de VE - retour d'expérience - par Guallaume - 21-08-2024, 05:54 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)